Désignations

Parc national des Lacs-Waterton

Le parc national des Lacs-Waterton a plusieurs désignations qui reflètent son importance.

Parc international de la paix Waterton-Glacier

En 1932, le Canada et les États-Unis ont créé le parc international de la paix Waterton-Glacier en combinant le parc national Glacier (anglais suelement), au Montana, et le parc national des Lacs-Waterton, en Alberta. Aujourd’hui, ces parcs collaborent pour protéger l’eau, les plantes et les animaux dans leurs limites et leur frontière commune, montrant ainsi comment la coopération peut changer les choses.

Cette désignation est issue de la collectivité. Les 4 et 5 juillet 1931, la première assemblée de la bonne volonté des Rotariens de l’Alberta et du Montana a eu lieu à l’hôtel Prince of Wales de Waterton, et c’est durant celle-ci que près d’une centaine de membres ont approuvé, à l’unanimité, une résolution en vue de l’établissement d’un parc international de la paix.

Le 2 mai 1932, une loi américaine, signée par le président Herbert Hoover, a établi la création du parc international de la paix et une loi canadienne a été adoptée le 16 juin.

Parcs Canada a inauguré le pavillon du parc de la paix à Waterton le 18 juin 1982 pour célébrer le 50e anniversaire du parc international de la paix. En 2015, on a retiré les fondations du pavillon et la nouvelle Place du parc de la paix, qui comporte des allées et des expositions, a ouvert en 2018.

Site du patrimoine mondial (1995)

L’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a désigné le parc international de la paix Waterton-Glacier site du patrimoine mondial le 6 décembre 1995 afin de reconnaître son importance culturelle et physique.

Les parcs répondaient aux deux critères de désignation suivants :

Critère (vii) : représenter des phénomènes naturels ou des aires d'une beauté naturelle et d'une importance esthétique exceptionnelles.

Décor montagneux superbe, formations glaciaires et diversités de la faune et de la flore.

Critère (ix) : être des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques en cours dans l'évolution et le développement des écosystèmes et communautés de plantes et d'animaux terrestres, aquatiques, côtiers et marins.

Le parc de la paix occupe une place centrale dans l’écologie de la cordillère occidentale et abrite des communautés végétales uniques en raison de son emplacement géographique. Il comprend les sources de trois grands bassins fluviaux reliant des biomes et créant une grande diversité de flore et de faune dans une petite région.

Réserve de la biosphère (1979)

La réserve de la biosphère de Waterton, ainsi désignée par l'UNESCO en 1979, est la deuxième réserve à avoir reçu ce titre au Canada et figure au nombre de seulement 19 réserves de la biosphère au pays.

Le parc national des Lacs-Waterton a été le premier parc national canadien à se joindre au programme. La région comprend au centre le parc national des Lacs-Waterton, entouré d’une zone tampon composée d’entreprises agricoles et de ranchs privés. Au-delà, une plus grande zone de coopération comprend les comtés voisins, des petites villes, des réserves des Premières Nations et des terres publiques. Pour en savoir plus au sujet de ces zones cibles de la région de la biosphère de Waterton, consultez leurs sites Web.

Parc international de ciel étoilé (2017)

En 2017, le parc national des Lacs-Waterton et le parc national Glacier ont été reconnus comme un parc international de ciel étoilé par l’International Dark Sky Association (IDA) (anglais suelement) et a été entièrement certifié en 2021. C’est la première désignation transfrontalière de l’IDA.

Cette désignation souligne l’engagement des deux parcs envers la préservation du ciel exceptionnellement étoilé. Les parcs de ciel étoilé protègent également les habitats nocturnes et la jouissance du ciel étoilé, et font preuve de leadership en matière de questions liées au ciel étoilé.


Observation des étoiles dans le parc national des Lacs-Waterton.

Date de modification :