Bulletins

Parc national des Glaciers

Déclenchement préventif d’avalanche interdictions et restrictions

Émis le : 15 novembre 2024

En vertu de l’article 7 du Règlement général sur les parcs nationaux, ces restrictions visent à protéger le public des avalanches déclenchées de façon préventive ainsi que des risques graves que posent les tirs d’artillerie et les avalanches pouvant se déclencher par résonance.

Zones à accès hivernal restreint ou interdit

L’accès aux secteurs suivants du parc national des Glaciers est interdit pendant tout l’hiver:

Zone à accès hivernal interdit de la colline Heather Accès interdit
Zone à accès interdit Cutbank
Zone à accès hivernal interdit de la crête Abbott et du lac Marion
Zone à accès hivernal interdit du mont Cougar
Zone à accès hivernal interdit Macdonald Ouest
Zone à accès interdit à l’année, mont Fidelity

L’entrée et les déplacements dans les zones suivantes du parc national des Glaciers sont interdits, sauf lorsqu’elles sont affichées ouvertes pour la journée. Lorsque les zones sont ouvertes, l’accès aux zones restreintes est limité aux titulaires de permis d’accès hivernal valide et aux invités sous la supervision d’un guide certifié en possession d’un permis de groupe guidé d’accès hivernal. Des laissez-passer pour les parcs nationaux sont également requis :

Zone à accès hivernal restreint Fortitude Accès pour détenteurs d’un permis d’accès hivernal valide
Zone à accès hivernal restreint Rogers Ouest
Zone à accès hivernal restreint Rogers Est
Zone à accès hivernal restreint Shaughnessy
Zone à accès hivernal restreint stationnement Beaver

Les permis d’accès hivernal sont valides pour une journée, à compter du moment où une zone à accès hivernal restreint est déclarée ouverte (Centre de la découverte du Col-Rogers, et parcscanada.gc.ca/secteurspermishivernal) jusqu’à minuit la même journée, et ils n’autorisent l’accès qu’aux zones auxquelles l’accès est permis ce jour-là. Les permis d’accès hivernal sont assujettis à certaines conditions.

Les individus doivent présenter leur permis en compagnie d’une pièce d’identité photo émise par un gouvernement à un garde de parc ou à un agent de la paix à leur demande.

Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à parcscanada.gc.ca/skicolrogers, ou communiquez avec le bureau de Parcs Canada à Revelstoke (250-837-7500).

Interdictions et restrictions de stationnement hivernal

Les visiteurs du parc national des Glaciers doivent se garer aux stationnements désignés ou non assujettis à des restrictions ci-dessous :

Zone d’accès hivernal restreint visitée Stationnement désigné (permis de stationnement hivernal valide requis) Stationnement non restreint (permis de stationnement hivernal non requis)
Zone d’accès hivernal restreint Shaughnessy Beaver, Hermit N/A
Zone d'accès hivernal restreint Rogers Est Stone Arch, Hermit, Beaver Centre de la découverte du Col Rogers
Zone d’accès hivernal restreint Rogers Ouest NRC, Ruisseau-Loop, Bostock Centre de la découverte du Col Rogers, Entrée vallée Illecillewaet
Zone d’accès hivernal restreint Fortitude Bostock N/A
Zone d’accès hivernal non restreint vallée de la Beaver Beaver N/A
Zone d’accès hivernal non restreint ruisseau Flat Bostock N/A

Les groupes qui se rendent dans des zones d’accès hivernal non restreint, autres que les zones adjacentes au stationnement du ruisseau Bostock et à la zone à accès hivernal restreint stationnement Beaver sont autorisés à se garer dans les stationnements non restreints et n’ont pas à présenter de permis de stationnement hivernal.

Les permis d’accès hivernal indiquant le stationnement à l’entrée Beaver incluent la permission d’utiliser la zone à accès hivernal restreint du stationnement Beaver.

Le non-respect des conditions du permis constitue une infraction aux règlements d’application de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, qui est passible de poursuites et qui peut donner lieu à l’imposition d’une amende allant jusqu’à 25 000 $ ou à la suspension ou la révocation du permis, ou aux deux situations.

Les interdictions et les restrictions sont en vigueur du 15 novembre 2024 jusqu’à la fin de la saison de contrôle des avalanches.

Vérifier quelles zones sont ouvertes en ce moment sur la carte interactive d’accès à l’arrière-pays du col Rogers

Date de modification :