Bulletins

Parc national Banff

FERMÉE : Le versant ouest du mont Tunnel - Mise bas pour les wapitis

Émis le : 01 mai 2024

Date de levée : 30 juin 2024

ACTIVITÉ : En vertu du paragraphe 36(1) du Règlement général sur les parcs nationaux, découlant de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, le directeur interdit au public de pénétrer et de se déplacer dans le secteur suivant :

ENDROIT : Le versant ouest du mont Tunnel, au sud du sentier du Mont-Tunnel. Tous les sentiers officiels du secteur (sentier du Mont-Tunnel, sentier Surprise Corner et sentier de la Rivière-Bow) restent ouverts. Tous les sentiers non officiels du secteur sont fermés. Les voies d’escalade Black Band et Gonda Roof demeurent accessibles. À partir des voies d’escalade Gonda Roof, les alpinistes doivent emprunter le parcours de descente tracé sur la carte. Voir la carte ci-jointe pour obtenir des détails.

RAISON : Cette fermeture vise à réduire le nombre de conflits humains-animaux en procurant un habitat sûr aux wapitis femelles pendant la période de mise bas, qui s’étend généralement du 15 mai au 30 juin. Le versant ouest du mont Tunnel représente un important lieu de mise bas pour l’espèce, qui privilégie ce secteur en raison des niveaux d’activité humaine relativement faibles. Les mères peuvent se montrer agressives et n’hésitent pas à charger et à donner des coups de patte pour protéger leur progéniture. Des blessures graves sont possibles.

Comment éviter un affrontement avec un wapiti?
• Restez à au moins 30 m de distance;
• Tenez-vous loin des femelles seules, qui délaissent la harde pour mettre bas – leurs petits pourraient se trouver tout près;
• Marchez sur des voies de circulation dégagées plutôt que sur des sentiers boisés, afin d’éviter de rencontrer une femelle ou un petit;
• Gardez les enfants tout près de vous et tenez les chiens en laisse;
• Déplacez-vous en groupe et transportez un bâton de marche, une bombonne de gaz poivré ou un parapluie.

Que faire si un affrontement est inévitable?
• Adoptez un comportement dominant si un wapiti s’approche trop;
• Protégez-vous derrière un arbre ou un véhicule;
• Levez les bras ou agitez votre manteau dans les airs pour paraître plus grand;
• Éloignez-vous en fixant l’animal;
• Les contacts sont rares lors d’affrontements, mais, si un wapiti vous jette par terre, relevez-vous et quittez les lieux. Ne faites pas le mort!

Signalez tout incident au bureau de la Conservation des ressources au 403-762-1470.

SANCTION : Les contrevenants pourraient être poursuivis en justice en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada; l’amende maximale est de 25 000 $.

Date d’entrée en vigueur : 01-mai-2024
Date de levée : 30-juin-2024

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Centre de répartition des urgences du parc
Banff en composant le 403.762.1470.

Date de modification :