Nature et science
La réserve de parc national Nahanni est un exemple exceptionnel de la nature sauvage nordique et de ses rivières, canyons, gorges, grottes, sources thermales, toundra alpine et plus encore. En 1978, la réserve de parc national Nahanni est devenue le premier lieu dans le monde à recevoir la désignation de site du patrimoine mondial de l’UNESCO (l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) en raison de sa beauté naturelle remarquable et de ses représentations d’importance mondiale de processus géologiques en cours. En 1987, la partie de la rivière Nahanni Sud qui est protégée par le parc a été désignée rivière du patrimoine canadien pour souligner son caractère naturel et sa valeur récréative extraordinaires. Son aspect naturel impressionnant lui confère une importance nationale et internationale.
D’une superficie totale de 30 050 km2, elle est plus vaste que la Belgique, le Bélize, l’Arménie, Haïti ou le Rwanda (et de nombreux autres pays).
La Nahʔą Dehé (rivière Nahanni Sud) est le clou du voyage pour de nombreux visiteurs au parc. Sa source est un petit ruisseau aux eaux claires parsemées de rochers dans les monts Mackenzie, un secteur isolé qui fait partie de la réserve de parc national Naats’ich’cho dans la région du Sahtu aux Territoires du Nord-Ouest. Sa taille et sa puissance augmentent de façon spectaculaire le long des 580 kilomètres de son parcours vers le sud-est. Les eaux chargées de limon de la Nahʔą Dehé (rivière Nahanni Sud) serpentent dans des vallées montagneuses pittoresques et dévalent une série de profonds canyons avant de se calmer et de joindre la Nácháh Dehé (rivière Liard) à Nahanni Butte.- Date de modification :