Mont Gros-Morne

Parc national du Gros-Morne

Pour protéger la faune pendant une période cruciale de reproduction et de croissance, le sentier du sommet de la montagne Gros-Morne est fermé aux visiteurs du 1er mai au 27 juin 2025. Il rouvrira le 28 juin 2025.

La randonnée jusqu’au sommet du mont Gros-Morne (806 m) vous réserve toutes sortes de surprises. Les randonneurs expérimentés y découvriront des paysages naturels exceptionnels parsemés de reliefs accidentés offrant des panoramas à couper le souffle. Vos efforts seront récompensés par les spectacles saisissants des monts Long Range et de la gorge de l’étang Ten Mile. Le sommet plat présente un environnement arctique-alpin austère empreint d’une grande beauté où cohabitent lièvres arctiques, caribous, lagopèdes alpins et flore arctique-alpine. Le sentier de l'Approche de 4,5 kilomètres menant au pied de la montagne Gros Morne est et t de difficulté modérée, mais c’est une randonnée très gratifiante en soi.

Renseignements sur le sentier

  • Distance : 17 km aller-retour
  • Durée : de 6 à 8,5 h (durée minimale)
  • Dénivelé : 1000 m
  • Classement du sentier : difficile

Fermeture printanière du sentier (du 1er mai au 27 juin)

Pour protéger la faune durant les semaines cruciales de croissance et de reproduction, le sentier du Sommet du mont Gros-Morne est interdit aux randonneurs du 1er mai au 27 juin. Réouverture le 28 juin. Les contrevenants sont passibles de poursuites en justice en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

Préparez-vous pour votre randonnée

  • Description du sentier – une montagne, deux sentiers

    Le sentier du Mont-Gros-Morne comporte deux tronçons distincts dont les parcours présentent des caractéristiques, des niveaux de difficulté et des durées très différents. Le sentier du Sommet est recommandé aux randonneurs chevronnés et bien préparés.

    Le sentier de l’Approche – une montée graduelle offrant des points de vue magnifiques. 

    • Distance : 9 km aller-retour
    • Durée : de 2,5 à 3,5 h (durée minimale)
    • Dénivelé : 463 m
    • Classement du sentier : modérée
     

    Le sentier de l'Approche de 4,5 kilomètres menant à la plate-forme d'observation située au pied de la montagne Gros Morne est classé modéré, et c’est une randonnée très gratifiante en soi. Le sentier serpente à travers la forêt et suit le ruisseau du ravin Crow. En chemin, admirez les vues spectaculaires sur des chutes d’eau, la falaise Crow et le mont Gros-Morne. Un pont surplombant une chute à mi-chemin est une destination tout indiquée pour les personnes qui préfèrent une randonnée plus courte. Ce sentier a à la surface naturelle dure et stable.


    Le sentier du Sommet – l’un des sentiers les plus difficiles – et gratifiants – du parc.

    • Distance : boucle de 8 km
    • Durée : de 3,5 à 5,5 h (durée minimale)
    • Dénivelé : 537 m
    • Classement du sentier : difficile

    La boucle du sentier du Sommet est un sentier difficile de 8 kilomètres pouvant prendre de 3,5 à 5,5 h supplémentaires. Son point de départ se trouve à la fin du sentier de l’Approche. Après une montée éprouvante de 500 mètres sur un talus d’éboulis, les randonneurs traversent le plateau rocailleux du sommet, puis entament la descente sur un long sentier parsemé de rochers à travers le ravin Ferry.

    Conseil : Par égard pour votre sécurité et celle des autres, il est préférable de parcourir ce sentier dans le sens des aiguilles d’une montre afin d’éviter de descendre la pente d’éboulis. La descente de la pente d’éboulis est plus périlleuse que son ascension, car il est plus difficile d’y contrôler son équilibre, augmentant ainsi le risque de chute ou de délogement de pierres pouvant mettre en danger les randonneurs en contrebas.

    Téléchargez la carte des sentiers ici.

    Carte visuelle du profil du sentier pour le mont Gros-Morne

  • Sécurité sur les sentiers – avant de partir

    Les randonneurs qui envisagent de parcourir le sentier du Sommet doivent être expérimentés et équipés pour marcher sur un terrain escarpé caractérisé par un gain d’altitude important et un sol rocheux, inégal et instable. Ne soyez pas ce randonneur mal préparé ou inexpérimenté qui met sa vie et celle des autres en danger et doit être secouru. Suivez les conseils ci-dessous et renseignez-vous auprès du personnel du Centre d’accueil ou du Centre de découverte pour obtenir de plus amples renseignements.

    En cas d’urgence sur le sentier, composez le 1-877-852-3100 (pour signaler un accident, un randonneur perdu ou en retard, une urgence médicale, un incident impliquant un animal sauvage ou une infraction).

    • Soyez prêt. En raison des conditions météorologiques, de l’obscurité ou de l’éloignement, les secours d’urgence pourraient mettre plusieurs heures à arriver.
    • Informez quelqu’un de votre itinéraire et de l’heure prévue de votre retour. Les services de téléphonie cellulaire sont limités dans le parc.
    • Suivez le sentier et ne vous éparpillez pas. En restant sur le sentier, vous éviterez les terrains dangereux et vous ne vous perdrez pas. Les falaises et autres terrains escarpés et dangereux sont non balisés. Ne partez pas en randonnée lorsque des nuages masquent la montagne, car la mauvaise visibilité compliquera vos déplacements.
      • Conseil : Si le sommet s’ennuage pendant que vous vous y trouvez, suivez les cairns qui balisent le sentier.
    • Évitez la déshydratation et les coups de chaleur. Prévoyez 3 litres d’eau par personne et même plus par temps chaud.
    • Ne vous laissez pas surprendre par l’obscurité. Partez tôt afin de pouvoir achever le parcours avant le coucher du soleil. Apportez une lampe de poche et des piles de rechange au cas où vous prendriez du retard.
    • Évitez la fatigue. Faites des pauses fréquentes, hydratez-vous et prenez des collations pour faire le plein d’énergie.
    • Réduisez le risque de blessures aux jambes.Le sentier du Sommet est inégal, parsemé de rochers et peut être glissant lorsqu’il est mouillé. Portez des bottes de randonnée offrant une bonne traction et un bon maintien de la cheville. Emportez une trousse de premiers soins pour traiter les ampoules et les entorses. Les bâtons de randonnée facilitent la descente et soulagent les genoux. Si vous avez déjà subi une blessure à la jambe ou si vous souffrez de blessures récurrentes, ce sentier pourrait ne pas vous convenir.
    • Ne vous laissez pas surprendre par le mauvais temps. Consultez les prévisions météorologiques. Apportez des vêtements adaptés (manteau imperméable/coupe-vent, chandail, chapeau).
      • Conseil : Planifiez cette randonnée lors de l’un de vos premiers jours dans la région au cas où vous auriez besoin de la reporter en raison du mauvais temps.
    • Connaissez vos limites. Réévaluez la situation au pied de la montagne; assurez-vous que les membres de votre groupe seront en mesure d’achever la randonnée dans les conditions qui prévalent. Faites demi-tour si un membre de votre groupe éprouve des difficultés.
      • Conseil : Pour estimer le temps qu’il vous faudra pour parcourir le sentier du Sommet, multipliez par cinq le temps qu’il vous a fallu pour marcher du parc de stationnement jusqu’au pied de la montagne. Par exemple, si vous avez mis une heure et demie pour vous y rendre, multipliez 1,5 h par 5. Il vous faudra donc environ 7,5 h supplémentaires pour atteindre le sommet et revenir au parc de stationnement. La durée totale de la randonnée serait donc de 9 h.
    • Ne vous approchez jamais d’un animal sauvage et ne le nourrissez pas. Portez attention à votre environnement afin d’éviter les rencontres inattendues. Assurez-vous que la faune sauvage puisse s’enfuir.
  • Protection de la montagne – étiquette sur les sentiers

    Le sommet du mont Gros-Morne offre un aperçu de la toundra arctique, que l’on ne trouve d’habitude que beaucoup plus au nord. Ici, le lièvre arctique, le caribou et le lagopède alpin élèvent leurs petits, qu’ils doivent toutefois protéger contre les prédateurs. La végétation croît lentement et ne peut survivre au piétinement répété. La couche de sol est mince et s’érode facilement lorsque la couverture végétale disparaît.

    • Veuillez demeurer sur le sentier, tant pour votre sécurité que pour réduire votre impact sur ce milieu fragile.
    • Ne vous approchez jamais d’un animal sauvage et ne le nourrissez pas. Portez attention à votre environnement afin d’éviter les rencontres inattendues. Assurez-vous que la faune sauvage puisse s’enfuir.
    • Ne faites pas de randonnée en montagne lors des périodes de fermeture.
    • Si vous êtes accompagné d’un chien, vous devez le tenir en laisse en tout temps afin qu’il ne dérange pas les animaux sauvages et ne perturbe pas les autres randonneurs.
    • Laissez sur place ce que vous trouvez – c’est la loi. Les objets naturels tels que les fleurs sauvages, les roches, et les bois de caribou doivent rester intacts pour que les autres visiteurs puissent les découvrir et en profiter.
    • Ne laissez aucune trace. Ne laissez rien derrière vous et rapportez tout, y compris les ordures, le papier de toilette et les déchets alimentaires.
    • Usage des toilettes – Ne faites pas vos besoins sur les sentiers. Servez-vous des toilettes aménagées. S’il n’y en a pas aux alentours, éloignez-vous d’au moins 10 m du sentier, faites vos besoins et rangez le papier hygiénique utilisé pour le rapporter.
    • Ne construisez pas d’abris ni de cairns.
  • Quand partir en excursion? – conditions saisonnières

    Été et début de l’automne (du 28 juin à la mi-octobre)

    L’été et le début de l’automne sont les périodes recommandées pour faire de la randonnée dans le parc national du Gros-Morne. À cette période, les conditions météorologiques sont les plus favorables, les journées sont longues et le sentier est exempt de neige, à l’exception de quelques plaques résiduelles au début de l’été.


    Hiver (de la mi-octobre au 30 avril)

    En hiver, la randonnée le sentier du Sommet est déconseillée. Dès la mi-octobre, les températures glaciales, les tempêtes fréquentes, la présence de glace et de neige sur le sentier et le raccourcissement de la durée du jour entraînent des risques supplémentaires pour les randonneurs. Les premières chutes de neige et le verglas augmentent le risque de chutes graves et d’hypothermie. Plus tard dans l’hiver, l’accumulation de neige accroît le risque d’avalanches et obstrue le sentier, compliquant ainsi l’orientation. La randonnée est déconseillée dans ces conditions.


    Fermeture printanière du sentier (du 1er mai au 27 juin)

    Pour protéger la faune durant les semaines cruciales de croissance et de reproduction, le sentier du Sommet du mont Gros-Morne est interdit aux randonneurs du 1er mai au 27 juin. Réouverture le 28 juin. Les contrevenants sont passibles de poursuites en justice en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

  • Randonnée avec votre chien
    • Il est déconseillé d’emmener des chiens sur le sentier du Sommet. La présence de chiens en montagne peut perturber la faune sauvage unique qui a élu domicile au mont Gros-Morne. Nous vous invitons à laisser votre chien à la maison.
    • Tout comme pour les humains, la randonnée jusqu’au sommet peut s’avérer difficile pour les chiens, et le terrain rocailleux peut mettre leurs pattes à rude épreuve.
    • Si vous êtes accompagné d’un chien, vous devez le tenir en laisse en tout temps afin qu’il ne dérange pas les animaux sauvages et ne perturbe pas les autres randonneurs.
    • C’est à vous qu’il incombe de ramasser les excréments de votre chien.     
    • Avant d'emmener votre chien, demandez-vous : Si mon chien se blessait sur le sentier, serais-je capable de le ramener jusqu'au parking ? Si la réponse est non, veuillez reconsidérer l'idée de l'emmener.
  • Camping sauvage
    • On trouve au ravin Ferry un emplacement de camping sauvage. Il est nécessaire d’obtenir un permis de camping. Vous pouvez réserver votre emplacement auprès du service de réservation de Parcs Canada. En savoir plus sur le camping primitif ici.
  • Réglementation
    • Un laissez-passer de parc national est requis pour avoir accès au parc national du Gros-Morne.
    • Laissez sur place ce que vous trouvez - c’est la loi. Les objets naturels tels que les fleurs sauvages, les roches, et les bois de caribou doivent rester intacts pour que les autres visiteurs puissent les découvrir et en profiter.
    • Ne laissez aucune trace. Rapportez tous ce que vous avez apporté.
    • Les drones et les véhicules aériens sans pilote sont interdits dans tous les parcs nationaux, car ils perturbent la faune et gâchent le plaisir des autres visiteurs. Laissez votre drone à la maison ou dans votre véhicule.
    • Tenez votre chien en laisse en tout temps, c’est la loi.

Date de modification :