Liens avec les Autochtones

Parc national Kootenay

Parcs Canada reconnaît respectueusement que le parc national Kootenay est situé sur les terres traditionnelles des peuples Ktunaxa et Secwépemc. Nous soulignons le fait qu’ils gèrent depuis des temps immémoriaux les terres et les eaux de la région maintenant connue sous le nom de parc national Kootenay. L’Agence s’est engagée sur la voie de la réconciliation et s’affaire à renouveler sa relation avec les peuples autochtones dans un climat fondé sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. 


Avant le parc national Kootenay

Avant l’arrivée des Européens, les peuples Ktunaxa et Secwépmc y pratiquaient la chasse, la pêche et la cueillette. Le secteur qui longe le ruisseau Ochre est reconnu comme une source importante de pigments ferriques, une matière utilisée depuis des générations par les peuples autochtones. De tout temps, les vallées des rivières Kootenay et Vermilion ont servi de principaux corridors de déplacement entre la vallée du Columbia, la vallée de la Bow et les plaines voisines, à l’est des Rocheuses canadiennes.

Création du parc et déplacement des peuples autochtones

« Au tout début, les parcs étaient créés sans véritable consultation de la population, autochtone et non autochtone. Cependant, nous avons tiré des leçons du passé. De nos jours, il serait impensable d’envisager la création d’un nouveau parc national, d’un lieu historique ou d’une aire marine de conservation sans l’appui et la collaboration du public, et plus particulièrement des populations autochtones... ».

Le parc national Kootenay a été établi le 21 avril 1920. Comme bon nombre des premiers parcs nationaux du Canada, le parc national Kootenay a été créé à une époque où la législation et la gestion des parcs ne tenaient pas compte des connaissances traditionnelles autochtones et ne reconnaissaient pas les valeurs culturelles et spirituelles de longue date et l’utilisation des terres. Les activités traditionnelles des peuples autochtones étaient jugées incompatibles avec la gestion des premiers parcs nationaux.  

Par conséquent, de nombreux peuples autochtones étaient exclus du parc et ont perdu des liens physiques et culturels avec des lieux importants dans leurs territoires traditionnels. La rupture n’était pas uniquement d’ordre géographique, elle représentait également une déconnexion totale d’une partie importante de leur identité. 

La terre représente un élément fondamental pour la culture, la spiritualité, les modes de vie et l’identité. Pour de nombreux peuples autochtones, la relation avec la terre est totale, car cette dernière leur procure tout : nourriture, vêtements, abris, eau et médicaments, ainsi que récits, histoire, cérémonies et lois.

Travailler ensemble

Parcs Canada reconnaît la riche histoire des peuples autochtones sur les terres et s’engage à renforcer les liens avec ceux ci et à accroître leur participation dans les parcs des montagnes. Aujourd’hui, Parcs Canada s’emploie à bâtir des relations avec les groupes autochtones qui ont des liens ancestraux avec le parc national Kootenay. Ils souhaitent discuter de domaines d’intérêt en matière de collaboration et de possibilités de renforcer la participation des Autochtones à la gestion et aux opérations des parcs. 

L’équipe des relations avec les Autochtones du parc national Kootenay travaille avec plusieurs communautés et groupes autochtones ayant des liens historiques avec le parc, pour consolider les liens qui les unissent aux terres et aux eaux de leur territoire traditionnel du parc et y assurer les activités de commémoration et de mise en valeur des voix, de l’histoire et de la culture autochtones. 

Le parc national Kootenay entretient des liens avec le Conseil de la Nation Ktunaxa, la Secwépemc Nation Columbia Campfire Collaborative et la Columbia Valley Métis Association, qui représentent dix communautés autochtones en Colombie Britannique. Les deux groupes collaborent avec Parcs Canada pour traiter des questions d’intérêt commun et s’efforcent d’atteindre des objectifs communs qui favorisent la réconciliation et le rétablissement des liens avec la terre. 


Partenaires autochtones

Nation Ktunaxa

Les Ktunaxa (Too-na-ha), également connus sous le nom de Kootenay, occupent les terres autour des rivières Kootenay et Columbia et des lacs Arrow depuis plus de 10 000 ans. Le territoire traditionnel du Ktunaxa couvre 70 000 km2 du sud-est de la Colombie Britannique et comprend des parties de l'Alberta, du Montana, de l'Idaho et de l'État de Washington. 

Pendant des milliers d'années, et bien avant l'arrivée des colons, les Ktunaxa récoltaient la flore et la faune dans la région maintenant gérée sous le nom parc national Kootenay. Le parc se trouve à ʔaknuqⱡuⱡam ʔamakʔis (terre de la gélinotte). 

Les histoires de Ktunaxa enseignent à leurs générations les migrations saisonnières qui se déroulaient à travers les Rocheuses et sur les Grandes Plaines; la guerre et les interactions commerciales avec d'autres nations; les noms de lieux et les points de repère; ainsi que des leçons et des valeurs. La langue Ktunaxa est un isolat linguistique, ce qui signifie qu'elle est unique et apparentée à aucune autre langue dans le monde.

Pour en apprendre davantage sur la Nation Ktunaxa :

Nation Secwépemc

Les Secwépemc (shuh-whep-em) ont utilisé les régions actuellement couvertes par les parcs nationaux Kootenay, Yoho, Mont Revelstoke, Banff, Jasper et des Glaciers depuis des temps immémoriaux; bien avant l'arrivée des colons. 

Bon nombre des routes et des sentiers actuels du parc sont basés sur les corridors de déplacement des Secwépemc, utilisés par les Autochtones depuis des générations pour rejoindre des partenaires commerciaux et accéder aux secteurs de cueillette de plantes alimentaires et médicinales. Les guides autochtones à cheval ont créé des sentiers qui ont évolué en routes principales comme la route 93 Sud dans le parc national Kootenay. Aujourd'hui, le parc continue d'être un domaine important d'histoire orale et de pratique culturelle Secwépemc. 

Parcs Canada et la Nation Secwépemc continuent d’améliorer les relations de travail afin de mieux gérer les ressources naturelles et d'améliorer l'expérience des visiteurs qui explorent les terres traditionnelles. 

Pour en apprendre davantage sur la Nation Ktunaxa :

Columbia Valley Métis Association

Le parc national Kootenay est un endroit important pour les Métis de la Colombie Britannique, fondé sur une histoire de relations commerciales et d'expéditions. En 1807, lorsque le poste Kootenae House a été créé comme premier poste commercial de la région, un lieu de rencontre entre les cultures est né. Les peuples autochtones échangeaient des compétences, des fourrures, du saumon et des chevaux contre des outils et des instruments de cuisine européens. L'explorateur légendaire David Thompson et son épouse Charlotte Small, une Métisse, utilisaient le poste de traite comme base de départ. 

La connaissance locale des Métis était essentielle au succès des expéditions. Par exemple, en 1841, Sir George Simpson, de la Compagnie de la Baie d’Hudson, a embauché un guide métis pour le tronçon des Rocheuses de son voyage, aidé par l’interprète métis Edouard Berland. La même année, James Sinclair, Métis de Red River, a dirigé un grand groupe de familles dans la région. 

L'héritage de l'influence des Métis est marqué par des noms de lieux dans le parc national Kootenay : mont Berland, col Sinclair, ruisseau Sinclair et mont Sinclair. 

Pour en savoir plus sur la Columbia Valley Métis Association, visitez le site columbiavalleymetis.ca


Perspectives autochtones

À l’occasion du centenaire du parc national Kootenay en 2020, Parcs Canada a collaboré avec la Bande des Shuswaps et le Conseil de la Nation Ktunaxa respectivement pour créer les deux vidéos décrites ci-dessous. Les vidéos nous amènent à réfléchir aux impacts de la création du parc sur les activités traditionnelles de chaque groupe.

Parcs, protection et nécessité de se faire entendre : La voix des Aînés de la bande des Shuswaps

Deux Aînés de la bande des Shuswaps, Laverna et Louie Stevens, nous transmettent leurs réflexions sur les terres et les eaux qui font aujourd’hui partie du parc national Kootenay. Ils mettent en lumière l’impérieuse nécessité de les protéger tout en permettant la tenue d’activités traditionnelles, comme la cueillette, qui s’exercent dans le respect de la nature et sans lui être préjudiciable. Des mots en secwepemctsin mettent en valeur des plantes, des animaux et des caractéristiques du paysage qui revêtent une importance culturelle.


Notre territoire, notre récit, nos mots – Nation des Ktunaxas

Lillian Rose, coordonnatrice du savoir traditionnel et de la langue, fait ressortir les liens qui unissent les Ktunaxas aux terres et aux eaux du parc national Kootenay. Elle nous parle des impacts de la création du parc sur leur liberté de connaître intimement le territoire. 


Accès et utilisation à des fins culturelles

Accès au parc 

Les Autochtones sont toujours les bienvenus dans le parc national Kootenay. Parcs Canada s'active à consolider un réseau national de lieux patrimoniaux qui respecte l'utilisation traditionnelle et reconnaît le rôle des peuples autochtones dans la gérance des lieux spéciaux. Nous nous engageons à faciliter l'accès des peuples autochtones aux activités traditionnelles, cérémonielles ou culturelles, avec des employés de Parcs Canada bien informés, respectueux et compétents sur le plan culturel.

Pour faciliter l'accès, des laissez-passer d'une journée au parc national Kootenay sont offerts gratuitement aux Autochtones sur demande à la porte du parc national Kootenay, aux centres d'accueil et aux barrières mobiles situés à l'intérieur. Les droits pour les terrains de camping, les sources d'eau chaude et d'autres services sont maintenus en vigueur. 

Pour faciliter l’accès futur de tout groupe autochtone ayant un lien de longue date avec le parc national Kootenay, les responsables sont invités à communiquer avec nous pour obtenir des laissez-passer pour Autochtones d’une nation en particulier. Ils n’ont pas de date d'expiration et permettent de ne pas devoir s’arrêter à l’entrée. Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec le gestionnaire, Relations avec les Autochtones, du parc national Kootenay, à RelationsAutochtonesLLYK-Indi@pc.gc.ca.

Récolte et utilisation à des fins culturelles

Des ententes sur l'utilisation à des fins culturelles sont offertes aux membres de groupes autochtones ayant une relation de longue date avec le parc national Kootenay. Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez communiquer avec le gestionnaire, Relations avec les Autochtones, du parc national Kootenay, à RelationsAutochtonesLLYK-Indi@pc.gc.ca.


Exposition sur la Nation Ktunaxa au centre d'accueil des sources thermales Radium Hot Springs

Le centre d’accueil des sources thermales Radium Hot Springs offre une exposition d'interprétation sur la culture et l'histoire de la Nation Ktunaxa. Chaque aspect a été conçu en étroite collaboration avec des collectivités de la Nation. L’exposition trilingue (Ktunaxa, anglais et français) raconte l'histoire de la création de Ktunaxa. On y présente des connaissances et des pratiques autochtones, comme l'allumage historique de feux de surface de faible intensité, afin de maintenir des forêts ouvertes et des prairies dans la vallée du Haut Columbia.
Date de modification :