L’hiver dans le parc national Banff

Parc national Banff

Que vous soyez à la recherche d’une aventure en famille ou d’une escapade relaxante, le meilleur moyen de découvrir ce magnifique parc de montagne en hiver consiste à sortir au grand air. Chaussez vos bottes, fartez vos skis, enfilez une paire de raquettes ou enfourchez un vélo d’hiver pour profiter de nos nombreuses possibilités d’excursions hivernales.

Activités en vedette 

Vous êtes responsable de votre sécurité!

Les activités récréatives en plein air comportent toujours des risques. Même de courtes excursions à partir de la ville de Banff (en anglais seulement) peuvent avoir de graves conséquences. Pendant les mois d’hiver, les dangers sont variés : avalanches, désorientation, glace mince, hypothermie et engelures.

La sécurité en hiver

Crampons à glace :

La neige qui tombe sur la plupart des sentiers finit par se tasser, ce qui rend la chaussée glissante par endroits. Il est toujours recommandé de porter des crampons à glace pour la marche en hiver. Consultez le rapport sur l’état des sentiers avant de partir.

Sentier de l’Héritage du parc national Banff :

Un avertissement de conditions hivernales est en vigueur pour le sentier de l’Héritage du parc national Banff. Il n’est pas recommandé d’emprunter ce sentier car la chaussée n’est pas entretenue en hiver. Les usagers s’exposent à divers risques: débris laissés par les chasse-neiges, barrières fermées, tronçons glacés et neige épaisse.

Faune :

Même si les ours hibernent pendant les mois d’hiver, ils peuvent se réveiller en tout temps pour de courtes périodes. Les carnivores tels que le couguar et le loup restent actifs tout au long de l’année. Si vous apercevez une bête sauvage, résistez à la tentation de vous en approcher. Donnez beaucoup d’espace aux animaux et observez-les de loin avec des jumelles ou un téléobjectif. Si vous voyez des pistes, évitez de les suivre en direction de l’animal. Restez sur le qui-vive, faites du bruit et transportez du gaz poivré.

Sécurité sur la glace :

Sachez que Parcs Canada NE BALISE PAS les secteurs sécuritaires pour le patinage et NE SIGNALE PAS les dangers possibles. Un grand nombre de facteurs environnementaux influent sur l’épaisseur de la glace. Si vous choisissez de patiner sur de la glace naturelle, vous le faites à vos risques et périls. L’épaisseur recommandée de la glace est de 15 cm pour la marche et le patinage en solitaire et de 20 cm pour le patinage et les jeux en groupe.


Attention : Danger d’avalanche!

Ne prenez pas de risque et informez-vous! Sachez que le parc national Banff est balayé chaque année par des milliers d’avalanche. Les visiteurs qui s’aventurent au-delà des limites des sentiers décrits dans le présent guide doivent présumer qu’ils se trouvent en terrain avalancheux. Il leur faut donc posséder des connaissances, des compétences et de l’équipement appropriés.

Pour en savoir davantage :
avalanche

En cas d’URGENCE, faites le 911 ou appelez le Centre de répartition de Banff.

Remarque : Les téléphones cellulaires ne sont pas toujours fiables dans le parc.

Planifiez votre visite

Demandez conseil au personnel d’un centre d’accueil de Parcs Canada pour planifier vos excursions. Les centres d’accueil peuvent vous fournir toutes sortes de services et de renseignements : cartes, dépliants, permis, réservations pour l’arrière-pays, information à jour sur le parc, prévisions météo, rapports sur l’état des routes et des sentiers, bulletins d’avalanche, panneaux d’interprétation et information sur les événements spéciaux. L’organisme Banff Lake Louise Tourism a un bureau dans le Centre d'accueil de Banff et le centre d'accueil de Lake Louise.

 

Dépliants sur les activités hivernales

Date de modification :