Guide de l'alpinist - Descente du mont Sir Donald

Parc national des Glaciers

Le présent guide décrit la voie de descente du mont Sir Donald et s’adresse à des alpinistes chevronnés. Il ne renferme aucune information sur les différents parcours d’ascension.  L’escalade du mont Sir Donald est une entreprise sérieuse qui comporte des risques. Pour atteindre le sommet, les groupes d’alpinistes doivent escalader la montagne avec rapidité et efficacité, en surveillant de près les conditions météorologiques. Compte tenu de la popularité de cette voie d’escalade et de la fréquence des accidents, qui surviennent dans bien des cas à la descente, nous avons préparé ce dépliant spécial, qui vous fournit des renseignements détaillés sur la voie de descente, afin de vous aider à assurer votre sécurité.

Mise en garde :
L’alpinisme est considéré comme une activité acceptable dans les parcs nationaux, et Parcs Canada encourage les visiteurs à s’y adonner. Selon la pratique reconnue, l’équipement fixe, tel que les boulons et les pitons (le terme « fixe » signifiant ici que l’équipement a été laissé sur place antérieurement par des groupes d’alpinistes), sert de dispositif d’assurage et d’appui en l’absence d’autres options. Bien souvent, ces points d’ancrage sont de qualité et de robustesse variables, selon l’âge, les matériaux utilisés, la méthode d’ancrage et l’emplacement. Parcs Canada tient à signaler que cet équipement fixe ne fait pas partie des installations du parc. C’est aux visiteurs qu’il revient de prendre la décision finale d’en faire usage.

General Information
Mount Sir Donald'
Mont Sir Donald

Altitude au sommet : 3 284 m

Gain d’altitude pendant l’ascension :

  • Du point de départ au sommet : 1 998 m
  • Du col Uto-Sir Donald : (2535m) 713 m

Durée moyenne du trajet aller-retour depuis le camp de bivouac inférieur : de 3 - 14 heures

Periode : Le mont Sir Donald s’escalade en été. L’état du parcours est optimal dès que la cime est entièrement dégagée de neige, normalement fin juin ou début juillet.

Présence d’ours et restriction de l’accès :
En été, Parcs Canada émet souvent des ordonnances de restriction pour le sentier du mont Sir Donald afin de protéger les grizzlis et les visiteurs. En période de restriction, vous devez former des groupes serrés d’au moins quatre personnes sur le sentier (consultez les centres d’accueil ou faites le 250-814-5202).
Description du parcours de descente
Instructions de descente du mont Sir Donald

Les paragraphes qui suivent décrivent la voie boulonnée qui descend la crête nord-ouest du mont Sir Donald. Le guide de poche de David P. Jones, Selkirks South, décrit d’autres voies de descente ainsi que les divers parcours d’ascension de cette montagne.

La voie est jalonnée de douze relais qui se trouvent à des intervalles de 25 m les uns des autres (il faut une corde de 50 m).

Chaque relais contient deux boulons. Les alpinistes signalent avoir de la difficulté à repérer les relais. Lorsque vous atteignez la marque des 25 m pendant votre descente en rappel, commencez à scruter les environs. De nombreux anneaux de corde ont été laissés sur place par des groupes d’alpinistes. Il incombe à chacun d’en évaluer la qualité avant de les utiliser.

Étape 1
Depuis le sommet, choisissez l’une des deux options suivantes :
  • 1a. L’option la plus directe consiste à faire une descente en rappel et en escalade libre directement de la crête nord-ouest depuis le sommet jusqu’au relais 1.
  • 1b. Si elle est sèche, la voie de contournement du sommet sera peut-être l’option la plus rapide, mais elle exige de bonnes techniques d’orientation. Si le parcours est encore enneigé, cette option devient dangereuse et nécessite un piolet et des crampons.
    Du sommet, descendez sur une courte distance (~75 m) sur la crête sud. De là, descendez vers la gauche (côté gauche du skieur à la descente) pour franchir une série de saillies sur la paroi ouest jusqu’à ce que vous puissiez traverser vers la droite (côté droit du skieur à la descente), sous le bloc escarpé du sommet, avant de retourner à la
    crête nord-ouest. Une fois sur la crête nord-ouest, une descente facile en escalade libre vous mènera à des rappels jalonnés de relais à anneaux. Vous devrez ensuite faire une autre descente en escalade libre pour gagner l’endroit où la crête devient à nouveau escarpée.
Étape 2
De ce point, suivez la voie de rappel (les stations sont numérotées de 1 à 15 de haut en bas) : 
Relais 1-3 : Chacun de ces rappels mesure 20-25 m et ils vous emmènent du côté ouest de la crête. Après chaque rappel, assurez-vous de traverser vers le nord jusqu'à la crête. Il y a une courte descente le long de la crête jusqu'à chaque station.
Quelques descentes supplémentaires mènent à l'endroit où la crête se raidit à nouveau.
Relais 4 : La station se trouve juste sur la crête, là où elle se raidit. Rappel 25m le long de la crête jusqu'à la station #5.
Relais 5 : Rappel de 25m jusqu’à une descente facile. Il y a une station boulonnée (Station 5a) à 25m, mais la descente est simple et cette station peut être évitée.
Étape 3
De là, faites une descente en escalade libre sur une courte distance le long de la crête jusqu’à l’endroit où le terrain devient escarpé. Vous trouverez alors le relais 6.
Relais 6 : Faites une descente en rappel sur 25 m le long de la crête jusqu’au relais 7.
Relais 7 : En restant du côté nord de la crête, faites une descente en rappel un peu vers la droite (côté droit du skieur à la descente) jusqu’au relais 8 (25 m).
Étape 4
Relais 8-12 : Quittez l’arête et faites une descente en rappel la face ouest tous les 25 m, de relais en relais. Les relais sont décalés de manière à réduire l’exposition aux chutes de pierres lors du tirage de la corde. Le poste 13, qui se trouve à la gauche des grimpeurs, est parfois difficile à voir.
Étape 5
Relais 13 : À la gauche des grimpeurs, faites une descente en rappel vers un éboulis à la base d’un goulet étroit dans la dalle.
Descendez en escalade les éboulis et les corniches faciles jusqu’à la dalle rocheuse (ou la corniche de neige) à la base du dièdre. 
Étape 6
Relais 14-15: Descendez en rappel deux relais de plus ou descendez en escalade libre (4e classe) sur de la roche lisse entrecoupée de plaques de neige jusqu’à des talus d’éboulis faciles à
franchir. Vous déboucherez sur le sentier qui traverse l’éboulis et les plaques de neige à l’approche du col Uto 
Information Essentielle
Stationnement, point de départ et camping

Il est possible de gagner le sommet du mont Sir Donald en une journée depuis le point de départ. Certains groupes préfèrent cependant bivouaquer en route.

Le parcours menant au mont Sir Donald débute au bout de la route du camping Illecillewaet, à environ 5 km à l’ouest du col Rogers. Suivez le sentier Sir Donald jusqu’au bassin se trouvant au pied du glacier Vaux. Une fois dans le bassin, les alpinistes qui veulent accéder au camp de bivouac inférieur doivent traverser le ruisseau Vaux en amont de la chute d’eau, contourner le pied d’une moraine escarpée, puis suivre le sentier menant au camp de bivouac. Pour se rendre directement au col Uto-Sir Donald (et au bivouac supérieur), les alpinistes doivent suivre le sommet de la moraine jusqu’à une petite ravine située à la gauche. Le sentier traverse ensuite les pentes sous la paroi ouest du mont Sir Donald.

Les deux camps de bivouac sont pourvus de casiers à provisions (remportez tous vos déchets!) et de toilettes sèches de couleur verte. Il faut détenir un permis d’accès à l’arrière-pays pour camper dans l’arrière-pays. Vous pouvez en acheter un au Centre de la découverte du Col-Rogers.

Choix de l’équipement

Lorsque vous choisissez votre équipement, n’oubliez pas ce qui suit :

  • Il vous faudra une corde d’au moins 50 m de longueur pour les rappels.
  • Seuls les téléphones cellulaires du réseau Telus fonctionnent dans ce secteur. La réception est bonne le long de la voie d’escalade, mais elle pourrait être mauvaise dans le bassin et en aval.
  • Si les pentes situées au-dessous du col Uto Sir Donald sont encore enneigées, envisagez d’apporter un piolet; les pentes sont escarpées et peuvent être très dures et glacées. S’il y a encore de la neige sur la voie de contournement du sommet, envisagez d’apporter un piolet et des crampons ou descendez par la crête nord-ouest.
  • Apportez suffisamment d’eau pour une longue journée. Il n’y a aucune source d’eau en amont du camp de bivouac inférieur.
  • Si vous décidez de ranger vos bâtons de marche pendant la montée, sachez que la voie de rappel ne vous ramène pas au col Uto-Sir Donald.
  • Apportez des vêtements de rechange chauds et isolants. Il n’est pas rare que des groupes doivent passer la nuit sur la voie d’escalade par suite d’une détérioration des conditions météorologiques ou d’une mauvaise évaluation du degré de difficulté du parcours.
Escalade et sécurité- Conseils
  1. Faites-part à quelqu’un de votre itinéraire. Communiquez-lui votre destination, la date et l’heure prévues de votre retour, la description de votre véhicule, le numéro de la plaque d’immatriculation et l’endroit où vous comptez vous garer. Vous pouvez aussi vous inscrire au registre des activités à risque au Centre de la découverte du Col-Rogers.
  2. Partez tôt. Augmentez vos chances d’atteindre le sommet et de redescendre avant les orages de l’après-midi.
  3. Évaluez vos progrès. Pour accéder au sommet en toute sécurité, les alpinistes doivent progresser rapidement et avec efficacité. Si, à partir du col, vous ne vous sentez pas à l’aise de parcourir les premières longueurs sans dispositif d’assurage, songez à modifier vos objectifs. Envisagez la crête sud-ouest du mont Uto pour acquérir de l’expérience sur une voie tout aussi excellente, mais moins exigeante.
  4. Choisissez d’avance l’heure de demi-tour. Rebroussez chemin à une heure fixée à l’avance, que vous ayez ou non atteint le sommet.
  5. Préparez-vous à affronter du mauvais temps. Indépendamment des prévisions météorologiques, apportez toujours un sac à dos rempli de vêtements de protection légers.
  6. Tout est une question de perspective. Étudiez votre ascension de loin afin d’avoir une vue d’ensemble de votre parcours. De la route, prenez le temps de bien examiner le sommet. S’il y a encore de la neige sur la pente en aval, il n’est pas recommandé d’emprunter la voie de contournement du sommet pour la descente.
  7. Regardez derrière vous. Pendant votre ascension, notez l’emplacement des points d’ancrage pour la descente en rappel et prenez soin de regarder derrière vous et de mémoriser les points de repère pour le trajet du retour. En particulier, notez bien l’endroit où vous franchissez le premier relais sur la crête. Au retour, c’est là que vous changerez de direction et que vous amorcerez la descente en rappel sur la paroi ouest.
  8. Faites attention à la foudre. Les orages sont fréquents en montagne pendant les mois d’été, surtout au cours des après-midi chauds. Si vous entendez le tonnerre, descendez immédiatement et regagnez la sécurité des faibles altitudes. Si vous vous trouvez à découvert pendant un orage, installez-vous à l’écart de tout précipice dangereux, accroupissez-vous de manière à éviter que votre tête dépasse le relief environnant, assoyez-vous sur votre sac à dos en gardant les objets en métal loin de vous, gardez vos pieds serrés l’un contre l’autre et faites votre possible pour qu’aucune autre partie de votre corps ne touche le sol. Résistez à la tentation de vous réfugier sous des rochers en surplomb ou dans des grottes.
  9. Faites attention aux éboulements. Les accidents sont souvent causés par des éboulements que les grimpeurs ont eux-mêmes engendrés. Restez conscient des autres groupes sur le parcours, à la montée comme à la descente. Arrêtez-vous jusqu’à ce qu’il n’y ait personne directement au-dessous ou au-dessus du vous. Ralentissez à la descente pour éviter de causer un éboulement. Si vous délogez une roche, criez « roche! » à l’intention des grimpeurs en contrebas pour qu’ils puissant s’éloigner. Portez un casque!
  10. Maîtrisez la technique du rappel. Sur le mont Sir Donald, certains accidents sont le résultat de pratiques de rappel dangereuses. Vous pouvez prendre certaines mesures pour assurer votre sécurité. Faites des noeuds de Prusik. Nouez l’extrémité de vos cordes. Assurez-vous que votre baudrier et votre dispositif de rappel sont bien attachés avant de les utiliser. Vérifiez la corde en aval; est-elle coincée quelque part sur le côté? Si oui, remontez-la et lancez-la à nouveau.
Urgences

Une nuit à la belle étoile

Si, pour une raison quelconque, votre groupe prend du retard, vous devez être prêt à passer au moins une nuit sur la montagne. C’est notamment pour cette raison que vous transportez des vêtements de rechange et des provisions à forte teneur énergétique. Si un membre du group est blessé, employez-vous à le garder au chaud et à conserver son énergie jusqu’à l’arrivée des secours. 

Accidents

En cas d’accident grave, réagissez avec soin - évitez tout geste précipité.
  • Stabilisez les victimes, procurez-leur un abri et faites le nécessaire pour les protéger contre tout autre danger.
  • Si une évacuation devient nécessaire, composez les numéros d’urgence inscrits ci-dessous ou envoyez quelqu’un chercher e l’aide. Idéalement, laissez sur les lieux une personne qui s’occupera des victimes.
  • Assurez-vous que la personne dépêche possède tous les renseignements nécessaires, y compris l’emplacement exact des victimes, la nature des blessures et l’heure de l’accident.

Dans le parc national des Glacier, le numéro d'urgence est le: 1-877-852-3100

Signes de demande d’aide

Signalez votre cas d’urgence en montagne dans le parc national des Glacier et que vous avez besoin de l’équipe de sauvetage.

Dans le cas d’un sauvetage en hélicoptère dans l’arrière-pays, vous économiserez du temps précieux si vous communiquez clairement avec l’équipe de sauvetage. Lorsque l’hélicoptère s’approche, faites le signal et restez en position (évitez d’agiter les bras).

 

Autres ressources

  • Visitez le Centre de la découverte du Col-Rogers
  • Parc national des Glaciers
  • Sécurité en montagne
  • Les spécialistes de la sécurité publique du parc national des Glacier peuvent vous donner des conseils pour votre excursion. Composez le 250-814-5256
  • Voici quelques guides de poche en vente dans les librairies locales et aux comptoirs des Amis des parc national du Mont Revelstoke et des Glacier au Centre de la découverte du Col-Rogers :
  • Vous trouverez des rapports à jour sur les conditions en montagne sur le site Web de l’ACMG
  • Check out the latest Mountain Conditions Reports posted by certified ACMG guides

Date de modification :