Bulletins

​Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Chemin Mary Ann Falls fermé aux véhicules

Émis le : 07 décembre 2023

INGONISH (NOUVELLE-ÉCOSSE), le 7 décembre 2023, 13 h 00 HNA — Alors que le parc national des Hautes Terres du Cap Breton est confronté à des phénomènes météorologiques extrêmes et dommageables plus fréquents, Parcs Canada prend des mesures pour garantir aux visiteurs des expériences sûres et viables, de manière responsable sur le plan financier, en adaptant certaines offres destinées aux visiteurs.

La sécurité des visiteurs est la priorité absolue pour Parcs Canada. En 2021, après plusieurs glissements de terrain qui ont rendu la route impraticable, suivis de tentatives répétées de réparation, la décision difficile a été prise de fermer le chemin Mary Ann Falls à la circulation des véhicules. Cet ancien tracé du sentier Cabot a été conçu dans les années 1920, puis mis hors service dans les années 1950 après la construction de la route côtière moderne. Après ce changement, Parcs Canada s’est efforcé de maintenir un accès routier aux chutes Mary Ann. Cependant, l’entretien du chemin pour la circulation des véhicules est devenu de plus en plus difficile en raison de nombreux événements météorologiques extrêmes, du tracé particulier du chemin existant et de problèmes permanents de sécurité et de viabilité.

Des événements météorologiques extrêmes répétés ont causé des dommages continus et irréparables au chemin Mary Ann Falls dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, ce qui a entraîné la décision difficile de fermer définitivement cette route secondaire aux véhicules.

Les chutes Mary Ann sont depuis longtemps une destination favorite des visiteurs du parc national des Hautes Terres du Cap Breton. Parcs Canada est résolu à protéger l’intégrité écologique des parcs nationaux tout en offrant des expériences significatives et de grande qualité aux visiteurs, notamment par le maintien de l’accès aux chutes Mary Ann. Le chemin menant aux chutes sera transformé en un sentier viable pour la randonnée pédestre et le vélo de montagne. Le sentier nouvellement conçu et aménagé devrait ouvrir pendant la saison touristique de 2024. L’escalier menant aux chutes, qui a été endommagé par plusieurs tempêtes, sera reconstruit pour permettre l’accès au haut et au bas des chutes. L’abri de pique nique, les toilettes sèches et les bornes de protection seront enlevés à l’ancienne aire de fréquentation diurne des Chutes Mary Ann, et la zone sera remise dans un état plus naturel.

Le sentier du belvédère de l’étang Branch, dont le point de départ se trouve sur le chemin Mary Ann Falls, a été fermé pendant la saison 2023 en raison d’un pont devenu non sécuritaire près du début du sentier. Pour des raisons de sécurité publique, Parcs Canada retirera le pont non sécuritaire et n’entretiendra plus le sentier. Les personnes souhaitant se rendre dans l’arrière pays sont invitées à communiquer avec le parc pour connaître les itinéraires d’accès à ces zones.

Parcs Canada remercie le public pour sa patience au cours des travaux visant à redonner aux visiteurs l’accès aux chutes Mary Ann. Des renseignements sur ce projet seront communiqués au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

- 30 -

Date de modification :