Protéger l’île de Sable
Réserve de parc national de l'Île-de-Sable
L’île de Sable est un lieu sauvage et isolé. Les conseils ci-dessous vous aideront à rendre votre visite mémorable, sécuritaire et respectueuse de l’environnement.
- Mesures de biosûreté
- Ne laissez que des traces de pas, ne prenez que des photos
- Regardez où vous mettez les pieds
- Les animaux sauvages doivent le rester
- Apportez vos fournitures, remportez vos déchets
- À ne pas oublier
- Respectez les projets de recherche
Mesures de biosûreté
Des mesures de biosûreté ont été mises en place pour protéger l’île de Sable et réduire le risque d’introduction de matières organiques, notamment des plantes, des semences, de la terre et des maladies.
Qu’est-ce que cela signifie pour les personnes qui se rendent sur l'île de Sable?
- Cela veut dire que toutes les chaussures que vous porterez sur l’île doivent être nettoyées et désinfectées préalablement à votre séjour. Le désinfectant utilisé par Parcs Canada est SABER VERT2Go; il est non toxique et constitue un agent virucide et bactéricide efficace après cinq minutes. Il ne devrait pas décolorer les vêtements et ne dégage pas de forte odeur.
- Il sera possible de se procurer du désinfectant au hangar de l’aéroport et sur l’île pour les visiteurs qui arrivent par bateau. Avant d’arriver à l’aéroport ou de monter sur le bateau, veuillez vous assurer que vos chaussures sont à tout le moins débarrassées de la terre, des débris, etc. qui y sont collés. Veuillez prendre note que les navires d’expédition ont des procédures de biosûreté bien établies à bord.
- Si vous souhaitez désinfecter vous-même vos chaussures, tout produit à base de peroxyde d'hydrogène accéléré (comme le Virox) ou de peroxymonosulfate de potassium (comme le Virkon) est acceptable.
- Aucun équipement d’équitation et de soin des chevaux ni aucunes chaussures portées sur une ferme d’élevage de chevaux ne sont autorisés sur l’île. Les vêtements portés à proximité de chevaux doivent être préalablement lavés à la machine ou nettoyés à sec, puis rangés pendant les cinq jours qui précèdent votre arrivée.
- Veuillez procéder à une inspection visuelle de vos vêtements (Velcro, fermetures à glissière) et de vos chaussures pour vous assurer qu’ils sont exempts de semences ou d’insectes (fleurs piquantes de bardanes [« toques »], insectes, araignées, tiques) visibles à l’œil nu.
Ne laissez que des traces de pas, ne prenez que des photos
Dans un parc national, il est illégal de prélever des pierres, coquillages, spécimens animaux, plantes ou artéfacts culturels. Avec le temps, le retrait de plantes, coquillages ou autres éléments naturels peut avoir des répercussions négatives sur l’écosytème de l’île de Sable. L’île de Sable possède un riche passé : on y a consigné plus de 350 naufrages depuis 1583, et elle est habitée en permanence depuis 1801. Il arrive que les visiteurs trouvent des artéfacts provenant d’épaves ou d’anciennes colonies sur l’île. Nous vous encourageons à photographier vos trouvailles et à rapporter toute découverte au personnel de Parcs Canada. Il est interdit d’emporter les artéfacts.
Regardez où vous mettez les pieds
Les dunes, retenues et stabilisées par la végétation, sont vulnérables aux perturbations. Il est interdit de s’adonner à toute activité, y compris la marche, sur les pentes des dunes, qu’elles soient couvertes de végétation ou non, puisque cela peut causer l’effondrement des dunes et la formation de creux de déflation. Il est permis de marcher sur la végétation stable, mais nous vous demandons de suivre les sentiers des chevaux dans la mesure du possible.
De nombreuses plantes de l’île de Sable ont une distribution très limitée hors de l’île. Beaucoup de ces plantes poussent dans des zones humides à la végétation luxuriante. Nous vous prions donc de minimiser vos activités dans ces secteurs.
Le sable tassé sur les plages constitue l’endroit le plus favorable aux déplacements. C’est aussi le plus sécuritaire.
Les animaux sauvages doivent le rester
Les chevaux sauvages sont l’attrait le plus connu de la réserve de parc national de l’île de Sable. Il est important de garder en tête que ce sont des animaux sauvages et qu’il ne faut pas leur nuire, les déranger ni les nourrir. Si des chevaux s’approchent de vous, reculez et restez à une distance respectueuse de ces animaux afin de ne pas perturber leur comportement. N’approchez pas des poulains. Des visiteurs ont été blessés par des chevaux à bon nombre d’occasions. Dans tous les cas, ces personnes avaient dérangé les chevaux, tenté de les nourrir, essayé de les flatter ou entravé les mouvements du troupeau. Soyez donc très prudents!
Le phoque gris est le gros animal le plus répandu sur l’île. De grandes colonies de reproduction s’y établissent pendant la saison des naissances, en décembre et janvier. Jusqu’à 50 000 jeunes phoques y naissent par année. Au cours de l’été, leur nombre diminue, mais demeure néanmoins élevé. Les phoques communs sont aussi des résidants permanents de l’île, mais sont moins nombreux que les phoques gris. Ils se reproduisent en mai et en juin. Comme leur population est en déclin, il est important d’éviter de les déranger, à bord d’un véhicule ou à pied. Les phoques peuvent mordre! Demeurez à distance et évitez de vous trouver sur leur chemin.
Plus de 350 espèces d’oiseaux ont été observées sur l’île de Sable, et 16 d’entre elles se reproduisent dans les divers habitats offerts par l’île. Au printemps et en été, prenez soin de ne pas déranger les canards, les oiseaux de rivages et les bruants qui nichent parmi les végétaux près des étangs et dans les secteurs où poussent des éricacées. Les colonies de sternes qui nichent sur les dunes ou à découvert sur les plages d’avril à juillet doivent être évitées. Les sternes et les goélands défendent férocement leur nid et peuvent blesser les humains. Si un oiseau vous attaque, faites demi-tour et quittez les lieux immédiatement.
Dix-huit espèces de requins vivent dans la région du plateau néo-écossais. Vous verrez peut être sur la plage des carcasses de phoques qui ont été attaqués par des requins. Pour votre protection, il est actuellement interdit de se baigner à l’île de Sable.
Apportez vos fournitures, remportez vos déchets
Les visiteurs sont tenus d’apporter la nourriture et les fournitures dont ils auront besoin au cours de leur séjour, y compris des vivres supplémentaires au cas où leurs déplacements seraient retardés.
Vous devrez remporter tous vos déchets hors de l’île. Il est strictement interdit de laisser traîner des ordures. Veuillez prévoir ce que vous apportez en conséquence.
À ne pas oublier
Les règles ci-dessous s’appliquent à tous les visiteurs à l’île de Sable :
- Les feux en plein air, comme les feux de plage et les feux de camp, sont interdits
- Les animaux de compagnie sont interdits
- Le camping n’est pas permis
- Les armes à feu sont interdites
Respectez les projets de recherche
L’île de Sable fait depuis longtemps l’objet de recherches qui ont mis au jour de l’information fascinante à propos de son écosystème et de son histoire culturelle. Pendant que vous explorez l’île, vous verrez peut-être les instruments sophistiqués de surveillance météorologique et atmosphérique de la station principale, des chercheurs participant à des études sur les phoques gris ou les espèces menacées de l’île, des chercheurs qui recueillent des spécimens à étudier ou des archéologues au travail. Si vous désirez en apprendre davantage sur les projets de recherche en cours, communiquez avec le personnel de Parcs Canada.
Si vous trouvez des crânes ou ossements de chevaux ou de morses, des baleines, tortues de mer ou dauphins échoués sur la plage, ou encore des appareils de mesure électroniques rejetés sur le rivage, veuillez informer le personnel de Parcs Canada de vos découvertes. Des photos et les coordonnées de vos observations pourraient être utiles.
Liens connexes
- Date de modification :