Les cerfs agressifs

Parc national des Lacs-Waterton

Il y a depuis longtemps des cerfs dans le lotissement urbain de Waterton ce qui a créé une situation artificielle ayant des répercussions sur la sécurité des visiteurs du parc et des membres de la collectivité.

Une importante population de cerfs vit toute l’année à Waterton puisque cet endroit représente un refuge qui la protège relativement bien des prédateurs ainsi qu’une source de nourriture attrayante.

Les cerfs sont accoutumés à la présence des humains et ont perdu leur méfiance naturelle des gens. Bien qu’ils aient l’air mignons et inoffensifs, les cerfs peuvent être très agressifs surtout envers les humains et les chiens.

Il faut se méfier particulièrement des femelles (biches) pendant la saison de mise bas (en juin et au début de juillet). Elles peuvent défendre leurs faons de façon agressive lorsque des gens, surtout s’ils ont un chien en laisse, s’approchent d’elles. Ce comportement agressif est en train de s’aggraver.

Cette forte concentration de cerfs en ville entraîne également la visite occasionnelle d’ours et de couguars, ce qui crée d’autres inquiétudes quant à la sécurité publique.

Pour votre sécurité et celle des cerfs, gardez vos distances quand vous observez ces animaux, et ne les attirez pas et ne les nourrissez pas. Soyez particulièrement vigilant quand vous promenez votre chien.

Reportage d'un incident

Veuillez signaler tout comportement agressif, toute attaque de cerf et toute blessure due une attaque en composant le 1-888-927-3367, et prenez une photo du cerf si possible.

Parcs Canada travaille avec la collectivité de Waterton pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie de gestion des cerfs. Un groupe consultatif appuie ces efforts.


Cerfs de Virginie et chiens de troupeau

Un guide s’est servi de chiens

Pendant cinq ans, soit de 2011 à 2015, nous avons effectué un projet pilote dans le but de déterminer si des chiens entraînés en conséquence peuvent favoriser un comportement plus naturel chez le chevreuil.

L’objectif consistait à assurer la sécurité du public et à protéger la faune tout en permettant aux visiteurs de continuer à voir la faune dans un environnement de qualité.

Un guide s’est servi de chiens escortes pour faire sortir les chevreuils doucement du village pendant la saison des naissances et pour recréer la méfiance naturelle des chevreuils envers les gens et les chiens.

On a déterminé que ce programme contribuait à réduire les conflits avec les gens de sorte qu'il a été reconduit en 2017 et 2018.

Vidéo : Chien extraordinaire, boulot extraordinaire

Date de modification :