Par mesure de sécurité, les visiteurs doivent obligatoirement assister à une séance d’orientation, s’inscrire auprès de Parcs Canada et obtenir un permis avant d’entrer dans le parc. Ils doivent également signaler leur retour une fois leur excursion terminée.

Communiquez avec le personnel du bureau de Parcs Canada à Inuvik afin de réserver une date et une heure pour la séance d’orientation et d’inscription. Prévoyez environ une heure pour ce processus.

La rivière Hornaday
La rivière Hornaday
© Parcs Canada / C.Bucher

Orientation

La séance d’orientation vise à réduire le nombre d’incidents liés à la sécurité, à diminuer les impacts sur l’environnement ainsi qu’à sensibiliser les visiteurs à la raison d’être du parc et à la valeur de son patrimoine naturel et culturel. Pendant la séance d’orientation, le personnel de Parcs Canada vous fournira des renseignements sur les dangers présents dans le parc, les risques associés aux activités que vous comptez pratiquer, l’état actuel du parcours que vous avez choisi, les conditions météorologiques, les niveaux d’eau, les fermetures de secteur, les règlements du parc, la sécurité au pays des ours, les points d’intérêt le long de votre parcours, l’étiquette à respecter dans l’arrière-pays et plus encore.

Inscription

Avant ou pendant l’inscription, votre groupe doit fournir ce qui suit :

  • coordonnées des membres du groupe (noms et adresses);
  • nom, adresse et numéro de téléphone d’une personne à contacter en cas d’urgence pour chaque membre du groupe;
  • liste de votre équipement (marque, nombre, couleur, modèle d’embarcation, tente, radio et numéro de téléphone satellite);
  • type d’activité que vous comptez entreprendre;
  • itinéraire détaillé;
  • date de retour prévue (date où vous comptez quitter le parc);
  • droit d’excursion/de camping dans l’arrière-pays des parcs nationaux du Nord*
Canoe dans des rapides
Canoe dans des rapides
© Parcs Canada

À la fin de la séance d’inscription et d’orientation, Parcs Canada fournira ce qui suit à votre groupe :

  • permis d’atterrissage gratuit, s’il y a lieu;
  • permis d’excursion/de camping dans l’arrière-pays des parcs nationaux du Nord.**

    *La plupart des parcs nationaux exigent des droits d’entrée. La somme versée en guise de droit d’entrée est en grande partie réinvestie dans le parc national où elle a été perçue. Ainsi, chaque fois que vous visitez un parc national, vous investissez dans son avenir – et dans un legs pour les générations futures.

    **Le permis annuel d’excursion/de camping dans l’arrière-pays des parcs nationaux du Nord est valable pour les parcs nationaux suivants : Vuntut, Nahanni, Aulavik, Ivvavik, Tuktut Nogait, Auyuittuq, Quttinirpaaq et Sirmilik.

    Confirmation du retour

    La date de retour correspond à la date où vous comptez quitter le parc et prendre contact avec le personnel de Parcs Canada pour signaler votre retour d’excursion. Votre date de retour prévue doit être la plus exacte possible. Une opération de recherche et de sauvetage pourrait être amorcée si un groupe omet de signaler son retour et qu’une enquête préliminaire donne à conclure qu’il manque à l’appel ou si un signal de détresse est capté. Dans le cas d’un groupe manquant à l’appel, il se peut que l’opération de recherche ne débute que 48 heures après la date de retour prévue. Les renseignements que vous fournissez au personnel de Parcs Canada pendant votre inscription, par exemple une description détaillée de votre itinéraire et de votre équipement, prennent toute leur importance lorsqu’une opération de sauvetage devient nécessaire.

    Pour signaler votre retour, communiquez avec le bureau de Parcs Canada à Inuvik, soit en vous y rendant en personne, soit en laissant un message sur le répondeur pour indiquer que votre groupe est de retour. Si vous souhaitez parler à un employé de Parcs Canada, téléphonez pendant les heures d’ouverture ou appelez l’agent de service.

    Les visiteurs qui omettent de confirmer leur retour imposent un fardeau inutile à une équipe de recherche et de sauvetage dont les ressources sont limitées. Ils risquent aussi de la rendre indisponible pour une urgence réelle et de la placer inutilement dans une situation dangereuse.

    N’oubliez pas de signaler votre retour!

    EN CAS D’URGENCE

    APPELEZ L’AGENT DE SERVICE AU

    867-678-0705 SERVICE ASSURÉ 24 HEURES SUR 24

    (de juin à août)

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