Bulletins

Parc national Elk Island

Avis au public : Mesures de ralentissement de la circulation au parc national Elk Island

Émis le : 10 juillet 2024

Parcs Canada encourage les visiteurs à circuler lentement pour assurer la sécurité des animaux sauvages, des visiteurs et des employés au parc national Elk Island. Cet été, le parc national Elk Island introduit des mesures de ralentissement de la circulation aux postes d’accueil sud ainsi que le long de la route de l’administration. Les mesures comprennent l’installation de dos d’âne et des panneaux de signalisation pour rendre les routes plus sécuritaires pour les animaux sauvages (et pour les gens!).

Pourquoi le parc a-t-il besoin de mesures de ralentissement de la circulation?

Plus de Canadiens que jamais se rendent au parc national Elk Island pour profiter de tout ce que la nature a à offrir et pour se réunir en famille ou entre amis. Cela signifie qu’un plus grand nombre de véhicules circulent sur la route de l’administration pour accéder au parc. Certains visiteurs sont si empressés d’arriver à leur destination qu’ils circulent à vitesse excessive, et des employés du parc ont aussi vu des motocyclettes faire la course sur la route de l’administration. Depuis 2020, des véhicules ont percuté et tué 6 bisons au parc national Elk Island.

Que peuvent faire les visiteurs pour aider?

Parcs Canada souhaite rappeler aux visiteurs qu’ils doivent laisser aux animaux sauvages l’espace dont ils ont besoin. Les visiteurs doivent aussi respecter les panneaux de signalisation, y compris ceux concernant la vitesse, les fermetures et les autres avertissements. Les bisons et les animaux sauvages qui s’habituent à la présence des humains ou qui sont à l’aise dans certains endroits, comme le bord des routes, sont plus susceptibles d’être frappés par un véhicule. Il est particulièrement difficile de voir les bisons la nuit, et il est connu qu’ils se trouvent souvent au milieu de la rue. Redoublez de vigilance pour tenir compte de la circulation accrue, des cyclistes sur la route et des changements météorologiques.

Tous les visiteurs du parc national Elk Island doivent respecter les consignes suivantes :

· Ralentissez, gardez les yeux sur la route et respectez les limites de vitesse.

· Restez dans votre véhicule et n’en sortez pas à moins de 100 mètres d’un bison.

· Ne vous arrêtez pas pour regarder les ours. Si un ours se trouve sur le bord de la route, ne vous arrêtez pas.

Si vous voyez un animal blessé ou mort sur le bord de la route, communiquez avec le Service de répartition de Parcs Canada au 1-877-852-3100 dès que possible. Indiquez au personnel où se trouve exactement l’animal, le type d’animal et sa couleur, s’il s’agissait d’un jeune et si l’animal avait un identificateur quelconque, comme un collier.

Parcs Canada est reconnaissant de votre aide et coopération pour assurer la sécurité des routes, des visiteurs et des animaux sauvages.

Demandes de renseignements :

Pour obtenir plus d’information, composez le 780-922-5790.

Date de modification :