Bulletins

Parc national Elk Island

Sangliers

Émis le : 15 décembre 2021

Le sanglier est un animal d’élevage en Alberta. Les bêtes qui ne sont pas dans des enclos d’élevage sont considérées comme « en liberté ». Ce sont des ravageurs envahissants qui peuvent :

· causer des dommages à des biens, à des cultures, à des pâturages et à l’environnement, notamment en creusant dans le sol;

· compromettre la sécurité des humains et d’autres animaux;

· harceler le bétail et consommer leur nourriture; tuer du jeune bétail ou des animaux sauvages;

· être porteurs de maladies qui pourraient se transmettre à la faune, au bétail, aux animaux de compagnie et aux humains;

· altérer l’écosystème, notamment en se vautrant dans des mares bourbeuses qui peuvent contaminer des sources d’eau, favoriser l’érosion et détruire l’habitat des poissons;

· faire concurrence à la faune et détruire des milieux naturels sensibles;

· manger les œufs d’oiseaux nichant au sol;

· manger les petits de certaines espèces sauvages.

Le parc national Elk Island et le gouvernement de l’Alberta déconseillent l’abattage des sangliers à l’aide d’armes à feu, parce que les tirs qui ratent leur cible et l’abattage d’une partie d’un troupeau seulement modifient les comportements, amènent les sangliers à devenir nocturnes et peuvent compliquer les efforts de capture et d’enlèvement.

Parcs Canada travaille en collaboration avec le gouvernement de l’Alberta pour empêcher le sanglier de coloniser le parc national Elk Island en piégeant et en retirant les bêtes repérées à l’intérieur ou à proximité des limites du parc.

Les visiteurs sont priés de signaler immédiatement au Service de répartition de Parcs Canada tous les sangliers (morts ou vivants) qu’ils voient dans le parc national Elk Island en composant le 780-852-6155 ou le 1-877-852-3100 (sans frais). Si vous pouvez le faire sans danger, prenez une photo des animaux et envoyez-la à l’adresse pnelkisland-elkislandnp@pc.gc.ca.

Les sangliers en liberté (morts ou vivants) observés à l’extérieur du parc doivent immédiatement être signalés au gouvernement de l’Alberta au 310-3276 ou à l’adresse af.wildboar@gov.ab.ca.

Date de modification :