Activités hivernales
Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
Un décor féérique s’installe en hiver dans le parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton. Des arbres couverts de neige scintillante et des sentiers paisibles attendent les amateurs de randonnée, de raquette ou de ski de fond.
Remarque : Notez que l’accès à certains points de départ de sentiers peut être limité pendant l’hiver comme la priorité relativement au déneigement est accordée à la route Cabot Trail.
L’hiver dans les hautes terres
Au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, nous encourageons tout le monde à sortir et à profiter des joies de l’hiver. Le fait de rester actif et de se rapprocher de la nature aide à combattre la déprime hivernale. Même si les services aux visiteurs sont interrompus pendant l’hiver (à partir de la fin octobre), la route Cabot Trail, célèbre dans le monde entier, est ouverte toute l’année, et des sentiers non entretenus restent aussi accessibles pour les randonnées en plein air dans le parc. En traversant le mélange unique et enchanteur de forêts acadiennes et boréales, vous pourrez observer des animaux sauvages majestueux comme des orignaux ou des pygargues à tête blanche. Les belvédères offrent des vues spectaculaires d’où l'on voit la glace de mer qui envahit les baies et les rochers recouverts d’embruns gelés. Veuillez noter que les belvédères de la Cabot Trail ne sont pas tous déneigés pendant l’hiver. Préparez-vous à l’ultime escapade routière hivernale, là où les montagnes rencontrent la mer !
Sentiers et activités recommandés pour vos aventures hivernales
- Sentier Skyline : randonnée, raquette, ski de fond. Lorsque vous vous rendez sur ce promontoire spectaculaire, restez sur la promenade, car les bâtons de ski et les crampons des raquettes peuvent endommager la végétation rare et fragile le long du sentier, même sous la couverture de neige. De plus, soyez très prudents comme les accumulations de neige peuvent dissimuler le bord des falaises.
- Sentier du Lac-Benjies : ski de fond, raquette. Portez attention aux balises orange vif situées le long du sentier comme le vent et l’accumulation de neige peuvent masquer vos traces et rendre le trajet de retour par le même chemin plus difficile. Si vous prévoyez d’explorer les zones situées le long du plateau, il est recommandé d’utiliser un GPS ou une carte et une boussole. L’absence d’un sentier visible ou d’une ligne d’arbres à suivre désorientera facilement les randonneurs.
- Sentier de la Colline-Mica : randonnée, raquette, ski de fond. Faites attention au vent et à l’accumulation de neige qui peuvent masquer vos traces et rendre le trajet de retour par le même chemin plus difficile. Si vous prévoyez d’explorer les zones situées le long du plateau, il est recommandé d’utiliser un GPS ou une carte et une boussole. L’absence d’un sentier visible ou d’une ligne d’arbres à suivre désorientera facilement les randonneurs.
- Sentier du Ruisseau-MacIntosh : randonnée, raquette.
- Sentier de la Vallée-de-la-Clyburn : ski de fond, raquette, activité en famille.
- Sentier du Lac-Warren : ski de fond, raquette.
- Sentier Middle-Head : randonnée, raquette.
- Sentier Franey : randonnée, raquette.
- Sentier du Lac-Freshwater : randonnée, raquette, activité en famille.
- Sentier des Trous-de-Saumons : randonnée, raquette, ski de fond, activité en famille.
- Sentier L'Acadien : randonnée, raquette.
- Cape Breton Highlands Links : raquette, ski de fond, luge en famille.
Location de raquettes
Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton offre la location de raquettes pour permettre à un plus grand nombre de visiteurs de profiter des bienfaits pour la santé et du bien-être que procure le fait d’être en plein air pendant l’hiver. Pour la réservation de raquettes, du lundi au vendredi, envoyez un courriel à cbinfo@pc.gc.ca au moins 24 heures à l’avance. Vous pourrez récupérer et rendre les raquettes au Centre d’accueil d’Ingonish.
Voir les prix.
Préparation et sécurité en hiver dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
En pleine nature, en toute sécurité
Savez-vous quoi faire si vous rencontrez un animal sauvage dans le parc? Avant votre prochaine visite, prenez connaissance des mesures de sécurité à respecter en présence d’orignaux, d’ours et de coyotes. Soyez respectueux et responsable.Nous tenons toutefois à souligner que toute personne qui se rend dans le parc national pendant l’hiver devra assurer sa propre sécurité, être bien préparée pour la visite et prendre les précautions nécessaires pour se protéger des intempéries et des dangers naturels possibles que présente le parc.
- Préparez-vous à ce que les conditions météorologiques changent soudainement, surtout le long de la côte et sur le plateau. Aussi, sur les sentiers, faites attention au vent qui peut souffler la neige et recouvrir vos traces; il vous sera alors plus difficile d’emprunter le même chemin pour le trajet du retour. Si vous prévoyez d’explorer les zones situées le long du plateau, comme le lac Benjies ou la colline Mica, il est recommandé d’utiliser un GPS ou une carte et une boussole. L’absence d’un sentier visible ou d’une ligne d’arbres à suivre désorientera facilement les randonneurs.
- L’épaisseur de la glace n’est pas surveillée et les sources d’eau vive peuvent créer une faiblesse dans la glace des étangs. La glace côtière est instable et imprévisible. Faites preuve de prudence dans ces secteurs.
- En hiver, il n’y a pas de services aux visiteurs offerts dans le parc. Assurez-vous de consulter les rapports sur l’état des routes avant de partir (composez le 511 ou visitez le 511.novascotia.ca).
- Des toilettes pour les visiteurs sont accessibles au Centre d’accueil de Chéticamp toute l’année, même si les services aux visiteurs sont interrompus à la fin octobre. Les toilettes sèches situées le long des sentiers peuvent devenir inaccessibles après d’importantes chutes de neige.
- En cas d’urgence, composez le 911 ou communiquez avec le Service de répartition de Jasper, disponible jour et nuit, au 780-852-6155.
- Date de modification :