La sécurité au pays du couguar
Parc national Banff
Bien que les couguars soient des prédateurs naturels dans le parc, leur présence peut poser un danger aux gens et aux animaux de compagnie, surtout en périphérie de la ville ou dans les endroits boisés.
Veuillez prendre les précautions suivantes
- Surveillez vos enfants lorsqu’ils sont dehors et ne les laissez pas jouer là où la végétation est épaisse. Ne laissez pas les petits sans surveillance.
- Lorsque vous vous promenez dans la forêt, il est recommandé de vous déplacer en groupe d’au moins trois personnes et de sortir seulement à la lumière du jour.
- Rappelez-vous que les couguars sont des animaux solitaires et qu’ils sont surtout actifs au crépuscule et à l’aube.
- Les animaux de compagnie qui courent en liberté peuvent attirer les couguars et se faire attaquer par eux. Tenez votre chien en laisse et conservez-en la maîtrise physique en tout temps. Promenez votre chien pendant la journée et évitez les endroits boisés. Gardez votre chien dans la maison durant la nuit.
- Ne laissez rien dehors qui puisse attirer les bêtes, comme la nourriture de chien ou les déchets. Utilisez toujours des poubelles à l’épreuve des animaux sauvages.
- Parlez à vos enfants et dites leur quoi faire s’ils rencontrent un couguar.
Si vous voyez un couguar
- Ne vous en approchez pas.
- Regardez-le de face et reculez lentement. Ne courez pas et ne faites pas le mort.
- Essayez de paraître plus grand en mettant vos bras ou quelqu’autre objet au-dessus de votre tête.
- Prenez immédiatement les petits enfants dans vos bras.
- Soyez agressif. Criez, agitez un bâton et lancez des pierres pour éviter une attaque.
Si vous apercevez un couguar ou des traces fraîches d’activité de carnivores, quittez les lieux immédiatement et appelez le Service de répartition Banff au (403) 762-1470.
Liens connexes
- Date de modification :