Cyclisme

Parc national Kouchibouguac

Découvrez un environnement maritime diversifié en vélo

Le réseau de 60 km de pistes cyclables est idéal pour explorer le secteur en douceur. Pédalez le long des pistes de gravier bien entretenues qui mènent à de magnifiques champs de fleurs sauvages, à des tourbières aux formes diverses, à des lagunes d’eau salée et à une grande forêt acadienne.

Le long de la rivière Kouchibouguac, les formations naturelles de la rocaille de grès invitent à une profonde détente. N’oubliez pas de prendre une photo du fameux pin penché. Ensuite, partez à la recherche du « pont sous le pont », un parcours moins fréquenté qui traverse la sinueuse rivière Black. Le populaire sentier Major Kollock mène les adeptes du vélo de montagne à des tourbières, à travers la forêt et sur une surface sablonneuse pour vivre une aventure dans différents milieux.

Observez la façon dont les pêcheurs de homards rapportent les prises de la journée à Loggiecroft, l’un des deux quais de pêche commerciale, puis garez votre vélo pour profiter d’une promenade à pied sur le sentier du Balbuzard. Plusieurs abris pour se reposer ponctuent les parcours qui s’entrecroisent, lesquels sont marqués de signalisations précises. Ce cadre, à la fois actif et reposant, est l’un des meilleurs lieux de randonnée des provinces du Canada atlantique.

Vélo à pneus surdimensionnés

Quai de Loggiecroft

Le VPS (vélo à pneus surdimensionnées) ou fatbike est un sport en plein essor qui permet aux cyclistes de tous les niveaux, débutants comme experts, de rouler sur une variété de terrain. Le VPS est un type de vélo spécial, qui comporte des pneus beaucoup plus larges, dont la largeur peut varier de 3,5 à 5 pouces.

Le parc aménage des pistes de fat bike en hiver, ce qui fait de Kouchibouguac une destination cycliste toute l'année.

À noter :

  • Les vélos ne sont pas permis sur les plages, dunes ou zones côtières (plage, lagunes et rivières).
  • Des aires de repos et des toilettes sèches sont situés le long de la piste cyclable dans la zone centrale du parc.
  • Les panneaux de signalisation et les cartes de localisation sont répartis un peu partout dans le réseau de sentiers.
  • Les cyclistes doivent demeurer sur les sentiers de vélos.
  • Cédez le passage aux raquetteurs et aux skieurs de fond aux intersections (ils n'ont pas de freins).
  • Évitez de bloquer votre pneu arrière (dérapage).
  • Si vous faites la location de VPS au parc national Kouchibouguac, nous suggérons l’utilisation d’un porte-vélo afin d’assurer un transport sécuritaire.

Gallerie de photos

Date de modification :