Bulletins
Parc national du Mont-Riding
Lettre d’autorisation - Les pêcheurs sportifs titulaire d’un permis
Émis le : 16 juin 2023
AUTORISATION POUR LES PÊCHEURS SPORTIFS TITULAIRE D’UN PERMIS D’AGIR POUR LE COMPTE DE LA DIRECTRICE EN VERTU DE LA LOI SUR LES PARCS NATIONAUX DU CANADA
En vertu de l’article 33 du Règlement sur la pêche dans les parcs nationaux du Canada (C.R.C. ch. 1120), je, Leanne COOPER, directrice de l’Unité de gestion du Mont-Riding de l’Agence Parcs Canada, autorise par la présente les titulaires d’un permis de pêche valide dans le parc national du Mont-Riding à participer à la gestion des pêches et à la recherche à cet égard afin de contrôler l’achigan à petite bouche, une espèce envahissante, par la pêche sportive. Ainsi, les prises d’achigans à petite bouche ne compteront pas dans la limite quotidienne globale relative à la prise et à la possession de poissons sportifs. À l’exception de l’achigan à petite bouche : (a) la longueur et le nombre maximal des poissons visés par la limite demeurent applicables, et la limite globale (5) s’applique toujours à toutes les autres espèces de poissons sportifs; et (b) tous les autres articles applicables du Règlement sur la pêche dans les parcs nationaux du Canada (C.R.C. ch. 1120) demeurent exécutoires.
La stratégie de gestion des pêches comprendra seulement la mesure suivante, habituellement interdite par l’article 1 : possession d’achigans à petite bouche en sus de la limite globale relative à la prise et à la possession indiquée à la colonne III de l’annexe III, partie II, au point 7.
En retirant l’achigan à petite bouche des poissons sportifs visés par la limite, le PNMR vise à restreindre la population d’achigans à petite bouche dans le lac Clear afin de réduire la prédation ciblant les autres poissons et la concurrence avec les espèces indigènes pour la nourriture et l’habitat. Les pêcheurs sportifs sont priés de retenir et d’euthanasier tous les achigans à petite bouche, puis de signaler leurs prises et de remettre des échantillons de leurs achigans à petite bouche au poste d’inspection pour les espèces aquatiques envahissantes (anse Boat). Les employés de Parcs Canada mesureront les poissons et recueilleront d’autres renseignements. Ensuite, les pêcheurs sportifs pourront choisir de conserver leurs poissons ou d’en faire don pour que de plus amples recherches soient faites sur les caractéristiques de la population, notamment l’âge, la santé et l’alimentation.
Cette lettre d’autorisation prend effet chaque année pendant la saison de pêche sportive, comme décrit dans l’article 9(1) du Règlement sur la pêche dans les parcs nationaux du Canada (C.R.C., ch. 1120).
Approuvé par 15 juin 2023