Mont Gros-Morne

Parc national du Gros-Morne

Le mont Gros-Morne est le deuxième plus haut sommet de l'île de Terre-Neuve, après le mont Lewis. Morne est un mot créole qui veut dire petite montagne arrondie et isolée. Morne veut aussi dire triste et maussade, description tout à fait appropriée lorsque les nuages balayent le sommet de cette grosse montagne arrondie. Ce sentier a été nommé en septembre 1976, en l'honneur de James Callaghan, ancien Premier ministre britannique et ardent défenseur de l'environnement.

Haut de 806m, le sommet du Gros-Morne a un habitat arctique-alpin qui évoque la toundra du grand nord. Une faune diversifiée vit au sommet : le lagopède des rochers, le lièvre arctique et le caribou des bois. Tout autour s'étend un relief spectaculaire ciselé par les glaciers: les longs fjords de Bonne Baie et la vallée en auge de l'étang Ten Mile. Le sentier est 7 km au sud de Rocky Harbour, le long de la route 430.

 
Protection de la montagne

Dans cet environnement fragile et spectaculaire, chaque action humaine peut avoir des conséquences imprévisibles: alors pensez à ceux qui viendront après vous.

  • Fermeture printanière – Pour protéger la faune durant ces semaines cruciales de croissance et de reproduction, tout accès à la portion sur la montagne, de « The Gully » à l’emplacement de camping à « Ferry Gulch » est interdit aux randonneurs du 1er mai et rouverte le dernier vendredi de juin.
  • Veuillez demeurer sur le sentier, tant pour votre sécurité que pour réduire votre impact sur ces environnements fragiles.
  • Évitez de vous approcher des animaux. Laissez-leur l’espace dont ils ont besoin. Pour les voir de près, utilisez des jumelles ou un téléobjectif.
  • Veuillez rapporter avec vous tous vos déchets.
  • Nous recommandons aux visiteurs de ne pas emmener leurs chiens au sommet du mont Gros Morne, car il existe des risques pour les chiens et la faune. La randonnée jusqu'au sommet peut être incroyablement difficile pour les chiens, le terrain accidenté et rocheux peut blesser leurs pattes et il n'y a pas d'accès à de l'eau. La présence de chiens sur la montagne peut également perturber la faune unique qui vit sur le mont Gros Morne, comme le lièvre arctique, le caribou et le lagopède alpin. Bien que nous décourageons les visiteurs d'emmmener des chiens au sommet du mont Gros-Morne, les chiens en laisse sont autorisés dans la mesure qu'ils sont en tout temps sous le contrôle d'une personne capable de le maîtriser. 
  • Résistez à la tentation de cueillir des plantes, des roches, des fossiles, etc. N'oubliez pas que d'autres visiteurs vous suivent.

Avant de partir

Il est préférable d'être bien préparé avant d'entreprendre cette balade.

  • Au sommet du Gros Morne, vous ne trouverez ni nourriture, ni eau, ni abri. Soyez préparés aux fluctuations du climat; dites-vous que la montagne sera plus fraîche et plus venteuse.
    Ce sentier de 17 km aller-retour est une randonnée longue et difficile qui demande habituellement de 6 à 8 heures. Assurez-vous d'avoir le temps nécessaire.
  • Informez-vous au Centre de découverte ou au Centre d'accueil des prévisions de météo et de l'état du sentier.
  • La montagne est interdite aux randonneurs jusqu'au commencement de juillet afin de protéger la faune durant ces semaines cruciales de croissance et de reproduction. Par contre, les mordus peuvent quand même faire la petite randonnée de 4km jusqu'au pied de la montagne. Pourtant, appréciez à sa juste valeur la nature fragile et ne grimpez pas au sommet de la montagne avant le mois de juillet.
  • Pas de chiens! Les chiens ne sont pas autorisés sur le mont Gros-Morne, en raison des perturbations et du stress qu'ils peuvent engendrer pour les caribous, les lièvres arctiques et les lagopèdes des rochers. En outre, les rochers parfois pointus qui se trouvent sur la montagne peuvent lacérer les pattes de chien.
  • Veuillez rapporter avec vous tous vos déchets.
  • Les feux sont interdits dans l'arrière pays. Servez-vous de poêles portatifs pour réduire les dommages et les risques à l'environnement.
  • Résistez à la tentation de cueillir des plantes, des roches, des fossiles, etc. N'oubliez pas que d'autres visiteurs vous suivent.

Nous suggérons:

  • Des bottes ou chaussures de marche robustes.
  • Des vêtements chauds, notamment un coupe-vent ou un manteau (imperméables si possible), vu le temps imprévisible.
  • Au moins 3 litre d'eau par personne et de quoi grignoter (vous n'en trouverez pas sur la montagne).
  • Une carte (en vente au Centre de découverte ou au Centre d'accueil) et une boussole en cas de mauvais temps.

Description sommaire du parcours

 
  • Au cours des premiers 4.5 km, le sentier monte graduellement jusqu'à un réseau de petits étangs au pied de la montagne; à 320m au-dessus du niveau de la mer, on peut admirer vers le sud Bonne Bay. Manque de temps ou d'endurance? Il n'y a qu'à rebrousser chemin de cet endroit.
  • De là, le sentier s'engage entre les rochers d'un ravin abrupt. Au gré de l'escalade, le sentier traverse plusieurs milieux naturels. Vous êtes ainsi à même de découvrir les changements rapides de conditions (chutes de température, manque d'eau, vents puissants et soleil de plomb) auxquels sont exposés les animaux et les plantes de chaque zone. Cette course dure au moins une heure et vous grimpez presque 500m d'élévation. Cette partie n'est pas recommandée aux jeunes enfants.

 

Cliquez pour télécharger la carte des montagnes de Gros Morne

Le faîte du Gros Morne est plat, couvert d'une végétation minuscule. Des cairns y signalent le tracé du sentier, qui traverse le sommet et surplombe l'étang Ten Mile. La vie étant déjà assez dure aux animaux et aux plantes, nous vous invitons à ne pas l'empirer en jetant des déchets, en abîmant la végétation ou en déplaçant les roches sur ou sous lesquels ils habitent.

  • Le sentier emprunte le flanc nord-est pour redescendre sur six kilomètres par le ravin Ferry, jusqu'à la première section du sentier.

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, il vous appartient d'être prudents. Le sentier comporte des dangers, et les conditions météorologiques peuvent vite se gâter sur la montagne.

Camping primitif

Il y a des campings primitifs au ravin Ferry. Permis de camping requis. Veuillez vous inscrire auprès du personnel du parc.

Date de modification :