On trouve les conditions d'enneigement les meilleures et les plus stables dans les hautes terres des monts Long Range, sur les versants bordant la Bonne Bay, autour des collines Southeast et sur les Tablelands. C'est dans ces zones qu'on observe les plus fortes accumulations de neige et qu'on trouve les lieux les plus pittoresques et les terrains les plus variés. La neige et la glace y sont les plus stables de la mi janvier jusqu'à la fin mars voire, assez souvent, jusqu'à la mi avril.
On trouve des terrains moins accidentés dans les terres basses du nord du parc, toutefois, en raison de sa situation côtière et de ses tourbières et landes exposées aux éléments, les conditions d'enneigement y sont moins régulières. Le vent empêche la neige de s'accumuler et la zone est souvent sans neige après les périodes de redoux hivernales. La neige est plus stable et plus épaisse dans les forêts de basse altitude.
Remarque
Le parc national du Gros Morne jouit d'un climat maritime. Les redoux soudains suivis de gel sont courants; la neige y est donc souvent tassée, dure et glacée.
Les Tablelands sont souvent battus par les vents et glacés
Skieurs:Des skis de randonnée à bords en métal sont en général nécessaires pour les déplacements sur la neige non damée, surtout dans les zones de terrain escarpé. Les skis larges à bordures tout en métal sont préférables et les peaux d'ascension sont souvent nécessaires.
Raquetteurs: Sur les terrains pentus du parc, il est préférable et souvent nécessaire d'avoir des raquettes de montagne ou de hors piste équipées de crampons.
Renseignements sur les avalanches
Ravine Southwest (Tablelands)
The Bowl (Tablelands)
Les Monts Long Range
Recommandations à suivre avant de partir
Préparation de l'excursion:
Prévoyez votre itinéraire et remettez un plan d'excursion à une personne fiable. Un plan d'excursion indique votre destination, votre itinéraire, votre matériel et le moment prévu de votre retour. Vous en trouverez un exemple en cliquant sur le lien suivant : www.adventuresmart.ca
Soyez accompagné, pour plus de sécurité!
Vérifiez les prévisions météo avant de partir. Soyez prêts à affronter les intempéries, et notamment les vents forts, souvent cause de blizzard en altitude.
Compétences
Soyez sûr d'avoir les connaissances et les compétences nécessaires avant de vous aventurer dans l'arrière pays. Les novices devraient demander à des skieurs d'arrière pays expérimentés de les accompagner ou faire appel à un guide.
Les excursions décrites s'adressent plutôt aux groupes de skieurs expérimentés.
Il n'y a pas de sentiers balisés dans l'arrière pays. Vous devez être en mesure de vous déplacer et de vous orienter à l'aide d'une carte, d'un compas ou d'un GPS.
Lorsque vous marchez sur les étangs ou les cours d'eau gelés, ne tenez pas pour acquis que la glace est assez épaisse pour supporter votre poids. Vérifiez toujours l'épaisseur de la glace, qui doit être au moins de 15 cm (Croix Rouge canadienne).
Il y a des risques réels d'hypothermie et d'engelures. Vous devez en connaître les symptômes et le traitement.
Attention aux avalanches. Il peut s'en produire sur les fortes pentes du parc national du Gros Morne. Si vous passez dans des zones propices aux avalanches, vous devez savoir ce qu'il faut faire et posséder l'équipement de sécurité et de sauvetage adéquat. Vous trouverez de l'information, de la formation en ligne et les renseignements sur les cours offerts localement en cliquant sur le lien suivant : www.avalancheassociation.ca. Après avoir reçu une formation, vous serez en mesure de reconnaître les pentes propices aux avalanches, les pièges des différents terrains et la neige instable, et donc mieux armés pour trouver les itinéraires sûrs.
Matériel essentiel
Veillez à bien vous équiper pour pouvoir faire face à une éventuelle urgence. Le service de téléphonie cellulaire est limité dans l'arrière pays. Soyez prêts à prolonger votre excursion si nécessaire. Vous devez vous munir du matériel suivant et être en mesure de bien l'utiliser :
Vêtements isolants, chaussettes, gants et sous vêtements isolants de rechange;
Supplément de nourriture (surtout collations riches en calories) et d'eau;
Appareils de navigation et de communication;
Lampe frontale (avec piles de rechange);
Dispositif de signalisation (sifflet);
Couteau de poche;
Protection solaire;
Lunettes de soleil ou lunettes de ski;
Couverture/abri d'urgence;
Autre matériel spécialisé lié à votre activité (pelle, trousse à outils, ruban adhésif outil multifonctions, cordelette, équipement en cas d'avalanche)
Voyez les 10 articles indispensables (www.adventuresmart.ca).