Sentiers de vélo de route dans le secteur de Banff
Parc national Banff
Renseignements importants :
Sentiers de vélo de route dans le secteur de Banff :
Sentier | Distance |
---|---|
Sentier Sundance | 3,7 km aller seulement |
Boucle du Camping-du-Mont-Tunnel | Boucle de 6,4 km |
Sentier de l’Héritage | 29 km aller seulement |
Promenade du Terrain-de-Golf | Boucle de 10,9 km |
Promenade des Lacs-Vermilion | 4,3 km aller seulement |
Route du Lac-Minnewanka | Boucle de 13,1 km |
Promenade et route du Mont-Tunnel | Boucle de 10,7 km |
Promenade de la Vallée-de-la-Bow (de Banff à Lake Louise) | 57,5 km aller seulement |
Route du Mont-Norquay | 6,1 km aller seulement |
Avenue Mountain | 3,4 km aller seulement |
Route d’accès à Sunshine Village (de la Transcanadienne au stationnement de Sunshine Village) | 8,2 km aller seulement |
Promenades en famille
Sentier Sundance
3,7 km aller seulement
Gain d’altitude de 75 m, perte d’altitude de 60 m
Point de départ : Lieu historique national Cave and Basin
Idéal pour les enfants et les bébés en remorquette, ce sentier asphalté longe la Bow tout en montant doucement jusqu’à l’aire de pique-nique du Canyon-Sundance, où vous pouvez explorer un joli sentier de randonnée riverain. Si vous désirez visiter le canyon, apportez un cadenas pour votre vélo.
Boucle du Camping-du-Mont-Tunnel
Boucle de 6,4 km
Gain d’altitude de 70 m
Point de départ : Camping du Mont-Tunnel
Idéale pour les débutants et les enfants, cette piste toute simple décrit une grande boucle autour du camping du Mont-Tunnel. Il est préférable d’avoir des pneus larges pour circuler sur le gravier meuble. Vous trouverez de nombreux endroits où vous arrêter pour un repos. Attention aux promeneurs, aux wapitis, aux chevreuils et aux coyotes.
Sentier de l’Héritage
29 km aller seulement
Gain d’altitude de 24 m, perte d’altitude de 113 m
Points de départ : Aires de fréquentation diurne de la Vue-sur-la-Vallée, des Étangs-Cascade, des Lacs-Vermilion et Fireside, ou extrémité est de l’avenue Banff
Le sentier de l’Héritage du parc national Banff offre à tous les groupes d’amateurs de plein air – cyclistes, coureurs, adeptes du ski à roulettes et autres – 29 km de routes et de pistes asphaltées agrémentées d’aires de repos et de pique-nique, le tout dans un décor spectaculaire. Cette piste trois-saisons relie la promenade de la Vallée-de-la-Bow à Banff, aux étangs Cascade, au poste d’entrée Est et à Canmore. Elle est généralement exempte de neige et praticable d’avril à octobre. À ne pas manquer.
Parcours faciles
Promenade du Terrain-de-Golf
Gain d’altitude de 68 m, perte d’altitude de 68 m
Point de départ : Stationnement des chutes Bow
Traversez le pont de la Spray au bout du terrain de stationnement. Idéale pour les sorties en famille, cette route serpente doucement le long du terrain de golf avant de revenir à son point de départ. Il s’agit d’un parcours paisible qui vous donne accès à de belles vues sur la rivière Bow et les pics environnants. Même si vous êtes près de la ville, restez vigilant – ce secteur est très fréquenté par les animaux sauvages.
Promenade des Lacs-Vermilion
4,3 km aller seulement
Essentiellement plat
Point de départ : Aire de fréquentation diurne Fenland, sentier asphalté menant à la promenade des Lacs-Vermilion
Chaîne de trois bassins d’eau peu profonds, les lacs Vermilion sont entourés de terres humides qui forment une riche oasis pour la faune. Cette route étroite vous donne accès à des vues classiques sur le mont Rundle, emblème du parc national Banff. La piste est jalonnée de bancs, de supports à vélo et de petits quais où vous pouvez vous détendre en prenant une bouchée et en admirant le panorama. Raccordement : Sentier de l’Héritage jusqu’à la promenade de la Vallée-de-la-Bow.
Parcours modérés
Route du Lac-Minnewanka
Boucle de 13,1 km
Gain d’altitude de 160 m, perte d’altitude de 160 m
Points de départ : Étangs Cascade, aire de fréquentation diurne du Lac-Minnewanka ou sentier de l’Héritage
La route du Lac-Minnewanka jouit d’une grande popularité auprès des cyclistes. Elle vous propose une balade agréable sur du terrain varié où vous pouvez profiter de vues panoramiques et de nombreuses attractions, dont les étangs Cascade, Bankhead, le lac Minnewanka et le lac Two Jack. Cette route étroite est parfois très fréquentée. Roulez avec prudence et guettez les mouflons d’Amérique sur les pentes dominant le lac Two Jack.
Raccordement : Sentier de l’Héritage.
Promenade et route du Mont-Tunnel
Boucle de 10,7 km
Gain d’altitude de 180 m, perte d’altitude de 180 m
Point de départ : Stationnement du parc Central, extrémité ouest de la rue Buffalo
Empruntez la rue Buffalo en direction est et grimpez doucement au-delà de Surprise Corner; vous aurez alors des vues extraordinaires sur les chutes Bow et le célèbre complexe Fairmont Banff Springs. Poursuivez votre ascension tout en zigzaguant au pied de la montagne pour rejoindre la route du Mont-Tunnel. Tournez à droite (est) et dépassez le camping pour admirer des panoramas saisissants avant de redescendre jusqu’au sentier de l’Héritage. Tournez à gauche pour regagner la ville ou à droite pour accéder au lac Minnewanka. Il n’est pas rare de voir des wapitis et des chevreuils sur cette voie de circulation étroite.
Promenade de la Vallée-de-la-Bow
57,5 km aller seulement (de Banff à Lake Louise)
Gain d’altitude de 340 m, perte d’altitude de 177 m
Points de départ : Du centre-ville de Banff, vous pouvez accéder à la piste par la promenade des Lacs-Vermillion et par le sentier de l’Héritage. L’aire de pique-nique Fireside est aussi un point de départ possible (49 km aller seulement)
La promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A) vous offre une série de montées et de descentes en pente douce dans la vallée de la Bow jusqu’à l’échangeur Castle ou jusqu’à Lake Louise. Profitez-en pour vous arrêter dans les nombreuses haltes et aires de piquenique qui jalonnent le parcours. De Banff, parcourez cette route étroite jusqu’au canyon Johnston (50 km aller-retour), jusqu’à l’échangeur Castle (65 km aller-retour) ou jusqu’au ruisseau Baker (90 km aller-retour) ou jusqu’à Lake Louise (115 km aller-retour). Quel que soit votre parcours, vous avez de bonnes chances de voir des animaux sauvages. Restez aux aguets et soyez préparé!
Au printemps et à l’automne, Parcs Canada restreindra la circulation automobile sur un tronçon de 17 km de la partie est de la promenade de la Vallée-de-la-Bow afin d’offrir une expérience enrichie aux cyclistes.
Parcours difficiles
Route du Mont-Norquay
6,1 km aller seulement
Gain d’altitude de 327 m, perte d’altitude de 12 m
Point de départ : Route du Mont-Norquay, du côté nord de la Transcanadienne
À la fin de cette ascension exigeante, vous serez récompensé de vos efforts par une vue spectaculaire sur Banff et la vallée de la Bow. Le belvédère Norquay Green Spot s’ouvre sur une pente herbeuse – une excellente destination pour un pique-nique ou quelques photos. Du belvédère, poursuivez votre route jusqu’à la station de ski Norquay. Gardez l’oeil ouvert pour les mouflons d’Amérique qui pourraient se trouver sur la route ou en bordure de celle-ci, et attention aux virages serrés, surtout à la descente.
Avenue Mountain
3,4 km aller seulement
Gain d’altitude de 214 m, perte d’altitude de 32 m
Point de départ : Avenue Mountain, du côté sud du pont de l’avenue Banff
Ce parcours décrit une ascension progressive mais soutenue qui se termine aux sources thermales Upper Hot Springs de Banff. Les cyclistes qui partent du fond de la vallée gagnent assez d’altitude pour obtenir des vues exceptionnelles sur la vallée de la Bow et la silhouette du mont Rundle. L’avenue Mountain est large, mais la circulation est dense en été.
Route d’accès à Sunshine Village
8,2 km aller seulement
Gain d’altitude de 271 m, aucune perte d’altitude
Point de départ : Route d’accès à Sunshine Village, à 7 km à l’ouest de Banff sur la Transcanadienne
La route d’accès à Sunshine Village amorce presque immédiatement une ascension soutenue et présente quelques montées abruptes avant de déboucher sur le terrain de stationnement de la station de ski, au terminus inférieur du téléphérique Sunshine. Même si la circulation automobile est modérée en été, il faut rester vigilant : la route demeure étroite et sinueuse sur toute sa longueur. Attention à la faune.
- Date de modification :