Escalade – sécurité et lignes directrices

Réserve de parc national Nahanni

La réserve de parc national Nahanni offre des possibilités d’alpinisme spectaculaires, mais elle ne convient pas aux débutants. Seuls les grimpeurs expérimentés et experts entièrement autonomes devraient envisager de faire de l’escalade dans la réserve de parc national Nahanni.

Tous les visiteurs qui comptent passer la nuit dans le parc doivent d’abord faire une réservation, et obligatoirement s’inscrire avant de partir dans le parc, ainsi qu’au retour.

Veillez à faire un voyage sécuritaire.


Photo : Gary Bremner
  • Faites une recherche. Lisez des rapports de voyage et lisez à fond des guides de voies. Assurez-vous de posséder les compétences, l’expérience et l’équipement qu’exige la pratique de l’escalade dans la réserve de parc national Nahanni.
  • Assurez-vous de disposer de suffisamment de jours pour atteindre votre objectif. Le temps est imprévisible dans les montagnes. Vous pourriez attendre au sol pendant plusieurs jours avant de profiter d’une bonne fenêtre météo. Il y a de nombreux secteurs d’escalade de blocs et de randonnée dans le Cirque pour vous tenir occupés en attendant.
  • Un grand nombre de voies d’escalade restent mouillées pendant des jours après une chute de pluie ou de neige. Soyea conscient que cela accroît le danger et peut augmenter considérablement la difficulté de votre escalade et le temps exigé pour l’exécuter.
  • Les dispositifs de protection fixes sont limités et ne sont pas installés ni entretenus par Parcs Canada. Inspectez chaque pièce que vous trouvez sur la paroi afin de détecter toute imperfection, et utilisez-la à vos propres risques et périls.
  • Soyez conscient des risques associés à la faune. La réserve de parc national Nahanni se trouve au pays des ours noirs et des grizzlis, alors entretenez votre campement en conséquence. Les marmottes et les écureuils terrestres peuvent aussi tenter d’accéder à des aliments ou à des attractifs laissés sans surveillance. Bien que cela soit moins dangereux pour vous, cette nourriture ou ces articles peuvent nuire aux animaux. Veillez à ce que votre campement soit propre.
  • Les cours d’eau des montagnes peuvent sembler propres, mais vous devez traiter l’eau avant de la boire. Filtrez-la, faites-la bouillir, employez des comprimés pour la purifier ou utilisez un Steripen.
  • Ne partez jamais sans votre matériel de survie : trousse de premiers soins, sac de bivouac ou petite bâche, carte, boussole et trousse de réparations.
  • Apportez votre GPS, votre dispositif de communication satellite (p. ex. InReach, SPOT ou Zoleo) ou votre téléphone satellite (enregistrez les numéros d’urgence ), mais ne comptez pas toujours avoir accès à un réseau. Remplissez un plan de voyage avant de partir et transmettez-le à vos contacts d’urgence.
  • Communiquez avec d’autres groupes dans le secteur pour vérifier que tout le monde est à l’aise si plusieurs groupes ont le même objectif le même jour.

Services de sauvetage

La réserve de parc national Nahanni est un parc sauvage et éloigné, et les grimpeurs devraient compter sur leurs propres ressources et ne pas oublier qu’il peut falloir du temps aux secours pour arriver, surtout par mauvais temps – au moins 48 heures pour les équipes de sauvetage capables d’exécuter un sauvetage sur une grande paroi.

Conditions météorologiques

Dans les monts Mackenzie, les conditions météorologiques varient considérablement à toutes les époques de l’année, et peuvent changer rapidement. Soyez prêt en cas de soleil, de neige et de tout le reste.

  • Portez plusieurs couches de vêtements afin de garder votre corps à la bonne température lorsque les conditions changent.
  • Apportez toujours un vêtement chaud de plus, en cas de besoin, ainsi qu’une tuque et des gants.
  • Apportez des vêtements pour vous protéger contre le vent, le froid, la pluie et la neige.
  • Appliquez de l’écran solaire et portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux des rayons ultraviolets, qui sont d’autant plus dommageables en altitude lorsqu’ils se reflètent sur la neige ou la roche.

Escalade à faible impact

La pratique de l’escalade et de l’alpinisme à faible impact est essentielle à l’avenir de la nature sauvage qui fait la réputation mondiale de la réserve de parc national Nahanni. Suivez ces principes tout en profitant de votre expérience :

  • Rapportez ce que vous avez apporté.
  • Ne laissez pas de corde fixe, de nourriture entreposée, de carburant ou d’équipement (brisé ou autre) dans le parc.
  • Bien que cela soit tentant, n’entreposez pas de nourriture, de carburant ou d’article qui attire la faune dans les cabanes à Glacier Lake. Elles ne sont pas à l’épreuve de la faune et vos effets peuvent attirer des porcs-épics, des ours et d’autres animaux qui peuvent s’accoutumer à l’endroit.
  • Réduisez tous les emballages afin de ne laisser aucune trace de votre passage.
  • Il n’y a pas de bois mort à Fairy Meadows. Ne brûlez pas vos déchets. Rapportez ce que vous avez apporté.
  • Utilisez la latrine à Fairy Meadows. Si ce n’est pas possible, suivez les pratiques exemplaires dans l’arrière-pays et rapportez votre papier hygiénique. Si la latrine est pleine, veuillez informer l’agent de Nahanni (867-695-6558) dès que vous êtes sorti du parc.
  • Restez sur les sentiers établis. Les plantes et le sol alpins sont très fragiles et il leur faut beaucoup de temps pour se rétablir après avoir été piétinés.
  • Restez loin des animaux afin qu’ils puissent vivre sans être dérangés. Utilisez un téléobjectif si vous voulez prendre des photos et n’oubliez pas : les drones ne sont pas autorisés dans les parcs nationaux.

Date de modification :