Sécurité des visiteurs

Réserve de parc national, réserve d'aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas

Gwaii Haanas est un lieu isolé. Les visiteurs qui comptent y voyager de manière indépendante doivent à tout prix posséder les compétences nécessaires et bien se préparer, de façon à pouvoir être autosuffisants en situation d’urgence, notamment une défaillance de leur équipement.

Les interventions d’urgence dépendent des conditions météorologiques. Par mauvais temps, les visiteurs en détresse pourraient devoir attendre plusieurs heures avant l’arrivée des secours. Vous trouverez ci-dessous une liste des principales thématiques que les visiteurs sont censés comprendre et contre lesquels ils doivent se prémunir avant d’arriver à Gwaii Haanas.

Compétences

Il faut absolument maîtriser les techniques de navigation pour rester en sécurité dans les eaux isolées de Gwaii Haanas.

Aide d’urgence

Il n’y a aucun service de téléphone cellulaire ou d’Internet à Gwaii Haanas. Toutes les embarcations qui circulent dans le secteur doivent être équipées...

Conditions météorologiques et dangers en mer

Même les jours où il fait beau, n’oubliez pas que les conditions peuvent changer en un rien de temps à Gwaii Haanas. Prenez connaissance des prévisions...

Sensibilisation aux ours

À Gwaii Haanas, il n’est pas rare de pouvoir observer des ours en train de chercher de la nourriture dans la zone intertidale. Il ne faut jamais...

Sécurité en kayak

Utilisez la liste aide-mémoire fournie dans la trousse d'information comme guide. Les articles et les quantités peuvent varier selon votre plan de...

Code d'éthique des voyageurs

Nous vous exhortons à vous comporter comme un écotouriste au cours de votre voyage à Gwaii Haanas ou à quelque endroit que ce soit dans la région Haida...

 

Gwaii Haanas comporte peu d’installations et aucune route, ni magasin, ni installation de ravitaillement en carburant. On y accède uniquement par bateau et par hydravion.Vous y trouverez eux tuyaux d’arrosage, quelques bouées d’amarrage, ainsi qu’un nombre limité d’aides à la navigation.

Établissez un plan de voyage souple au cas où le mauvais temps causerait des retards. Apportez assez de carburant et de nourriture pour pouvoir rester quelques jours de plus que prévu. Choisissez des vêtements et du matériel convenant à diverses conditions météorologiques.

Dans cette région, l’amplitude des marées est très marquée, les courants sont puissants, le temps peut changer rapidement et des vents forts peuvent se lever soudainement. Prenez le temps de vous renseigner sur les eaux dans lesquelles vous prévoyez naviguer.

En situation d’urgence, il existe plusieurs moyens de demander de l’aide. Nous vous recommandons de recourir aux moyens suivants dans l’ordre indiqué :

(Selon le mode de fonctionnement des répéteurs radio VHF et le type de service satellite dont vous disposez, il se peut que vous ayez à faire l’essai de plusieurs moyens de communication avant de joindre quelqu’un.)

Garde côtière canadienne

Voie 16 (radio maritime VHF). Restez à l’écoute sur cette même voie pour la réponse. Si vous n’obtenez pas de réponse dans un délai de 15 à 20 secondes, rappelez.

Téléphone satellite (service accessible 24 heures sur 24) : 1-250-363-6611.

Parcs Canada

Téléphone satellite (service accessible 24 heures sur 24) : 1-780-852-3100.

Le personnel de Parcs Canada est à l’écoute de la voie 16 VHF. La Garde côtière l’appelle lorsqu’elle a besoin de son aide dans des situations d’urgence qui surviennent à proximité de Gwaii Haanas.

Gardiens de Haida Gwaii

Voie 6 (radio maritime VHF), dans la portée optique des villages placés sous leur surveillance

Balises de localisation satellite

Si vous n’avez pas de radio, utilisez les signaux de détresse internationaux pour attirer l’attention, par exemple des fusées éclairantes, du feu ou des signaux de fumée.

Note : Il arrive que la réception radio ne soit pas fiable. Il n’y a pas de couverture de téléphonie cellulaire à Gwaii Haanas. Si vous avez des problèmes de réception, déplacez-vous à un autre endroit, de préférence en hauteur. En cas d’urgence, vous pouvez utiliser une radiobalise de localisation d’urgence ou une radiobalise individuelle de repérage. Ces options ne doivent être retenues que lorsqu’un autre navire/aéronef est en vue; pour attirer son attention sur une situation d’urgence. 

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les procédures d’urgence dans le Guide du visiteur, qui est distribué à la séance d’orientation sur Gwaii Haanas.

Date de modification :