Défi Trésors cachés des Hautes-Terres
Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
Dans les Hautes-Terres du Cap-Breton, chaque pas conduit à un nouveau trésor : des vues inspirantes, des merveilles microscopiques, une myriade de phénomènes naturels stupéfiants, des raretés qui font réfléchir et des moments qui laissent bouche bée.
Découvrez certaines de ces richesses pour obtenir l’écusson Trésors cachés des Hautes-Terres du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton afin de démarrer ou d’agrandir votre collection d’écussons du Défi de la randonnée (Hiker Challenge) présenté par l’organisme Hike Nova Scotia [lien en anglais seulement].
Ce nouveau programme vous mènera hors des sentiers battus pour que vous appreniez à mieux connaître le cœur des hautes-terres.
Au centre de l’écusson, le symbole mi’kmaq représentant les étapes de la vie est niché dans les hautes-terres d’Unama'ki. Depuis des temps immémoriaux, L'nu assure l’intendance de ces terres, où il vit et où les trésors foisonnent : dans les plis des montagnes, en plein cœur des rochers, dans la danse des vagues, chaque changement de saison les dévoile. Découvrez ces richesses et faites-leur une place dans votre cœur et votre esprit au fil de votre exploration du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Obtenez l’écusson Trésors cachés des Hautes-Terres en relevant l’un de quatre défis sur une période d’un an.
Pour obtenir l’écusson :
- Relevez un des quatre défis expliqués dans le menu ci-dessous en un maximum de 365 jours.
- Inscrivez-vous auprès de Hike Nova Scotia [lien en anglais seulement].
- Passez à un des centres d’accueil du parc (à Chéticamp ou à Ingonish) pour obtenir votre écusson. Offert jusqu’à épuisement des stocks.
N’oubliez pas de nous dire quel défi vous avez relevé. - Diffusez la nouvelle et encouragez vos proches à explorer eux aussi les trésors cachés des hautes-terres!
- Documentez vos réalisations.
Vous pouvez le faire de bien des façons, par exemple :
- Prenez une photo de votre destination.
- Inscrivez la date et le nom de l’installation ou de l’endroit visité.
- Prenez note de la distance parcourue, du nom des sentiers et de la date de votre randonnée.
- Rédigez une description, une inscription dans votre journal intime, une lettre ou une carte postale sur l’endroit que vous avez découvert.
- Contribuez à la science citoyenne en communiquant vos observations à la communauté d’iNaturalist
- Créez une œuvre d’art inspirée de votre expérience.
Faites appel à votre imagination pour documenter vos randonnées et vous souvenir des endroits visités de la façon dont vous le souhaitez!
Menu
Inspiration, motivation, récompense
- Cristal d'eau
Parcourez cinq sentiers menant à des lacs ou à des rivières et trempez-vous les orteils dans dix cours ou plans d’eau différents. - Pierre précieuse
Parcourez trois sentiers revêtant une importance particulière sur le plan géologique et explorez trois plages. - Rang de perles
Parcourez 15 sentiers ou visitez 15 endroits à accès universel dans le parc. - Pierre de lune
Parcourez un sentier et visitez tous les types de forêt du parc durant chacune des quatre saisons (et en prime, faites une randonnée au clair de lune!).
Cristal d'eau
Ce défi vous invite à découvrir la merveilleuse diversité des cours et plans d’eau du parc.
Parcourez cinq sentiers menant à des lacs ou à des rivières et trempez-vous les orteils (ou les doigts… ou le corps en entier!) dans dix cours ou plans d’eau différents du parc. Choisissez parmi une liste de plages d’eau salée, de lacs d’eau douce, d’estuaires d’eau saumâtre, de rivières, de chutes d’eau et de ruisseaux. Si vous le préférez, vous pouvez en remplacer un par une randonnée sous la pluie! Remarquez comment l’expérience est différente sous la pluie : qu’est-ce que vous voyez, entendez, sentez, goûtez ou touchez?
N’oubliez pas de noter les sentiers empruntés et les cours ou plans d’eau visités!
-
Choisissez parmi ces sentiers :
- Lac Freshwater
- Vallée de la Clyburn
- Lac Warren
- Pin gris
- Lac Jigging Cove
- Aspy
- Lone Shieling
- Ruisseau MacIntosh
- Anse Fishing
- Lac Benjie's
- La tourbière
- Ruisseau Corney
- Trous de saumons
-
Cours et plans d’eau suggérés (parmi d’autres) :
- Lac Freshwater*
- Plage d'Ingonish*
- Ruisseau et estuaire Clyburn
- Plage de la baie North*
- Lac MacDougalls
- Plage et estuaire de l'anse Broad*
- Lac et ruisseau Warren*
- Chutes Mary Ann
- Ruisseau Black et place Black Brook*
- Plage de Neils Harbour*
- Lac Paquette
- Rivière Aspy
- Chutes Beulach Ban
- Rivière Grand Anse
- Ruisseau et chutes MacIntosh
- Plage de l'anse Fishing et rivière Fishing Cove
- Plage de ruisseau des Maurice*
- Ruisseau et chutes des Maurice
- Plage de Mkwesaqtuk/Cap-Rouge* et ruisseau Trout
- Plage Presqu’île
- Plage La Bloc*
- Rivière Chéticamp
- Plage de Petit Étang*
Remarque : Ces plans et cours d’eau ne conviennent pas tous à la baignade. Consultez la carte ou le site Web du parc pour connaître les plages recommandées aux baigneurs (indiqués par un astérisque dans la liste qui précède).
Pierre précieuse
Explorez l’histoire géologique incroyable du parc en parcourant trois sentiers importants sur le plan géologique et en explorant trois plages pour relever ce défi. Restez à l’affût des joyaux incrustés dans la pierre!
-
Choisissez parmi ces sentiers :
- L'Acadien
- Trous de saumons
- Le Buttereau
- Le vieux chemin du Cap-Rouge
- Lone Shieling
- Aspy
- Colline Mica
- Littoral (sud)
- Anse Green
- Vallée de la Clyburn
- Middle Head
- Belvédère du lac Freshwater
Choisissez des plages à explorer. Elles témoignent toutes de processus géologiques incroyables. Nos favorites, du point de vue de la géologie, sont les suivantes : Presqu’île, Neil’s Harbour, anse Broad et Ingonish.)
En chemin, arrêtez-vous aux belvédères du Mont-MacKenzie et de Lakies Head (où vous trouverez des panneaux d’interprétation installés sur un échantillon de pierres du parc), et visitez les expositions sur la géologie au mont North, au mont MacKenzie et au cap Rouge. Avez-vous remarqué le poste des gardes de parc situé à l’entrée est du parc? Il est lui aussi construit à partir de diverses pierres de la région! Même chose pour le Lone Shieling, où vous pouvez toucher une roche vieille d’un milliard d’années dans le mur de soutènement situé tout près (la blanche).
Rang de perles
Voici l’occasion de faire du chemin et de mettre votre endurance à l’épreuve! Explorez 15 sentiers relativement peu fréquentés OU visitez 15 endroits à accès universel (belvédères, expositions d’interprétation, plages, aires de pique-nique, campings, centres d’accueil et sentiers à accès universel) dans le parc sur une période d’un an pour obtenir votre écusson et enfiler votre rang de perles du parc.
-
Sentiers suggérés :
- L'Acadien
- Trous de saumons
- Le chemin du Buttereau
- Le vieux chemin du Cap-Rouge
- Ruisseau Corney
- Lac Benjie's
- Anse Fishing
- Aspy
- Colline Mica
- Pin gris/Littoral
- Lac Jigging Cove
- Mont Broad Cove
- Lac Warren
- Belvédère de l'étang Branch
- Vallée de la Clyburn
-
Sentiers à accès universel :
- La tourbière
- Lac Freshwater
-
Sentiers convenant aux fauteuils roulants tout-terrain :
Vous pouvez en emprunter un aux centres d’accueil. Divers niveaux de difficulté. Compotent des tronçons accidentés et des pentes raides.
- Trous de saumons
- Le chemin du Buttereau
- Le vieux chemin du Cap-Rouge
- Skyline
- Lac Benjie's
- Aspy (première moitié)
- Colline Mica (première moitié)
- Lac Jigging Cove (rive sud)
- Lac Warren (rive nord)
- Belvédère de l'étang Branch (première moitié)
- Vallée de la Clyburn (première moitié)
Pierre de lune
Découvrez l’incroyable arc-en-ciel de couleurs changeantes qu’offre Dame Nature grâce à ce défi à volets multiples, à relever tout au long de l’année.
- Parcourez au moins un sentier du parc chaque saison (donc au moins quatre sentiers) – à pied, en raquettes, en skis ou même en traîneau!
- Faites au moins une randonnée sous la lune durant l’année (vous en redemanderez sans doute).
- Visitez les trois types de forêt du parc (taïga, boréale et acadienne) une fois par saison. Vous pouvez le faire en un seul sentier ou en visitant plusieurs endroits. Le sentiers Colline-Mica traverse les trois types de forêt.
Remarquez comment les feuilles, les oiseaux, les fleurs sauvages et les eaux changent de couleurs au fil des saisons. Chaque saison (chaque jour, en fait), vous découvrirez un nouveau trésor! Documentez-les mentalement ou au moyen d’un appareil photo, d’un carnet de croquis, d’une toile ou d’un journal intime.
Profitez de la nature tout en relevant des défis!
N’oubliez pas de vous informer des fermetures et de l’état des sentiers auprès du personnel du parc.
- Date de modification :