Histoire du lac Minnewanka
Parc national Banff
L'esprit de Minnewanka
Depuis plus de 100 siècles, les rives de ce lac sont utilisées pour la chasse et le camping. Les membres de la nation Stoney l'appelaient « Minn-waki » ou le « lac des esprits ». Ils le respectaient et le craignaient en raison des esprits qui le hantaient. Pour les premiers européens, c'était le lac du diable.
Minnewanka landing
En 1886, le « Beach House », hôtel en bois rond, fut construit le long de ce qui était à l'origine la rive du lac Minnewanka. En 1912, un village d'été appelé Minnewanka Landing avait été créé. Constitué de quatre avenues et de trois rues, ce lotissement urbain comptait des hôtels, des quais et des restaurants et offrait des excursions à bord de deux bateaux de croisière, le Lady of the Lake et le Daughter of the Peaks .
Élévation du niveau de l'eau
Aujourd'hui, seuls les adeptes de la plongée sous-marine peuvent visiter Minnewanka Landing, puisqu'il se trouve sous l'eau. En 1895, un barrage fut construit pour améliorer le rivage marécageux et faciliter ainsi la circulation des bateaux. En 1912, on construisit un autre barrage. Cette fois, l'eau était emmagasinée pour alimenter une centrale hydro-électrique située en aval, sur la rivière Cascade.
Le dernier barrage fut construit en 1941, à la suite d'un conflit entre les défenseurs de l'aménagement hydro-électrique et ceux qui militaient en faveur de la protection des ressources naturelles du parc. En 1940, le gouvernement canadien approuva la construction du barrage, aux termes de la Loi sur les mesures de guerre . Cette loi suspendait temporairement l'application de la Loi sur les parcs nationaux, qui interdisait le développement industriel des parcs nationaux.
Minnewanka aujourd'hui
Dans les parcs nationaux aujourd'hui, nous protégeons les paysages qui revêtent une importance naturelle et culturelle. Si cette région a connu de nombreux changements au cours du siècle dernier, les gens, eux, continuent de rechercher sa nature à l'état sauvage et ses mystères cachés. L'esprit de Minnewanka est toujours présent.
Chronologie
1888:Le village Minnewanka Landing est établi.
1895: Le gouvernement fédéral construit le premier barrage pour améliorer le rivage marécageux du lac Minnewanka.
1912: La Calgary Power Co. construit un deuxième barrage pour emmagasiner l'eau qui alimentera la centrale électrique des chutes Horseshoe.
1922: On abandonne le village minier de Bankhead. La centrale Bankhead qui avait fourni l'hydro-électricité pour Banff et ses environs ferme.
1923: Construction de la centrale électrique Cascade et de trois demeures pour héberger le personnel, pour remplacer la centrale de Bankhead..
1930: On passe la Loi sur les parcs nationaux – désormais tout développement industriel est interdit dans les parcs nationaux.
1940: Le gouvernement canadien approuve la construction du barrage Minnewanka, au termes de la Loi sur les mesures de guerre, pour produire de l'électricité pour le sud de l'Alberta pendant la guerre.
1941: Le Calgary Power Co. construit un troisième barrage – ce barrage emmène la construction de : une jetée, la centrale électrique, la canalisation et la tour de surtension. On ferme la centrale Cascade.
© "Daughter of the Peaks" - Archives du musée Glenbow - NA-1263-30
- Date de modification :