Bulletins

Parc national du Gros-Morne

CONDUCTEURS, SOYEZ AVISÉS : PRÉSENCE DE CARIBOUS LE LONG DE LA ROUTE 430 AU GROS MORNE

Émis le : 20 avril 2021

Date de levée : 23 mai 2021

ROCKY HARBOUR (T.-N.-L.), le 20 avril 2021 — Parcs Canada rappelle aux automobilistes de faire preuve de prudence à cette période de l’année lors de leurs déplacements dans le parc national du Gros-Morne, car des caribous sont souvent observés le long de la route.
 
Les caribous se sont récemment déplacés sur la côte au nord de Rocky Harbour, au Gros Morne. Cela fait partie d’un déplacement annuel régulier pour le caribou : lorsque la neige fond des tourbières, des bords de route et du long de la côte au printemps, les caribous se déplacent vers les basses terres côtières pour y paître. Ce mouvement pose une préoccupation à la fois de sécurité et de conservation, puisque les estimations indiquent que le troupeau de caribous de Gros-Morne ne compte seulement que quelques centaines d’animaux.

Conducteurs, soyez avisés que la réponse typique des caribous aux véhicules diffère de celle de l’orignal. Les caribous recherchent des zones ouvertes où ils peuvent courir rapidement lorsqu’ils se sentent en danger. Les caribous essaient souvent de courir sur la route pour s’éloigner des véhicules qui approchent, et ils retournent souvent sur la route à l’approche d’un véhicule. Ce comportement erratique est aggravé par le fait que les caribous sont souvent en groupe, et il n’est pas rare que plus d’un animal soit frappé dans un seul incident. Les caribous sont principalement actifs pendant la journée, donc conducteurs, soyez avisés que des caribous pourraient se trouver sur ou près de la route tout au long de la journée. Soyez prêts à ralentir et à arrêter soudainement lorsque vous voyez des caribous sur ou près de la route.

En 2020, Parcs Canada a installé de grands panneaux routiers le long de la route 430 dans les zones où des caribous sont régulièrement vus à cette période de l’année, pour avertir les conducteurs du danger.

Les parcs nationaux du Canada sont des portes d’accès à la nature, à l’aventure et à la découverte. Nous voulons assurer la sécurité des visiteurs du parc et la sécurité de la faune qui y habite. Nous demandons aux conducteurs d’obéir aux limites de vitesse et de rester prudents pendant les périodes de faible luminosité (crépuscule et aube), la nuit et dans des conditions de brume ou d’orage.

Merci conducteurs de rester en sécurité et de travailler avec notre personnel pour protéger et préserver notre environnement et ces animaux vulnérables.

Renseignements :

Greg Knott

Agent, partenariats, engagement et communications (par intérim)

Unité de gestion de l’Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador

Parcs Canada

709-458-8591

gregory.knott@canada.ca

Date de modification :