Culture et histoire

Réserve de parc national Pacific Rim

La terre | Le peuple

The land

Une personne randonneuse regarde l’eau par une journée brumeuse. Elle se trouve sur une plage recouverte de bois flottant, le long du sentier de la Côte-Ouest.

Nichée dans le ḥaḥuułi (territoire traditionnel) des Nuu-chah-nulths, la réserve de parc national Pacific Rim raconte l’histoire de ceux qui vivent ici depuis des générations.

Le terme nuu-chah-nulth, ou « le long des montagnes et de l’océan, » désigne les territoires qui s’étendent sur 300 km le long de la côte ouest de l’île de Vancouver, depuis la péninsule Brooks, au nord, jusqu’à Point-no-Point, au sud, et jusqu’au chaînon de l’île de Vancouver, à l’est.

Les eaux riches et les forêts pluviales imposantes de ce littoral ont contribué au bien-être social, culturel et économique du peuple Nuu-chah-nulth depuis des temps immémoriaux.

Le peuple nuu-chah-nulth

Chaque nation possède un berceau et un mythe de création qui lui sont propres. Les traditions orales des Nuu-chah-nulth parlent d’un peuple qui est né sur cette même terre et qui y a élu domicile depuis des siècles.

Par le passé, les Nuu-chah-nulths ne formaient pas un seul et même peuple; ils étaient plutôt divisés en familles ou groupes locaux distincts. Chaque groupe avait en commun des aspects de la langue, des traditions et de la culture qui reposaient sur un ḥaw̓ił (chef héréditaire). Ils vivaient des ressources tirées de leur ḥaaḥuułi (territoire traditionnel).

Aujourd’hui, les Premières Nations des Nuu-chah-nulths comptent 14 nations distinctes. Chacune possède un chef et un conseil élu de même que des ḥaaw̓iiḥ (chefs héréditaires). Leur culture reste profondément enracinée dans la terre et les eaux côtières de leur territoire ancestral.

Les liens économiques, spirituels et sociaux qui les unissent à la forêt pluviale, au littoral et à l’océan ont évolué, mais ils demeurent le fondement de cette culture durable de la côte Ouest.

Date de modification :