L`histoire du ski du Mont-Revelstoke

Parc national du Mont-Revelstoke

Regardez Voler sans ailes, un coup d'oeil sur l'histoire extraordinaire du saut à ski au parc national du Mont-Revelstoke.

Voler Sans Ailes

Transcription

Notre hiver

Notre histoire

Notre parc national

Ceci n'est pas un film

Sur Le ski Ceci est un film sur Le vol

On y trouve un des plus anciens clubs de ski au Canada Revelstoke, C.B.

Train transportant des skieurs à Revelstoke, 1939

7 Décennies de saut à ski au Mont Revelstoke

Le seul tremplin de saut à ski au Canada oû des records du monde ont été établis

5000 spectateurs dans une ville de 3000 habitant

Surnommé "La pente du suicide"

John McInnes

Bob Lymbourne

Jeux olympique d'hiver de 1932

Isabel Coursier

Hans Gunnerson

Ivind Nelsen

Nels Nelsen

Audacieux

Courageux

Champion du monde è 5 reprises

Nouveau recor du monde pour Nelsen

Tous les records de ski fracassés

Nelsen (è l'extrême droite) en 1920

"À quoi sert une ville où il n'y a pas de tremplin de saut à ski?" - Nels Nelsen

Records du monde établis à Revelstoke

Nels Nelsen. 1916 - 183 pieds, 1920 - 185 pieds, 1921 - 201 pieds, 1923 - 202 pieds, 1925 - 240 pieds

Ivind Nelsen. 1921 - 133 pieds, Isabel Coursier. 1923 - 85 pieds. Bob Lymburne 1933 - 287 pieds

Visitez le tremplin historique de saut à ski Nels Nelsen au parc national du Mont-Revelstoke

"Bien sûr, pendant la Grande Crise, on n'avait pas d'argent, pas de jouets, rien, alors mes frères qui étaient brillants, ont fabriqué des moules… et puis tout le monde a demandé ce qui était arrivé aux trophées de Nels…ils les ont fait fondre pour fabriquer des petits soldats."

"Des balles BB… des plombs pour la pêche… des boules d'argent pour nos lance-pierre

Filmé à Revelstoke, en Colombie-Brittanique, entre 1915 et 1974

Le saviez-vous?

En 15 Fevrier, 2016, le saut à ski au mont Revelstoke a nommé un événement d'importance historique nationale!

L'histoire de l'emplacement du centre de ski du Mont-Revelstoke, tout juste à l'intérieur des limites du parc national du Mont-Revelstoke, au nord-est de Revelstoke, remonte aussi loin quà l'époque du peuplement lui-même. Un mineur de la région fit connaître les « raquettes norvégiennes » aux habitants de Revelstoke en 1892 et le premier club de ski fut créé dès l'année suivante.

Sport originaire de la Norvège, le ski a évolué simultanément dans l'Ouest et dans l'Est du Canada. En Amérique du Nord, le ski fut étroitement lié aux immigrants venus des pays nordiques pour travailler dans les domaines de l'agriculture, de la foresterie et de l'exploitation minière. Peu importe où ils s'établissaient, ils formaient des clubs de ski et organisaient des compétitions nordiques qui ont attiré d'énormes foules dès le tout début. Sigurd Halverson et Nels Nelsen (détenteur d'un record du monde et membre du temple de la renommée des sports en Colombie-Britannique) réorganisèrent le club de ski de Revelstoke en 1914, la même année où fut créé le parc national du Mont-Revelstoke

Nels Nelsen jumping at Revelstoke
En février, 1916, Nels Nelsen a établi un nouveau record avec un saut de 183 pieds du tremplin à Revelstoke
© Archives et Musée de Revelstoke / Barton / 1916

Aujourd'hui, le saut à ski est devenu un sport de spectacle, et rares sont les centres de ski qui entretiennent toujours un tremplin. Pourtant, dans les premières années du ski, le saut était le principal attrait de ce sport. De 1915 jusqu'à la fin des années 60, des compétitions de saut à ski ont eu lieu chaque année sur le mont Revelstoke; c'est le seul tremplin à avoir été entretenu aussi longtemps dans l'histoire du pays. Le plus grand tremplin naturel au Canada, il était reconnu dans le monde entier comme l'un des meilleurs en Amérique du Nord. La longueur et l'inclinaison naturelle de cette pente de 600 mètres permettaient d'effectuer des sauts de 60 mètres les plus longs au Canada. C'est également la seule pente au pays où l'on a établi des records de saut à ski, soit en 1916, 1921, en 1925, en 1932 et en 1933.

Au cours des années 30, on commença à s'intéresser de plus en plus au ski alpin et au slalom, mais le saut demeura présent comme sport de spectacle. Encore au début des années 60, le club de ski de Revelstoke et le parc amélioraient les installations de l'aire de saut, en y érigeant notamment la tour des juges, qui est toujours en place aujourd'hui. La dernière compétition eut lieu en 1971 56 ans après la première. Le centre de ski du Mont-Revelstoke avait fermé ses portes deux années auparavant, au profit d'un nouveau développement commercial à l'extérieur des limites du parc.

Arnfinn Bergman, 1947
Arnfinn Bergmann pris l'aire au-dessus de Revelstoke, 1947
© Archives et Musée de Revelstoke / 1947
Revelstoke ski jump in the 1950's
Le tremplin à Revelstoke ca. 1950
© Archives et Musée de Revelstoke

L'aire historique Nels Nelsen, au pied du mont Revelstoke, permet de découvrir ce secteur. Les anciennes pistes de ski s'estompent tranquillement, mais la tour des juges constitue un important point de repère dans la région. Revelstoke demeure un lieu de prédilection pour les adeptes du ski : les précipitations phénoménales de neige et les pistes spectaculaires de la chaîne Columbia offrent des possibilités de randonnée en ski surpassées nulle part au monde. Pour en savoir davantage sur la randonnée en ski dans nos parcs nationaux, consultez notre page portant sur la randonnée en ski

Apprendre Plus...

Date de modification :