Observation d’un carcajou!

Parc national Wapusk

Animation d’un carcajou s’approchant de la caméra et filant rapidement.
Une rare observation, ce carcajou a été photographié par une caméra actionnée par le mouvement, au camp Nester 1, en 2012.
© Université de la Saskatchewan
 

En tant que plus grand représentant terrestre de la famille des Mustélidés, le carcajou (Gulo gulo) est un animal qui suscite le respect. Il possède un pelage hérissé et est facilement reconnaissable avec ses bandes de couleur uniques sur la face, le cou et la poitrine. Le mâle peut peser de 10 à 25 kg (20-55 lb) et sa taille est de 30 à 40 % fois plus grande que celle de la femelle, dont le poids est habituellement de 7 à 14 kg (15-30 lb).

Ce carnivore est bien adapté à la vie rude dans la toundra, et sait reconnaître une bonne occasion pour se nourrir, lorsqu’il peut la saisir. En plus de dévorer de carcasses d’animaux tués par d’autres espèces et de chasser de petits mammifères, comme des lemmings, des campagnols, et des renards arctiques, le carcajou peut même s’attaquer à un caribou ou à un orignal pour se nourrir. Avec son pelage dense et ses grosses pattes qui ressemblent à des raquettes, le carcajou est superbement adapté à l’hiver subarctique. Doté d’un sens aigu de l’odorat, il est réputé pour sa force et sa férocité.

Le carcajou est territorial et défend farouchement son propre espace. En dépit de cette tendance, les liens familiaux sont très forts ; les territoires du mâle et de la femelle se chevauchent, ce qui permet aux mâles de passer du temps de qualité avec leurs petits. La période de reproduction des carcajous va de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été. L’implantation de l’embryon est différée jusqu’à l’hiver ou au printemps suivant, moment où la femelle donne naissance à ses petits, dont le nombre varie d’un à cinq, et qui sont blancs comme neige ; ils naissent dans un terrier souterrain, après une période de gestation de 30 à 45 jours.

Le carcajou est une espèce discrète, mais des images de cet animal ont été saisies occasionnellement par une caméra actionnée par le mouvement dans le parc national Wapusk Park. Regardez bien ce qui suit !

Date de modification :