Bulletins

Parc national du Mont-Riding

Avis public - Loi sur les eaux navigables canadiennes

Émis le : 31 juillet 2024

Le parc national du Mont-Riding donne avis, par la présente, qu’une soumission a été ajoutée au Registre des eaux navigables, conformément à la Loi sur les eaux navigables canadiennes, afin que le public puisse transmettre ses commentaires sur le site et les plans décrits dans le présent document.

En application de l’alinéa 10(1)b) de ladite loi, le parc national du Mont-Riding a déposé auprès du ministre des Transports, dans le registre en ligne Recherche de projet en commun (http://cps.canada.ca/) et sous le numéro de registre 11271, une description des travaux suivants, ainsi que leur emplacement et leurs plans :

Le quai principal d’origine du lac Clear a été construit en 1934 avec des matériaux locaux, c’est-à-dire des pierres provenant du lac et du bois provenant d’une scierie située dans le parc. La structure est constituée de pieux en bois qui soutiennent un tablier en bois laminé et des bordures en bois, ainsi qu’un revêtement d’asphalte. Le brise-lames est situé du côté ouest de la structure et est constitué d’un remblai de terre recouvert de gros perrés ou blocs rocheux. La partie la plus au nord du quai comporte une plateforme d’observation dont les éléments structuraux sont similaires. Des caissons de bois se trouvent également sous la structure du quai, lesquels sont constitués de rondins horizontaux, de pieux et de planches orientées verticalement pour retenir les matériaux de remblai. Depuis sa construction, la majeure partie du côté ouest du quai du lac Clear a subi une forte érosion. Pour réparer ces dommages et protéger le quai contre l’érosion causée par les vagues, de gros perrés seront mis en place le long des côtés ouest et nord du quai existant selon une pente de 4:1. Les blocs rocheux sera nettoyés avant d’être installés afin d’éviter que d’autres sédiments ne se retrouvent dans l’eau. La pente du quai sera également augmentée de 20 cm (8 po). L’autre volet du projet comprend le recours à des plongeurs pour réparer les pieux et les têtes de pieux de bois brisés, ainsi que la réparation du mur ouest aux endroits où cela est nécessaire.

L’objectif de ce projet est d’accroître l’intégrité structurale du quai afin d’assurer sa sécurité pour les visiteurs et de protéger ce bien qui représente une ressource culturelle de classe 2 pour le parc national du Mont-Riding.

Les travaux seront effectués au quai, qui est situé à la plage principale, le long de la promenade Wasagaming dans la collectivité de Wasagaming, dans le parc national du Mont-Riding. Remarque : Les travaux décrits ci-dessus seront réalisés au cours de l’automne et de l’hiver 2024-2025, et la navigation sur le lac Clear est actuellement interdite par ordre du directeur du parc.
Vous pouvez transmettre vos commentaires concernant les effets de ces travaux sur la navigation maritime par l’intermédiaire du site Recherche de projet en commun mentionné ci-dessus, à la section des commentaires (effectuez une recherche au moyen du numéro de référence indiqué ci-dessus). Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez transmettre vos commentaires directement à l’adresse suivante : Parc national du Mont-Riding, rmnp.info@pc.gc.ca, à l’attention du gestionnaire de projet.

Veuillez noter que les commentaires seront seulement pris en compte s’ils sont reçus au plus tard 30 jours après la date de publication du présent avis.

Publié à Wasagaming, dans le parc national du Mont-Riding, en ce 31e jour du mois de juillet 2024.

Parc national du Mont-Riding, Parcs Canada

Transports Canada (TC) ne mettra pas vos commentaires à la disposition du public dans le registre public en ligne. Cependant, toute information relative à des travaux est considérée comme un dossier public non classifié et pourrait être divulguée si une demande juridique est formulée à cet effet. À ce titre, les renseignements et les dossiers fournis ne doivent pas contenir de renseignements confidentiels ou de nature délicate. Si vous souhaitez fournir des renseignements confidentiels ou de nature délicate qui, selon vous, ne devraient pas être rendus publics, veuillez communiquer avec TC avant de les soumettre.