Carte du parc national Wapusk avec des noms cris

Parc national Wapusk

Apprendre plus : Les noms cris et le paysage du parc national Wapusk

Une carte détaillée du parc national Wapusk avec les noms français et cris, lorsqu’ils sont disponibles. Carte du parc national Wapusk avec des noms cris

Remarque : Les noms cros sont indiqués entre parenthèses à côté de leur désignation française.

Description de l'image
Carte du parc national Wapusk dans le nord du Manitoba. Deux camps de recherche, Nestor 2 et Nester 1, se trouvent dans la partie nord du parc, ainsi que des stations météorologiques au lac Mary et au lac Roberge. L’on peut aussi y voir les complexes de gestion du parc sur la rivière Broad (Anaskosipiy) et la rivière Owl (Oho Sipiy) près de la limite orientale du parc, à proximité de la côte de la baie d’Hudson (Kihcikamiy). Les autres plans d’eau sont indiqués comme étant les lacs Norton, Klohn, Hannah, Napper, Steele, Fletcher et Skidmore, les rivières Churchill (Mantewisipiy), White Whale, Numaykoos (Namekosipiy), Weir (Kisemiciskan Sipiy), Nelson (Kischi Sipiy), Hayes (Apihtisipiy), et les ruisseaux Salmon (Namekoipisis), Kelsey, Silcox, Asawapuskun (Asawapaskosipisis), Rupert (Asiniy Sipiy), Washunhikunis (Waskahikanisipisis) et Noochewaywun (Nochewan Sipisis). Immédiatement à l’ouest et au sud du parc se trouve la zone de gestion de la faune de Churchill, tandis que la zone de gestion de la faune de Kaskatamagan se trouve au sud-est. La ville de Churchill est représentée identifiée par un point noir, tandis que les lieux historiques nationaux du Fort-Prince-de-Galles et de York Factory (Kihciwaskahikan) sont indiqués à l’aide d’un petit fort. Les points bleus dans la baie d’Hudson le long des côtes nord et indiquent la zone intertidale; sur la côte est, le cap Churchill, le long de la côte nord, la pointe Thompson et l’île Kiyask (Kiyask Ministik) y sont également indiqués. Une voie ferrée descend de Churchill vers le sud.
La section nord-ouest du parc comporte des marais côtiers, alors que la section nord-est, le long de la côte jusqu’au nord de la rivière Owl, est constituée de bourrelets de rive et de marais côtiers. La partie sud-est du parc, le long de la côte, est un marais côtier boisé, alors que la côte elle-même, dans la baie d’Hudson, est une zone intertidale. La partie sud-ouest du parc est une forêt boréale de transition, alors qu’un ruban du parc bordant cette partie à l’est est désigné comme une oligotrophe de plateau tourbeux boisée. La zone restante, qui constitue la majorité des terres du parc, est une tourbière oligotrophe de plateau tourbeux.
Une carte en médaillon montre l’ensemble de la baie d’Hudson, avec le sud-est du Nunavut, le nord-est du Manitoba, le nord de l’Ontario et le nord-ouest du Québec.

Les noms cris ont été fournis conformément au plan directeur du parc national du Canada Wapusk, déposé en octobre 2007, et au moyen de la thèse de maîtrise en gestion des ressources naturelles de Maria M'Lot (Université du Manitoba, 2002) intitulée.

Ressources naturelles Canada, l’Initiative de gestion des terres du Manitoba et l’Agence Parcs Canada ont fourni les données pour dresser la carte.

La carte est conçue uniquement à des fins d’orientation générale et ne devrait pas être utilisée pour la navigation.

La carte est présentée selon le système de projection universel Mercator transverse.

 

Date de modification :