Bulletins

Réserve de parc national Pacific Rim

Dermatite du baigneur – Secteur de la plage Long – plage Swim du lac Kennedy

Émis le : 09 juillet 2024

Date de levée : 22 novembre 2024

Veuillez noter qu'un cas de dermatite du baigneur a été signalé à la plage Swim du lac Kennedy.

La dermatite du baigneur est causée par un parasite minuscule qui entre par erreur sous la surface de la peau. Après avoir pénétré sous la peau, il meurt et cause parfois des éruptions et des démangeaisons pouvant durer quelques jours. Certaines personnes, en particulier parmi les enfants, sont plus sensibles que d’autres à cette affection. La sensibilité a tendance à augmenter lors de chaque exposition au parasite.

Précautions à prendre :

* Évitez de baigner là où la présence du parasite a été signalée.
* Évitez de vous baigner longtemps dans des eaux peu profondes ou près de marécages.
* Essuyez-vous tout de suite en sortant de l’eau.

La dermatite du baigneur est un phénomène naturel en eau douce, répandu dans toute l’Amérique du Nord. Le parasite est habituellement transmis des oiseaux aux escargots. Il n’est pas dangereux pour la santé des humains, mais les démangeaisons peuvent être très désagréables.

Symptômes de la dermatite des baigneurs :

• Fourmillement : peu après être sorti de l'eau, le baigneur remarque une sensation de fourmillement sur les parties du corps qui ont été au contact de l'eau.
• Points rouges : Les baigneurs remarqueront de petits points rouges là où le parasite en cause a pénétré la peau.
• Démangeaison : Quelques heures plus tard, la sensation de fourmillement disparaît, mais les points rouges se transforment en plaques qui commencent à démanger. Le degré d'inconfort varie selon la sensibilité de l'individu et la gravité de l'infestation, et selon qu'il y a eu ou non exposition antérieure.

Que pouvez-vous faire en cas d'éruption :

Il y a principalement deux manières de traiter la dermatite du baigneur : appliquer une solution médicamenteuse cutanée ou prendre des antihistaminiques. Parmi les applications cutanées, mentionnons une pâte à base de bicarbonate de soude, une crème anti-démangeaisons Aveeno, une lotion à la calamine, des produits de soins après morsures, Solarcaine et Stop Itch.

Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des employés du parc.

Date de modification :