Bulletins

Parc national des Glaciers

Interdiction visant les chiens - Tous les secteurs de l'arrière-pays du parc national des Glaciers

Émis le : 15 novembre 2024

ACTIVITÉ : En vertu de l’article 7(1) du règlement général sur les parcs nationaux, les chiens sont interdits dans l’arrière-pays des parcs nationaux des Glaciers.

ENDROIT :  Tous les secteurs de l'arrière-pays du parc national des Glaciers (définis comme toute zone s'étendant au-delà des parkings le long du corridor de l'autoroute Transcanadienne). Les chiens CARDA et SAR dûment identifiés (en formation et certifiés) sont exemptés de cette interdiction lorsqu'ils participent à des opérations de formation et/ou de sauvetage.

Voir la carte ci-jointe.

RAISON : La plupart des secteurs de l'arrière-pays du parc national des Glaciers sont soumis à un risque d'avalanche de la fin de l'automne jusqu'au printemps. Il est difficile de garder un chien en laisse lors de sorties en ski ou en snowboard. Non seulement il est illégal de laisser les chiens sans laisse dans le parc, mais en terrain avalancheux, cela peut également représenter un danger supplémentaire pour le chien et les personnes présentes, notamment en :

• Déclenchant une avalanche

• Se faisant emporter par une avalanche

SANCTION : Les contrevenants pourraient être poursuivis en justice en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada; amende maximale de 25 000 $.

Date d’entrée en vigueur : 2024-11-15

Date de levée : jusqu’à la fin de la saison des déclenchements préventifs d’avalanches.

Date de modification :