Mystères des profondeurs

 
Photo : James Elston

Les baleines à bec de Cuvier, ou GiiG̱aawaay tang.G̱wan gaaxiid, vivent dans les zones profondes et éloignées de l’océan, parfois appelées la « zone de minuit ». Bien que présentes dans presque tous les océans du monde, elles sont rarement observées par les humains et leur vie reste en grande partie un mystère pour nous.

En 2015, une baleine à bec de Cuvier morte s’est échouée au sud du village haïda de SGang Gwaay, situé dans la réserve de parc national de Gwaii Haanas, la réserve d’aire marine nationale de conservation et le site patrimonial haïda. On ignore ce qui a causé la mort de cette baleine, mais l’animal présentait de nombreuses tumeurs aux organes et des blessures au côté gauche.

Des experts locaux et des membres de la communauté se sont rendus à SGang Gwaay pour procéder à une nécropsie et recueillir la dépouille. Le squelette a été envoyé au Cetacea Lab à Salt Spring Island. La baleine était dans une position de plongée profonde, bien caractéristique de cette espèce.

À l’époque où la baleine s’était échouée sur le rivage de GiiG̱aawaay tang.G̱wan gaaxiid, très peu de gens de la région avaient entendu parler de cette espèce. Cette baleine nous a rappelé que l’océan est loin de nous avoir révélé tous ses secrets. Elle nous a également rappelé qu’il est de notre ‘Laa guu ga kanhllns (devoir) de protéger les zones marines au nom de toutes les espèces, même celles qui nous sont inconnues ou qui nous semblent étonnantes.

Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre le Vancouver Maritime Museum, et ce, jusqu’au février 2025. Nous sommes impatients de revoir ce type de baleine!

Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre le Vancouver Maritime Museum et la réserve de parc national, réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas.

 

Date de modification :