Gestion de Nahanni
Le réseau des parcs nationaux du Canada a pour but de protéger les zones naturelles représentatives d'importance nationale. À l'heure actuelle, il compte 42 parcs nationaux et réserves de parc national. Parcs Canada a également pour tâche de commémorer le patrimoine culturel du Canada et veille sur un réseau constitué de plus de 900 lieux historiques nationaux, de nombreuses rivières et canaux du patrimoine et de gares ferroviaires patrimoniales.
Les parcs et lieux historiques nationaux caractérisent le Canada et définissent l'identité canadienne. Ils jouent également un rôle important au-delà des frontières nationales en aidant le Canada à remplir les engagements qu'il a pris dans le cadre d'ententes internationales comme la Convention sur la diversité biologique et la Convention du patrimoine mondial.
Les parcs nationaux appartiennent au peuple canadien, et les Canadiens ont le droit d'influer sur la gestion de ces endroits spéciaux. Ce droit leur est consacré dans la Loi sur les parcs nationaux .
Les Canadiens ont avant tout l'occasion de faire connaître leurs opinions sur l'avenir des parcs et lieux historiques du pays au moment de la préparation des plans directeurs des parcs. Les plans directeurs des parcs énoncent l'orientation générale d'un parc en particulier et fournissent un cadre d'intervention pendant une période de 15 ans. Ils prévoient également des examens tous les cinq ans. Une fois terminés, les plans directeurs sont approuvés par le ministre responsable des parcs nationaux et déposés au Parlement. En 2010, un nouveau plan directeur a été rédigé pour la réserve de parc national du Canada Nahanni.
© Parcs Canada
Depuis plusieurs années, l'autonomie gouvernementale et la planification des terres/ressources font l'objet de négociations entre les Premières nations du Deh Cho et le Canada. Les négociations sont connues sous le nom de Processus du Deh Cho. En juin 2000, dans le cadre de ce processus, Parcs Canada et les Premières nations du Deh Cho ont créé l'Équipe de consensus Nahʔą Dehé. Cette équipe avait quatre tâches principales, c'est à dire :
- préparer un énoncé d'intégrité écologique;
- examiner le plan directeur du parc;
- préparer une entente provisoire relativement à la gestion du parc;
- préparer un protocole d'entente relativement à l'agrandissement du parc.
Lorsqu'elle a terminé ces tâches en 2003, l'Équipe de consensus Nahʔą Dehé a réorienté ses activités; elle traite maintenant des questions courantes de cogestion découlant de l'entente provisoire relativement à la gestion du parc.
Le public aura maintes occasions d'influencer l'orientation de la réserve de parc national Nahanni. Ces occasions seront offertes à l'échelle nationale, régionale et locale.
Si vous voulez étudier l'ébauche du plan directeur, veuillez nous contacter.
Politique sur les parcs nationaux | Commission sur l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada | Information sur le projet « Yukon to Yellowstone » (en anglais seulement)
- Date de modification :