Bulletins
Parc national Elk Island
Ours noirs
Émis le : 10 mai 2022
Les ours sont extrêmement sensibles au stress créé par l’activité humaine. Vous pouvez aider à protéger ces animaux en évitant tout contact avec eux. Gare aux ours:
Faites du bruit et soyez visible. Partez en randonnée avec un ami ou en groupe. Faites du bruit pour prévenir la faune de votre présence. Un ours surpris par votre arrivée peut réagir agressivement pour se défendre ou pour protéger ses petits ou sa nourriture.
Demeurez vigilant. Soyez conscient de ce qui vous entoure et évitez de porter des écouteurs. Ne laissez jamais des enfants sans surveillance.
Les cyclistes et les coureurs se déplacent plus rapidement et ont donc plus de risques de surprendre un ours. Ralentissez lorsque vous prenez des virages sans visibilité et évitez de porter des écouteurs.
Tenez les chiens en laisse. Les animaux de compagnie sont une source de stress pour la faune et peuvent provoquer les ours. Tenez-les en laisse et conservez-en la maîtrise en tout temps.
Ne nourrissez pas les animaux sauvages et ne les attirez pas. Rangez tous vos déchets, vos provisions et vos articles parfumés lorsque vous ne vous en servez pas. Jetez vos déchets dans les poubelles prévues à cet effet.
Ne laissez jamais de nourriture ou d’articles odorants sans surveillance. Si vous le faites, ne serait-ce que pour quelques instants, vous compromettez la sécurité des visiteurs et celle de la faune.
Pratiquez le vélo ou la randonnée en groupe. Déplacez-vous en groupe de quatre personnes ou plus. Les groupes nombreux sont moins susceptibles de provoquer une confrontation avec un ours.
Ayez toujours sur vous du gaz poivré et sachez comment l’utiliser. Ce vaporisateur peut être efficace lorsqu’il est bien utilisé. Sachez cependant que le vent, la distance de vaporisation, la pluie, le gel et la durée de vie utile du produit peuvent avoir un effet sur son efficacité. Familiarisez-vous avec le mode d’emploi (y compris les directives particulières du fabricant) et gardez le produit à portée de la main.
*Si un ours se trouve au bord de la route, ne vous arrêtez pas. Si un ours se trouve au bord de la route, il est fort probable qu’il soit en train de manger ou de chercher de la nourriture. Nourrir un ours, c’est le condamner à mort*
- Date de modification :