Pourquoi le wapiti a-t-il traversé la route ?
Parc national Yoho
Il n’est pas rare de voir un imposant wapiti mâle marcher lourdement dans la neige dans le village de Field, au cœur du parc national Yoho. En effet, un petit troupeau passe l’hiver dans le secteur de Field. Par contre, on en sait peu sur les endroits que les wapitis fréquentent ailleurs dans le parc.
Colliers émetteurs
Les colliers émetteurs GPS aident les spécialistes de la faune de Parcs Canada et les concepteurs de routes à mieux comprendre les déplacements des wapitis et leur utilisation de l’habitat. On élargit actuellement la Transcanadienne de deux à quatre voies dans le parc national Yoho. Grâce aux données obtenues au moyen des colliers, nos spécialistes pourront trouver les meilleurs endroits et les meilleures façons de permettre aux wapitis à traverser cette partie de la route en toute sécurité.
Kicking Horse Flats
Il s’agit d’un goulot d’étranglement pour les déplacements des grands animaux qui sont obligés de passer par une étroite bande de forêt au bord du fond de la vallée. Le fond de la vallée étant parcouru d’une route et d’une voie ferrée, il y a peu d’endroits où ces animaux peuvent la traverser en toute sécurité. La recherche sur les déplacements des wapitis est essentielle pour les protéger dans le secteur de Field.
Appareils photo de surveillance de la faune
L’utilisation en continu d’appareils photo actionnés par le mouvement fait partie intégrante de cette recherche. Ils permettent d’enregistrer la présence de wapitis avant, pendant et après l’élargissement de la Transcanadienne. Les photos obtenues nous aideront à évaluer si la connectivité de l’habitat des wapitis sera maintenue après les travaux d’élargissement de la route.
- Date de modification :