Bulletins

Parc national Banff

Utilisation d’embarcations et pêche dans certaines eaux du parc national Banff.

Émis le : 01 avril 2024

Date de levée : 31 mars 2025

ACTIVITÉ : En vertu du paragraphe 7(1) du Règlement général sur les parcs nationaux, découlant de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, le directeur restreint ou interdit la pratique des activités ci-dessous.

Utilisation d’embarcations sur les plans d’eau énumérés plus bas. La pêche et l’utilisation de cuissardes ou de bottes cuissardes sont également interdites dans toutes ces eaux.

ENDROIT : lac Hidden, Petit lac Herbert, lac et ruisseau Margaret (y compris le mur de rimaye et le ruisseau jusqu’au lac Turquoise de même qu’une petite partie du lac Hector, à l’émissaire du lac Margaret) et ruisseau Helen. Voir les cartes en pièce jointe.

RAISON : Les résultats d’analyse de laboratoire ont confirmé la présence du parasite causant le tournis des truites dans le parc national Banff. Le parasite en cause attaque certaines espèces de poissons, mais il ne présente aucun danger pour la santé des personnes et des autres mammifères. La truite fardée du versant de l’ouest est inscrite à titre d’espèce menacée au Canada, et elle figure parmi les espèces sujettes à cette maladie. La présente restriction vise à protéger l’habitat essentiel de la truite fardée contre le parasite causant le tournis des truites. Elle demeurera en vigueur jusqu’à ce que d’autres stratégies de gestion soient mises en œuvre. Les facteurs de risque de propagation du parasite comprennent (en ordre décroissant) le déplacement de poissons, de boue ou de sédiments, de plantes aquatiques et d’eau.        

SANCTION : Les contrevenants pourraient être poursuivis en justice en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada; amende maximale de 25 000$.

Date d’entrée en vigueur : 2024-04-01

Date de levée : 2025-03-31

  

 

Date de modification :