Comment aider une tortue à traverser la route
On trouve huit espèces de tortues en Ontario, et elles sont toutes inscrites sur la liste des espèces en péril. Plusieurs facteurs contribuent au déclin des populations de ces espèces. Cela dit, la mortalité routière demeure l’une des principales menaces pour les tortues.
Les tortues sur la route ont besoin de notre aide
Si vous voyez une tortue sur la route dans un parc national situé en Ontario, veuillez composer le numéro de téléphone du parc que vous visitez. Le personnel de Parcs Canada viendra porter assistance.
Si vous constatez la présence d’une tortue sur la route à l’extérieur d’un lieu administré par Parcs Canada, suivez les étapes ci-dessous pour la mettre à l’abri du danger.
Si une tortue traverse la route
- Tout d’abord, assurez-vous que vous pouvez vous ranger en bordure de la route et sortir de votre véhicule en toute sécurité. Restez attentif aux véhicules venant en sens inverse. Même s’il est important d’aider les tortues qui traversent la route, votre sécurité et celle des autres usagers de la route doivent demeurer votre priorité.
- Approchez-vous de la tortue par-derrière et saisissez-la à deux mains au centre de la carapace, comme un hamburger en utilisant des gants si disponibles.
- Ne soulevez jamais une tortue par la queue : cela pourrait lui causer de graves lésions à la moelle épinière!
- Allez porter la tortue du côté de la route situé devant elle, même si vous croyez que l’habitat est plus convenable derrière. Elle ne va pas dans cette direction sans raison, et si vous la ramenez du mauvais côté de la route, elle ne fera que tenter de traverser de nouveau.
- Ne placez pas la tortue sur l’accotement; mettez-la plutôt dans le fossé, bien à l’écart des véhicules.
- Lavez-vous toujours les mains soigneusement après avoir manipulé une tortue. Les tortues peuvent être porteuses de bactéries qui ne leur sont pas nuisibles, mais qui peuvent causer des problèmes aux humains.
*Veuillez voir ci-dessous pour savoir comment aider les tortues serpentines á traverser la route.
Si une tortue serpentine traverse la route
- Approchez-vous toujours d’une tortue serpentine par-derrière.
- Soulevez la tortue comme s’il s’agissait d’une pointe de pizza : saisissez la queue d’une main, glissez l’autre main sous la tortue par-derrière et soulevez-la.
- Tenez la tortue seulement par la moitié postérieure. La tortue serpentine a un long cou et peut se retourner pour mordre si vous la tenez trop près de la tête.
- Si vous n’osez pas soulever une tortue serpentine, vous pouvez toujours garder une petite pelle dans le coffre de votre voiture et l’utiliser pour pousser doucement la tortue jusque sur le côté de la route.
Si vous trouvez une tortue blessée
Si vous apercevez un animal sauvage blessé dans un parc national, veuillez composer le numéro de téléphone du parc que vous visitez. Le personnel de Parcs Canada viendra porter assistance.
Si vous tombez sur une tortue blessée ailleurs que dans un endroit administré par Parcs Canada, prenez les mesures suivantes :
- Assurez-vous de pouvoir quitter votre véhicule en toute sécurité et faites attention aux véhicules venant en sens inverse.
- Soyez très prudents si vous déplacez une tortue blessée : vous ne voudriez pas empirer son état. S’il s’agit d’une tortue serpentine, vous devez tout de même utiliser la méthode de soulèvement adaptée à cette espèce, car la tortue peut être encore en mesure de mordre même si elle est blessée.
- Placez la tortue dans une boîte bien sèche comportant des trous d’aération.
- Ne tentez pas de la nourrir.
- Appelez le Centre de conservation des tortues de l’Ontario (OTTC – Ontario Turtle Conservation Centre) [site en anglais] au 705-741-5000. Les responsables pourront vous indiquer les autres mesures à prendre afin qu’un spécialiste du rétablissement des animaux sauvages puisse intervenir dès que possible; ils pourront aussi organiser le transport de la tortue.
N’oubliez pas! Les tortues sont des animaux très résilients. Même si une tortue semble blessée gravement, suivez les étapes ci-dessus pour que l’animal puisse vite recevoir les soins d’un spécialiste du rétablissement des animaux sauvages. De nombreuses tortues très gravement blessées se remettent totalement. Si la tortue meurt avant d’être rendue à l’OTCC, il n’est pas rare que des échantillons soient prélevés afin de vérifier la présence de maladies, ce qui est utile pour la conservation. De plus, si une tortue femelle porte toujours ses œufs, il est possible de les incuber et de relâcher plus tard les bébés dans la nature.
Votre participation est importante
Vous cherchez à contribuer davantage à la conservation de la tortue? Plusieurs parcs nationaux situés en Ontario sont à la recherche de bénévoles prêts à prendre part à des projets prévus à cette fin. Il suffit de consulter le site Web du parc le plus près de vous pour en savoir plus.
Il serait également avantageux pour l’OTCC d’avoir à sa disposition d’autres chauffeurs de taxi pour tortues [site en anglais]. Ces derniers font partie d’un réseau de bénévoles de partout en Ontario qui offrent leurs services pour transporter des tortues blessées entre la résidence du « premier intervenant » ayant prêté secours et l’OTCC où les soins vitaux seront donnés. Aucune expérience de la manipulation d’animaux sauvages n’est exigée des bénévoles éventuels qui présentent une demande; il suffit d’avoir accès à un véhicule.
- Date de modification :