En cas d'urgence

Sécurité en montagne

Composez le 911 pour police, pompiers et ambulance.

Les cellulaires ne fonctionnent pas toujours dans l'arrière-pays

Service de répartition des urgences 

Envisagez la possibilité de louer un téléphone satellite. Même s'il est impossible de s'y fier entièrement, un téléphone satellite fonctionnera à la plupart des endroits dans les parcs des montagnes, mais il se peut que les téléphonistes du service 911 ne s'y retrouvent alors pas très bien et c'est pourquoi les numéros qui suivent, à composer en cas d'urgence dans l'arrière-pays, vous sont fournis.

Assurez-vous que les piles sont bien chargées avant le départ et ayez avec vous une pile de rechange. N'oubliez pas de prendre aussi avec vous les numéros d'urgence que vous aurez au préalable transcrits.

Parc national Numéros d'urgence pour lignes terrestres
(Avec cellulaire)
Numéros d'urgence dans l'arrière-pays
(Avec téléphone satellite)
Banff 911 1 403 762 4506
Yoho 911 1 403 762 4506
Kootenay 911 1 403 762 4506
Jasper 911 1 780 852 3100
Glaciers 1 780 852 3100 1 780 852 3100
Mont-Revelstoke 1 780 852 3100 1 780 852 3100
Lacs-Waterton 911 1 888 927 3367

Si vous devez prendre contact avec les téléphonistes du service 911, mentionnez que vous vous trouvez dans l'arrière-pays du parc national - - - - - - - et que vous êtes victime d'une situation qui exige que vous parliez au service des gardes. Ils lui passeront alors la communication.


Utilisation d’un dispositif inReach de Garmin pour demander de l’AIDE à la Sécurité des visiteurs de Parcs Canada

Pour utiliser un appareil inReach de Garmin en situation d’urgence dans un parc national :

  1. Appuyez sur le bouton SOS, puis amorcez un échange de textos avec le centre d’appels d’urgence inReach pour communiquer votre position géographique et la nature de l’urgence.
  2. Le centre d’appels d’urgence inReach transmettra l’information fournie au Centre de répartition de Parcs Canada.
  3. Le Centre de répartition de Parcs Canada pourrait vous envoyer le numéro de téléphone du chef de la Sécurité des visiteurs de Parcs Canada par l’intermédiaire du centre d’appels d’urgence inReach.
  4. Si vous recevez le numéro de la Sécurité des visiteurs de Parcs Canada, envoyez un texto au chef à partir de votre dispositif inReach pour ouvrir les voies de communication directement avec la Sécurité des visiteurs.

Renseignements importants :

  • À l’heure actuelle, les centres de répartition de Parcs Canada ne peuvent pas recevoir de textos directement. Seuls les appels vocaux passés à partir d’un téléphone cellulaire, d’un téléphone satellite ou d’une radio VHF peuvent leur être acheminés directement.
  • N’oubliez pas que toutes les communications bidirectionnelles par texto à l’aide d’un dispositif inReach de Garmin doivent être amorcées par l’utilisateur. La Sécurité des visiteurs de Parcs Canada ne peut pas envoyer de texto avant d’en avoir reçu un du dispositif inReach.
  • Il se peut aussi que la Sécurité des visiteurs de Parcs Canada envoie un courriel à l’utilisateur du dispositif inReach pour ouvrir les voies de communication si les textos ne fonctionnent pas.
  • Tenez vos contacts d’urgence au courant de vos activités. Vous accélérerez ainsi les interventions, et vous aiderez les premiers intervenants à réunir les ressources appropriées.
  • En fournissant les coordonnées du Centre de répartition de Parcs Canada à vos contacts d’urgence, vous contribuerez à accélérer une éventuelle intervention d’urgence dans un parc national.

Rapports d'accidents évités de justesse

Comment nous signaler un accident évité de justesse

Envoyez un courriel en respectant les directives qui suivent. Dans le champ « objet » de votre courriel, inscrivez « Accident évité de justesse! ».

Assurez-vous que votre rapport contient les renseignements suivants :

  • Type d’activité (escalade de rocher, escalade de glace, escalade sur terrain mixte, escalade facile, alpinisme, ski de randonnée, etc.).
  • Type d’incident (éboulement, chute du premier de cordée, chute de glace, avalanche, incident dans une crevasse).
  • Votre opinion sur ce qui a pu causer l’incident (processus mental, niveau d'expérience, etc.).
  • Donnez-nous le plus de détails possible.

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