Règles et règlements sur l’activité nautique
Parc national Kootenay
Fermeture
Tous les plans d’eau des parcs nationaux Yoho et Kootenay sont fermés aux embarcations et aux accessoires de pêche jusqu’au 31 mars 2025. Cette mesure vise à limiter la propagation des espèces aquatiques envahissantes (EAE), y compris le tournis des truites. La fermeture s’applique aux lacs, aux ruisseaux et aux rivières des deux parcs.
Activités interdites :
- Sports de pagaie : L’interdiction s’applique à tous les types d’embarcations, tels que canots, kayaks, planches à pagaie, planches aérotractées, chaloupes et jouets gonflables (beignes, licornes, etc.).
- Les bateaux à moteur : Les bateaux à moteur sont interdits dans les parcs nationaux Kootenay et Yoho.
- Pêche : L’interdiction vise tout le matériel de pêche : cannes à pêche, cuissardes, bottes, gants, épuisettes et autres accessoires entrant en contact avec l’eau.
- Les amendes prévues à la Loi sur les parcs nationaux du Canada peuvent aller jusqu’à 25 000 $. Consultez l’Ordonnance d’activité restreinte pour en apprendre davantage.
Activités permises :
- Baignade : Les flotteurs et l’équipement de sécurité sont autorisés, y compris : vêtements de flottaison individuels, chaussures d’eau, combinaisons isothermiques, gants, matériel de plongée, sacs de sauvetage, flotteurs pour bras et autres aides à la natation.
- Accès aux plages et aux rives : Les jouets de plage et les animaux de compagnie en laisse sont autorisés.
- Randonnée et camping : Le franchissement de cours d’eau, les traversées à gué désignées et la collecte d’eau à des fins de traitement sont permis.
- Location : Il est permis de louer des embarcations au lac Emerald, car celles-ci sont utilisées exclusivement dans ce plan d’eau.
- Les visiteurs doivent nettoyer, vider et faire sécher tout l’équipement qui entre en contact avec l’eau.
Parcs Canada est résolu à empêcher les espèces aquatiques envahissantes d’entrer dans le parc et les cours d’eau de la région afin de préserver l’intégrité écologique des écosystèmes aquatiques des parcs nationaux Kootenay et Yoho et celle des secteurs situés en aval. Merci de protéger ces trésors que sont nos parcs nationaux!
Espèces aquatiques envahissantes
Les espèces aquatiques envahissantes (EAE) sont des plantes, des animaux ou des maladies non indigènes. Un grand nombre d’entre elles sont nuisibles aux écosystèmes d’eau douce. Elles se reproduisent rapidement, ont rarement des prédateurs naturels et finissent souvent par supplanter les espèces d’eau douce indigènes. Parcs Canada s’est donné comme priorité de prévenir l’introduction d’espèces aquatiques envahissantes dans les plans d’eau. Une fois qu’elles sont établies, il est presque impossible de les éradiquer.
Tournis des truites
Le parasite qui cause le tournis des truites est une espèce aquatique envahissante (EAE). Les signes qu’un poisson est atteint de la maladie comprennent des difformités du squelette, des yeux exorbités et une queue foncée ou noire. La maladie peut se propager à d’autres plans d’eau par des spores présentes dans la boue et l’eau. Le tournis des truites est inoffensif pour les humains et les autres mammifères, mais il peut avoir de graves incidences sur certaines populations de truites, de corégones et de saumons. Dans certains cas, le taux de mortalité des jeunes poissons a atteint 90 pour cent.
Moules envahissantes
La moule quagga et la moule zébrée sont de petits organismes en forme d’éventail dont la couleur va du brun foncé au blanc. Il suffit de quelques moules pour produire des millions d’œufs. Ces moules filtrent très efficacement les nutriments de l’eau, ce qui change la composition du réseau alimentaire accessible aux espèces indigènes. Les colonies de moules de grande densité peuvent boucher les tuyaux d’eau et rendre le littoral inutilisable en raison de leurs coquilles coupantes et de l’odeur qu’elles dégagent.
Myriophylle en épi
Le myriophylle en épi est une plante aquatique submergée vivace d’Eurasie et d’Afrique du Nord. Elle n’est pas présente en Alberta à l’heure actuelle, mais de nouvelles colonies peuvent naître à partir d’une seule tige, graine ou feuille. Le myriophylle en épi forme d’épaisses couches qui font de l’ombre aux plantes indigènes et réduisent les niveaux d’oxygène à mesure qu’elles se décomposent.
Apprenez-en plus sur les impacts des EAE et découvrez d’importantes lignes directrices à suivre avant d’entrer dans un plan d’eau afin de prévenir la propagation des EAE. Vidéo en anglais avec sous-titres en français. Transcription en français accessible ci-dessous. Cette vidéo a été réalisée grâce à la collaboration de Parcs Canada et de Tourism Golden.
Protégez les lacs et les cours d’eau des parcs nationaux des montagnes
Les règles et les règlements sur les EAE varient d’un parc national à l’autre. Soyez prévoyant et prenez connaissance des restrictions et des fermetures en vigueur avant d’entrer dans tout plan d’eau d’un parc national, et familiarisez-vous avec la réglementation entourant les EAE dans les parcs nationaux des montagnes.
Signalez toute observation d’espèces aquatiques envahissantes :
Envoyez un courriel à ReportAIS-SignalerEAE@pc.gc.ca avec une description de l’organisme, des photos et une localisation précise (coordonnées GPS de préférence).
Les observations à l’extérieur des parcs nationaux peuvent être signalées :
Appelez le 1 855 336 2628 en Alberta ou le 1 888 933 3722 en Colombie Britannique.
- Date de modification :