Bulletins

Parc national du Mont-Riding

Bulletin d’information - Moule zébrée vivante trouvée au lac Clear

Émis le : 19 juillet 2024

Parcs Canada a trouvé une moule zébrée adulte près de l’anse Boat, au lac Clear, dans le parc national du Mont-Riding. Le 17 juillet, lors d’un relevé visuel, des plongeurs en apnée de Parcs Canada ont trouvé un coquillage partiel et une moule zébrée adulte vivante attachée à une roche. Des échantillons d’eau prélevés à l’anse Boat du 19 au 27 juin 2024 ont également révélé la présence d’ADN environnemental de moules zébrées. Ces données montrent que les moules zébrées sont de plus en plus présentes au lac Clear.

Prochaines étapes

Un rideau de confinement imperméable devrait arriver la semaine du 22 juillet 2024. Ce rideau sera déployé de l’anse Boat à la jetée et isolera du reste du lac la zone où la moule zébrée a été trouvée.

Le secteur de l’anse Boat sera fermé au public pendant l’installation du rideau de confinement. Une fois installé, le rideau de confinement ne devrait pas nuire aux activités du bateau d’excursion The Martese, ni à la capacité des visiteurs du parc d’utiliser le lac pour se baigner ou pêcher.

La décision concernant l'utilisation de la potasse comme méthode potentielle d'éradication est en attente des résultats d'autres relevés visuels et d'échantillonnages d'eau provenant d'autres zones du lac. Parcs Canada examinera les preuves et déterminera le meilleur plan d'action à mesure que ces informations seront disponibles. Toute décision sera diffusée à grande échelle avant que des mesures ne soient prises. Selon Santé Canada, l’application de potasse en eau libre (aux concentrations nécessaires pour tuer les moules zébrées) est sans danger pour la baignade.

Les mesures temporaires de gestion des embarcations au lac Clear demeurent en place.

L’écologie du lac Clear est une priorité absolue pour Parcs Canada, et le personnel demeure déterminé à travailler avec les membres de la Première Nation ojibway de Keeseekoowenin et d’autres intervenants pour protéger la santé à long terme des eaux du lac Clear. Parcs Canada s’est également engagé à réduire au minimum les répercussions sur l’environnement naturel et sur l’économie de l’industrie touristique locale. Parcs Canada avance une contribution de 100 000 $ pour améliorer l'expérience des visiteurs et l'offre touristique dans la communauté du Mont-Riding. Parcs Canada et ses partenaires communiqueront plus d’informations dès qu'ils seront disponibles.

Parcs Canada remercie la collectivité de son soutien continu au programme des espèces aquatiques envahissantes dans le parc national du Mont Riding et de son engagement à travailler ensemble pour tenter d’identifier et possiblement d’éradiquer une population de moules zébrées dans le lac Clear.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web du parc national du Mont-Riding à l’adresse.