Ce que nous avons entendu : Consultation sur le développement du plan directeur du parc national Fundy

Parc national Fundy

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Introduction

Le nouveau plan directeur du parc national Fundy a été déposé au Parlement le 13 juin 2024. Un plan directeur, préparé en consultation avec les Canadien(ne)s, est un instrument clé pour garantir que Parcs Canada respecte ses engagements envers les Canadien(ne)s. Un plan directeur définit la vision et l'orientation stratégique à long terme d'un parc national et décrit comment cette vision et cette orientation seront réalisées. Il décrit comment les ressources naturelles et culturelles seront protégées tout en favorisant la compréhension et l'appréciation du public et en facilitant des expériences de visite significatives.

Ce nouveau plan directeur remplace le Plan directeur du parc national Fundy 2011.

Mobilisation et processus de consultation

La participation du public est la pierre angulaire des plans directeurs de Parcs Canada et garantit que les points de vue et les perspectives des Canadien(ne)s contribuent à façonner l’avenir des lieux protégés. Les peuples autochtones, les partenaires, les intervenants et le public ont participé à l'élaboration de ce nouveau plan directeur.

Au début de 2020, Parcs Canada a lancé le processus de planification directeur. Cela comprenait une évaluation interne, la collecte et l'analyse d'informations, ainsi que la création d'une approche pour élaborer le nouveau plan. Parcs Canada a tenu plusieurs réunions avec des partenaires autochtones, notamment Mi'gmawe'l Tplu'taqnn Inc. (MTI), Kopit Lodge et les Wolastokiyik du Nouveau-Brunswick, pour élaborer le rapport sur l'état du parc et la phase de détermination de la portée, et pour mener des consultations sur éléments, y compris les principales priorités, opportunités et défis, à prendre en compte dans le projet de plan.

La consultation et la mobilisation se sont déroulés en deux phases : la première phase a aidé à élaborer le projet de plan de gestion, et la deuxième phase a recueilli des commentaires sur le projet de plan de gestion.

Échéancier de la planification

L’image représente une « Chronologie de la planification de la gestion » avec une flèche horizontale divisée en six segments colorés, chacun représentant une phase différente du projet. La version textuelle suit.

Source : Unité de gestion du Sud du Nouveau-Brunswick, Parcs Canada

Échéancier de la planification — Version textuelle

Les phases sont étiquetées comme suit :

  • Rapport sur l’état : Le premier segment à gauche;
  • Exercice d’orientation : le deuxième segment;
  • Phase I de mobilisation : le troisième segment;
  • Ébauche du plan : le quatrième segment;
  • Phase II de mobilisation : le cinquième segment;
  • Plan final : le dernier segment à droite, s'étendant du printemps 2023 à aujourd'hui.

Sous la flèche, une chronologie indique que les trois premières phases s'étendent de l'hiver 2019-20 à l'automne 2021, et les deux phases suivantes de l'hiver 2021-22 à l'automne 2022. L'image fournit une représentation visuelle claire du calendrier et de l'état actuel du projet.

Phase I – Activités de mobilisation (Hiver 2019-20 à l’automne 2021)

Au cours de l’hiver 2019-2020, les partenaires autochtones et les principaux groupes d’intervenants, notamment le personnel du parc, les organismes patrimoniaux, l’industrie touristique, les services municipaux, le milieu universitaire et les groupes de conservation, ont activement participé à l’élaboration d’une vision globale. Leurs idées ont contribué à éclairer les domaines prioritaires pour l’exercice d’orientation du plan directeur. Ces efforts de collaboration se sont déroulés grâce à une combinaison de sessions en personne et virtuelles.

En mars 2020, Parcs Canada a temporairement suspendu les activités de consultation liées à la planification de gestion en raison de la pandémie mondiale de la COVID-19, jusqu'à ce qu'elle puisse reprendre à l'été/automne 2021. Des réunions supplémentaires avec des partenaires autochtones ont eu lieu pour discuter et examiner les enjeux prioritaires et opportunités.

Au cours de l'hiver 2021-2022, les communautés autochtones, les principaux groupes d'intervenants et le public ont été invités à donner leur avis sur les éléments de vision proposés et les domaines prioritaires pour l'ébauche du plan par le biais d'un bulletin d'information sur la planification de gestion, distribué par courriel et sur les réseaux sociaux et aux médias.

Phase II – Activités de mobilisation (Printemps 2022 à l’automne 2023)

Les informations recueillies lors de la Phase I ont été utilisées pour élaborer une ébauche du plan directeur en 2022. Au cours de cette phase, plusieurs réunions ont eu lieu avec des partenaires autochtones pour examiner et discuter de l'ébauche du plan, ce qui a contribué à renforcer les priorités de la planification de gestion.

À l'été 2023, l'ébauche du plan directeur a été partagée avec le grand public via le site Web du parc national Fundy, la page Facebook, les centres de visiteurs du parc et les médias afin de recueillir des commentaires sur l'orientation future de la gestion proposée pour le parc national Fundy. La mobilisation comprenait également des séances de mobilisation en personne et virtuelles avec les principaux partenaires et intervenants.

De qui nous avons entendu parler

Tout au long du processus de planification et des deux phases de consultation, Parcs Canada a entendu les communautés autochtones, les principaux partenaires et intervenants, les membres des communautés, les visiteurs et les membres du public du sud du Nouveau-Brunswick. Au cours de la phase II, les mêmes participants, ainsi qu'un public plus large à l'échelle du Canada et à l'échelle internationale, ont également partagé leurs réflexions sur l'ébauche du plan directeur au moyen d'un sondage en ligne (Voir Figure 1: Informations démographiques – consultation).

Figure 1 : Informations démographiques — consultation

L'image est un diagramme circulaire intitulé « Figure 1 : Informations démographiques – consultation », montrant la répartition des participants à la consultation par région. La version textuelle suit.

Source : Unité de gestion du Sud du Nouveau-Brunswick, Parcs Canada

Figure 1 : Informations démographiques — consultation — Version textuelle
Demographic information — consultation
RégionPourcentage
Sud-est du Nouveau-Brunswick70,0 %
Autres régions du Nouveau-Brunswick17,0 %
Nouvelle-Écosse4,0 %
Extérieur du Canada4,0 %
Québec2,0 %
Autres provinces/territoires du Canada1,0 %
Île-du-Prince-Édouard1,0 %
Ontario1,0 %

Groupes d’âge

L'image est un graphique à barres intitulé « Groupes d'âge », affichant la répartition d'une population dans différentes tranches d'âge. La version textuelle suit.

Source : Unité de gestion du Sud du Nouveau-Brunswick, Parcs Canada

Groupes d’âge — Version textuelle
Groupes d’âge
Groupe d'âgePourcentage
De 18 à 24 ans4,13 %
De 25 à 34 ans12,68 %
De 45 à 54 ans21,83 %
De 35 à 44 ans25,37 %
De 55 à 64 ans17,99 %
65 ans et plus17,99 %

Ce que nous avons entendu

Les participants ont partagé des commentaires réfléchis et ont souligné l’importance du parc national Fundy et de ses environs pour les Premières Nations, les partenaires et les intervenants, les communautés, les résidents et les visiteurs.

Au cours de la Phase I, les participants ont reconnu le rôle clé que joue le parc national dans la promotion de l'appréciation et de la compréhension du patrimoine culturel et naturel de la région de Fundy. Ils ont identifié le parc comme un lieu de connexion, de protection et d'exploration. Ils ont également partagé leurs commentaires sur ce qui, à leur avis, est bien fait et sur les domaines dans lesquels, selon eux, des améliorations pourraient être apportées. Ces commentaires ont été utilisés pour élaborer l’ébauche du plan directeur.

Au cours de la Phase II, les participants ont été encouragés à partager leurs commentaires et suggestions sur la vision proposée, les stratégies clés et les objectifs dans l’ébauche du plan directeur via un formulaire de consultation en ligne.

Parcs Canada a entendu différents points de vue de plus de 490 participants sur la façon dont nous partageons des histoires et éduquons les visiteurs et les Canadien(ne)s (Voir Figure 2 : Comment les répondants ont évalué l’ébauche du plan directeur).

Figure 2 : Comment les répondants ont évalué l’ébauche du plan directeur

L'image contient un graphique à barres intitulé « Figure 2 : Comment les répondants ont évalué l’ébauche du plan directeur ». La version textuelle suit.

Source : Unité de gestion du Sud du Nouveau-Brunswick, Parcs Canada

Figure 2 : Comment les répondants ont évalué l’ébauche du plan directeur — Version textuelle
Figure 2: How respondents rated the draft management plan
Éléments du planSoutienNeutreOpposé
Énoncé de vision80 %13 %7 %
Stratégie clé no. 175 %16 %9 %
Stratégie clé no. 282 %13 %5 %
Stratégie clé no. 378 %9 %13 %
Stratégie clé no. 489 %8 %3 %
Stratégie clé no. 582 %13 %5 %

La majorité des participants ont soutenu l'ébauche du plan de gestion proposé et des commentaires significatifs ont été fournis sur de nombreux aspects du plan, y compris le langage général utilisé, la vision, les stratégies clés, les objectifs et les cibles. De nombreux points de vue ont été partagés et les thèmes suivants ont émergé :

Connexion autochtone et réconciliation

De nombreux participants ont exprimé leur soutien à la participation des Premières Nations à la protection et à la conservation du parc. Parmi les autres points saillants, mentionnons l’importance d’intégrer la vision du monde des Premières Nations et les principes de la vision à deux yeux dans tous les aspects de la gestion du parc. Certains ont demandé plus de clarté sur la cogestion et ce que cela implique.

Équilibrer protection et plaisir

Un thème commun était la nécessité de trouver un équilibre entre la protection des ressources naturelles et la garantie d'expériences agréables pour les visiteurs. La plupart des répondants ont exprimé leur soutien à l'accent mis sur la durabilité et à la nécessité d'une évaluation complète des offres du parc visant la qualité et la valeur pour garantir une expérience positive et durable aux visiteurs, tandis que certains ont exprimé des inquiétudes quant à la réduction potentielle des services.

Partager l'histoire approfondie de Fundy

Les répondants ont exprimé un grand intérêt à voir les histoires du parc évoluer pour inclure plus d'informations et de contexte sur les liens traditionnels des Premières Nations avec les terres et les eaux, ainsi que les histoires des colons européens, y compris les familles et les communautés. Les activités suggérées comprenaient des ateliers éducatifs, des programmes d'interprétation et des panneaux d'information accessibles sur place.

Connectivité écologique, changement climatique et paysage régional

La plupart des répondants ont souligné l'importance de collaborer avec les principaux partenaires et intervenants pour améliorer la surveillance, la gestion et la connectivité écologique au sein du parc national Fundy. Plusieurs ont mentionné l’importance de lutter contre le changement climatique, les opérations vertes et la nécessité de s’adapter à ces changements à une échelle beaucoup plus grande en plaidant pour des efforts de conservation au-delà des frontières du parc national.

Aborder la diversité et l'inclusivité

Les répondants ont confirmé l’importance d’aborder la diversité et l’inclusivité tout au long du plan directeur. Même s'ils estimaient que cela était bien reflété dans le plan, beaucoup ont observé qu'il pourrait continuer à s'améliorer et à être élargi.

Les principales priorités/intérêts parmi les répondants comprenaient les sentiers de randonnée, la résilience climatique et les technologies vertes, ainsi que l'accessibilité accrue des infrastructures existantes ou nouvelles. D'autres recommandations notables comprenaient la création d'infrastructures pour améliorer les expériences de visite « numériques d'abord », l'élargissement des possibilités de nuit et la création d'espaces de rassemblement familial désignés.

Tous les commentaires ont été soigneusement examinés et pris en compte lors de la finalisation du plan directeur du parc national Fundy 2024. De nombreux commentaires ont influencé et renforcé le contenu du nouveau plan directeur, tandis que d'autres commentaires pourront être pris en compte lors de la mise en œuvre du plan.

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé. Vos commentaires contribueront à façonner la gestion du parc national Fundy pour les dix prochaines années !

 

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