Liens avec les Autochtones

Parc national Banff

Parcs Canada reconnaît que le parc national Banff se trouve dans le territoire actuel des Premières Nations signataires des Traités nos  6, 7 et 8 ainsi que sur le sol natal des Métis. Les terres et les eaux du parc sont utilisées depuis des millénaires par les peuples autochtones pour leurs activités de subsistance, leurs cérémonies, leurs échanges commerciaux et leurs déplacements. Nous les remercions de leur intendance continue et nous leur sommes reconnaissants de bien vouloir partager ce territoire avec nous. 

Nous travaillons avec les groupes autochtones qui ont des liens de longue date avec le parc national Banff pour leur permettre de renouer avec les terres et les eaux de leur territoire ancestral ainsi que pour élargir la mise en valeur et la commémoration authentiques de leur histoire et de leur culture dans le parc. 

Accès au parc :
Les Autochtones sont toujours les bienvenus dans le parc national Banff. Parcs Canada tient à administrer un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui respectent les activités traditionnelles et qui reconnaissent le rôle des peuples autochtones dans l’intendance de ces trésors de notre patrimoine. 

Un laissez-passer de courte durée pour le parc national Banff est accessible aux Autochtones qui en font la demande au poste d’entrée Est, au poste Niblock et au poste David-Thompson, dans les centres d’accueil, aux postes d’entrée mobiles, dans les campings et aux lieux historiques nationaux situés à l’intérieur du parc. Ce laissez-passer est également valide au lieu historique national du Musée-du-Parc-Banff, au lieu historique national Cave and Basin et au lieu historique national Rocky Mountain House. Les droits d’utilisation pour les campings et les sources thermales continuent d’être exigibles. 

Nous encourageons les dirigeants des groupes autochtones qui ont des liens de longue date avec le territoire du parc national Banff à prendre contact avec les Relations avec les Autochtones pour demander des laissez-passer propres à leur Nation afin de faciliter l’accès futur de leurs membres au parc. Ces laissez-passer n’ont aucune date d’expiration et exemptent les titulaires des formalités d’entrée. Pour connaître les exigences d’admissibilité et obtenir de plus amples renseignements, composez le 403-431-2318.


Activités culturelles :
Les accords d’utilisation culturelle sont accessibles aux membres de groupes autochtones qui ont des liens de longue date avec le territoire du parc national Banff. Pour en savoir davantage, veuillez appeler les Relations avec les Autochtones au 403-431-2318.


Cercle consultatif autochtone :
Le Cercle consultatif autochtone du parc national Banff, qui a été fondé en 2018, représente une tribune importante qui nous aide à mieux comprendre les perspectives et les priorités des Autochtones dans leurs relations avec Parcs Canada. Constitué des Premières Nations de Bearspaw, de Chiniki et de Goodstoney, des Premières Nations des Siksika, des Kainai et des Piikani, de la Première Nation de Tsuut’ina et du district métis de Rocky View du gouvernement métis d'Otipemisiwak, le Cercle transmet son savoir ainsi que ses commentaires, ses conseils et ses recommandations aux directeurs du parc sur des sujets, des problèmes et des possibilités qui touchent le parc national Banff.

Cercle consultatif autochtone du parc national Banff, janvier 2023

Date de modification :