L'art dans le parc

Parc national du Mont-Revelstoke

En 2023, le Centre des arts visuels de Revelstoke montera une exposition d’œuvres inspirées par le parc national des Glaciers, créées par les participants de l’édition 2022 du programme L’art dans le parc.

Depuis 2008, le programme « L’art dans le parc », exécuté depuis Revelstoke, en Colombie Britannique, offre aux artistes visuels un moyen privilégié d’explorer un parc national du Canada et de faire connaître leur expérience par l’art. Ces artistes créent des œuvres qui font naître un sentiment d’attachement et qui aident la population à mieux comprendre toute la valeur des parcs nationaux du pays. Parcs Canada est fier d’avoir collaboré avec la Revelstoke Visual Arts Society pour présenter le programme « L’art dans le parc ». Le programme se trouve actuellement dans le parc national des Glaciers et il est offert tous les deux ans.


Galeries d’art

Les artistes sont sélectionnés dans le cadre d’un processus visant l’équilibre entre peintres intermédiaires et expérimentés. Ils s’efforcent de créer des œuvres originales témoignant de leur vision du parc. Les produits finis sont ensuite mis en exposition à divers endroits de la province et en ligne.

Voir les galeries d’art créées pendant le programme


L’expérience des artistes

Les artistes se rendent au refuge A.O. Wheeler au cœur du parc national des Glaciers, où ils passent quatre nuits dans un dortoir rustique à la base des vallées de l’Illecillewaet et de l’Asulkan. Pendant la journée, ils créent une œuvre d’art, font des randonnées en milieu alpin, et explorent les ruines de l’hôtel Glacier House, bâtiment historique situé non loin de là.

Pour en savoir plus sur l’expérience des artistes


S’inscrire au programme « L’art dans le parc »

En créant des œuvres inspirées par les expériences qu’ils ont vécues dans le parc, les artistes peuvent favoriser un sentiment de rapprochement avec cet endroit spécial. Grâce à la participation des artistes, Parcs Canada espère amener les visiteurs et les auditoires éloignés à voir le parc sous de nouveaux angles.

Présenter une demande pour participer au programme en tant qu’artiste

Date de modification :