Sécurité en hiver dans l'arrière–pays

Parc national des Glaciers

Le parc national des Glaciers constitue en grande partie un terrain avalancheux, avec des montagnes aux pentes abruptes et de la neige profonde, surtout pendant les mois enneigés. C’est à vous qu’il incombe d’assurer votre propre sécurité. Il existe des dangers naturels, mais vous pouvez réduire les risques en prenant des précautions raisonnables. Vous devez à tout prix planifier soigneusement votre excursion, avoir en votre possession l’équipement approprié et connaître les dangers naturels. Choisissez un itinéraire qui correspond aux capacités de votre groupe.

Sur cette page


Avalanche hazard

Le parc national des Glaciers constitue en grande partie un terrain avalancheux. Les randonneurs de l’arrière-pays en hiver doivent posséder les connaissances et les compétences nécessaires pour se déplacer sur le terrain avalancheux.

Pour se déplacer en terrain avalancheux, il faut posséder les compétences voulues pour évaluer le risque d’avalanche. En terrain avalancheux, tous les membres de votre groupe doivent avoir en leur possession de l’équipement approprié – des pelles, des appareils de recherche de victimes d’avalanche et des sondes – pour être en mesure de repérer et de sauver un coéquipier dans l’éventualité d’une avalanche.

Pour en savoir davantage sur la sécurité en terrain avalancheux


Conditions météorologiques

Les conditions météorologiques dans le Parc national des Glaciers sont parfois difficiles et imprévisibles. Même lorsqu’il fait soleil en début de journée, il faut se tenir prêt à affronter du froid, de la neige, des vents forts et une faible visibilité. Les voiles blanches peuvent contribuer à vous désorienter et vous empêcher de détecter les zones de terrain avalancheux, les bassins d’eau libre et les crevasses de glacier. En outre, les conditions météorologiques contribuent grandement à accroître le risque d’avalanche.

Il est important de vérifier les conditions météorologiques actuelles et les prévisions avant de partir en excursion dans le Parc national des Glaciers.


Exposition au froid

Hypothermie

L’hypothermie – la baisse de la température interne du corps – est causée par une exposition au froid et aggravée par l’humidité, le vent et l’épuisement. Votre corps est semblable à un appareil de chauffage : s’il perd plus de chaleur qu’il ne peut en produire, votre température corporelle baisse. Sans l’apport d’une source de chaleur externe, l’hypothermie peut être mortelle.

Guettez les symptômes suivants :

  • Frissons incontrôlables
  • Empâtement de la parole
  • Démarche titubante
  • Perte de coordination : difficulté à accomplir des tâches simples
  • Changement du comportement normal : une personne qui a généralement bon caractère peut commencer à maugréer et à se plaindre.

Engelures

Les engelures sont des lésions cutanées causées par le gel des tissus du corps à la suite d’une exposition au froid. La situation est aggravée par le vent et l’humidité. Le nez, les oreilles, les joues et le menton sont les régions les plus souvent touchées, mais, dans les cas les plus graves, les mains et les pieds peuvent également être affectés.

Guettez les symptômes suivants :

  • La région touchée devient froide et engourdie.
  • La peau devient blanche ou jaune-blanchâtre ou présente des taches bleu-blanc.

Bien se préparer!

Pour que votre excursion soit sécuritaire et agréable, il importe de bien la planifier. Évitez de choisir des activités qui dépassent vos compétences et vos capacités et servez-vous de votre jugement pendant vos déplacements dans l’arrière-pays. En définitive, vous êtes responsable de votre sécurité.

Quelques conseils :

  • Il est toujours plus prudent de vous déplacer en groupe.
  • Choisissez un objectif à la mesure des capacités de votre groupe et prévoyez un itinéraire de rechange pour le cas où les conditions changeraient.
  • Consultez les prévisions météorologiques.
  • Informez un ami ou un parent de vos projets d’excursion. Remettez-lui un itinéraire, une carte du parcours choisi ainsi que le nom des membres de votre groupe.
  • Assurez-vous que vous êtes bien équipé.
  • Emportez votre équipement de sécurité avalanche et maîtrisez-en l’utilisation avant de vous aventurer en terrain avalancheux.
  • Emportez plusieurs épaisseurs de vêtements pour vous adapter aux conditions changeantes.
  • Buvez et mangez régulièrement pour rester hydraté et conserver votre énergie.
  • Fixez-vous une heure de demi-tour et respectez-la.

REMARQUE : Sauf en situation d’urgence, il est interdit d’allumer des feux à ciel ouvert dans le lieu historique. Les réchauds portatifs et les abris situés à Lindeman représentent les seules possibilités de se réchauffer du côté canadien de la piste.


En cas d’urgence

Le parc national des Glaciers constitue en grande partie un milieu sauvage reculé. Les voyageurs doivent donc être entièrement autonomes et capables de composer seuls avec les urgences. En cas d’urgence, attendez-vous à ce que les délais d’intervention des moyens de recherche et de sauvetage soient longs à cause des conditions atmosphériques, des heures de clarté réduites ou de problème de disponibilité des aéronefs et des sauveteurs.

La couverture cellulaire est limitée dans l’arrière-pays. Nous vous recommandons de transporter un téléphone satellite. D’autres systèmes de positionnement global servant à la communication par satellite, tel que le dispositif SPOT ou inReach, sont aussi efficaces. Sachez que la végétation et la topographie peuvent nuire à la couverture à certains endroits.

Téléphone d’urgence

Parcs Canada (service 24 heures sur 24) :

Date de modification :