Arbres de forêt pluviale à altitude moyenne
Parc national des Glaciers
Les abondantes précipitations de la forêt pluviale tempérée intérieure et la lourde accumulation de neige hivernale abreuvent une grande diversité de plantes et d’animaux. Les arbres les plus courants sont le cèdre de l’Ouest et la pruche de l’Ouest. Sous les hautes ombres projetées par ces grands conifères, vous trouverez l’if de l’Ouest, une espèce caractéristique des forêts pluviales dont les baies sont d’un rouge vif. Dans les zones sèches de la forêt, vous pourriez trouver le pin argenté, avec ses longues aiguilles en grappes de cinq, et le douglas vert, avec son écorce épaisse résistante au feu. Ces arbres sont courants dans la plupart des sentiers d’altitude moyenne, y compris le sentier Lindmark du mont Revelstoke et la partie inférieure du sentier Avalanche du parc national des Glaciers.
If du Pacifique (Taxus brevifolia)
Cet arbre de petite à moyenne taille à feuillage persistant se distingue par ses aiguilles plates le long de la branche. En plus de la structure de ses aiguilles, l’if de l’Ouest possède un porte-graines unique appelé arille, un type de cône unique qui ressemble à une baie. Leur écorce peut varier entre le rouge mauve et le brun et contient du taxol, un médicament utilisé pour traiter le cancer.
Pruche de l’Ouest (Tsuga heterophylla)
Ce conifère à cime pleureuse est souvent le plus abondant dans les forêts pluviales anciennes. Ses aiguilles sont relativement courtes, et il produit de tout petits cônes (de 1 à 3 cm) compte tenu de la taille de l’arbre (30 à 50 m de hauteur). Les semis peuvent survivre bien cachés dans l’ombre, souvent sur des billes de bois pourri qui leur fournissent les nutriments nécessaires à leur croissance. Les Autochtones ont utilisé les branches de cet arbre pour la literie, comme déodorant et comme désinfectant.
Cèdre de l’Ouest (Thuja plicata)
Ces conifères magnifiques et uniques sont faciles à reconnaître par leurs branches plates en éventail. Certains trouvent qu’elles ressemblent à des pieds de grenouille. Ses cônes fleuris sont étonnamment petits, et son écorce rayée verticalement semble toronnée. Le cèdre pousse à faible ou moyenne altitude dans les zones qui retiennent l’humidité, comme les zones orientées vers le nord ou les forêts matures. Le cèdre de l’Ouest peut vivre pendant 1 000 ans dans les zones les plus humides de cette région qui en compte beaucoup. Le bois de cet arbre résiste à la décomposition et se fend facilement. C’est pourquoi les peuples autochtones utilisent traditionnellement le cèdre pour fabriquer des vêtements, des canots, des œuvres d’art, des outils et de grandes maisons.
Liens connexes
- Date de modification :