Stratégie de conservation du caribou des montagnes du Sud dans les parcs nationaux du Canada

Glossaire

Élevage en captivité : Un programme d’élevage en captivité implique la capture d’un nombre limité d’animaux sauvages sources. Ces animaux se reproduisent ensuite en captivité et leurs petits sont relâchés dans la nature. L’objectif est de constituer une population captive qui pourrait être utilisée pour la conservation d’une espèce en péril. Pour la conservation du caribou dans les parcs nationaux des montagnes, le programme permettrait d’augmenter plusieurs petites hardes dans le parc national Jasper et en Colombie-Britannique et, éventuellement, de réintroduire le caribou dans le parc national Banff.

Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) : Un comité d’experts qui détermine le statut national des espèces sauvages du Canada que l'on présume en danger de disparition du pays ou de la planète.

Habitat essentiel : L’habitat essentiel est défini dans la LEP comme l’habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d’une espèce sauvage inscrite, qui est désigné comme tel dans un programme de rétablissement ou un plan d’action élaboré à l’égard de l’espèce.

Espèce en voie de disparition : Toute espèce exposée à une disparition ou à une extinction imminente.

Espèce disparue : Toute espèce qui n’existe plus.

Espèce disparue du secteur : Une espèce qu’on ne trouve plus dans un secteur qu’elle occupait auparavant, mais qu’on trouve ailleurs.

Habitat important : Aux fins de la Stratégie de conservation, Parcs Canada définit l’habitat important comme un territoire occupé par le caribou depuis 20 ans, un territoire où le caribou a été observé avant les 20 dernières années, une parcelle de terrain dont le caribou a besoin pour circuler d’un territoire à l’autre ou une zone convenant au caribou en raison de la composition et de l’âge de la forêt.

Enclos pour femelles gestantes : Dans le cadre de la conservation du caribou, des  femelles gestantes sont capturées pendant le dernier trimestre de leur grossesse et gardées en captivité dans un enclos à l’abri de tout prédateur. Lorsque les veaux atteignent l’âge de trois semaines au moins, les femelles et les veaux sont relâchés. Cette mesure vise à accroître le taux de survie des veaux. Dans certains cas, les populations de prédateurs sont contrôlées aux alentours immédiats des enclos afin de maximiser le taux de survie.

Programme de surveillance de l’intégrité écologique et de production de rapports de Parcs Canada : Un programme visant à mesurer les changements touchant les caractéristiques des régions naturelles de chacun des parcs nationaux, notamment les éléments abiotiques, la composition et l’abondance des espèces indigènes et des communautés biologiques, et les processus qui les soutiennent.

Brûlage dirigé : Feu allumé intentionnellement, planifié et géré par des experts. La « directive » décrit les conditions et les procédures requises pour s’assurer que le feu sera sécuritaire et efficace.

La Loi sur les espèces en péril (LEP) : Loi fédérale canadienne comportant trois objectifs principaux : empêcher l’extinction ou la disparition des espèces en voie de disparition ou menacées; aider au rétablissement des espèces en voie de disparition, menacées et disparues du Canada; et gérer les espèces préoccupantes pour empêcher qu’elles ne deviennent des espèces en voie de disparition ou menacées.

Espèce menacée : Toute espèce susceptible de devenir « en voie de disparition » si rien n’est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître.

Translocation : Le déplacement d’animaux d’un secteur à un autre. Dans le cadre de la Stratégie de conservation du caribou, il s’agit du déplacement de caribous appartenant à une harde source stable et de taille importante ou de caribous élevés en captivité vers un secteur où la population de caribous est très petite ou vers un secteur d’où le caribou a disparu.

Ongulés : Mammifères pourvus de sabots. Dans le contexte de la conservation du caribou dans les parcs nationaux des montagnes, ce terme désigne, plus précisément, les wapitis, les cerfs et les orignaux.