Parc national du Canada Wood Buffalo

Aventure

Scène de canotage
Prêt pour l'aventure
© Parcs Canada / P.McCloskey

Les amateurs de la vie en pleine nature seront peut-être tentés de prévoir une longue excursion dans les coins reculés du parc, à pied ou en canot. Les possibilités de randonnées en canot de plusieurs jours dans l'arrière-pays sont multiples grâce au réseau de grandes rivières qui sillonnent le parc. Les principaux cours d'eau, soit la rivière de la Paix, la rivière des Esclaves et la rivière Athabasca, sont larges, assez paisibles et boueux. Ils serpentent tranquillement à travers le paysage plats des plaines boréales du Nord.

Sweetgrass : destination sauvage des plus recherchées

Le poste Sweetgrass, situé au sud de la rivière de la Paix, à la périphérie des vastes prés qui ponctuent le delta Paix-Athabasca, est une excellente destination pour les amateurs de régions sauvages. Le sentier débute sur la rive sud de la rivière de la Paix, un endroit localement connu sous le nom de Sweetgrass Landing, et s'étire ensuite vers le sud traversant la mosaïque de la forêt boréale sur 14 km. À environ 2 km du poste Sweetgrass, le randonneur peut apercevoir les ruines d'anciens enclos qui ont été construits dans le milieu des années 1960 et qui servaient à regrouper les troupeaux de bisons pour la vaccination contre la fièvre charbonneuse.

Le poste Sweetgrass se dresse au coeur des vastes prés deltaïques d'où l'on peut apercevoir les eaux azurées du lac Claire qui miroitent au loin. Tout autour, les marais forment une riche oasis qui accueille aussi bien de la sauvagine que des rapaces ou d'autres espèces d'oiseaux. Les prés constituent un pâturage de prédilection pour les bisons et reçoivent aussi souvent la visite de loups, de sorte que l'endroit offre des possibilités uniques d'observer la relation entre le prédateur et sa proie, dans leur milieu naturel. N'oubliez pas cependant que compte tenu du caractère « nomade » du bison, il n'est pas possible de garantir que vous en verrez.

Une visite du poste Sweetgrass représente une véritable aventure en région sauvage. Pour vous rendre, vous devez rouler en voiture de Fort Smith à la rivière de la Paix, naviguer en canot ou en embarcation le long de la rivière de la Paix jusqu’à Sweetgrass Landing, puis parcourir les 14 km de sentiers intérieurs qui mènent au poste Sweetgrass. À votre arrivée, vous pouvez monter votre tente dans le pré ou vous installer confortablement dans un entrepôt, un bâtiment historique qui a été restauré et rénové pour en faire un lieu d’hébergement confortable – lits de camp et poêle à bois compris! Pour obtenir de plus amples renseignements et pour vous inscrire en vue d’obtenir un permis de camping dans l’arrière-pays, veuillez communiquer avec le centre d’accueil du PNWB au 867-872-7960.

Comment se rendre à Sweetgrass Landing

Il y a trois façons de se rendre à Sweetgrass Landing:

     Prés de Sweetgrass
    Bisons dans les prés à Sweetgrass
    © Parcs Canada / Melissa Zimmer
  1. Prenez la voiture jusqu'à la pointe Peace à partir de Fort Smith en apportant un canot, ou embauchez un guide autorisé qui vous aidera à louer un canot et à le transporter jusqu'à Peace Point. De cet endroit, descendez la rivière de la Paix en canot jusqu'à Sweetgrass Landing, ce qui devrait vous prendre 10 à 12 heures; vous devrez donc sans doute passer la nuit sur la berge. Remarque : Puisqu'il serait très difficile de retourner à Peace Point en remontant la rivière à contre-courant, l'excursion doit se poursuivre en aval des rivières de la Paix et des Esclaves jusqu'à Hay Camp ou jusqu'à Fort Fitzgerald. Veuillez consulter le Guide des cours d'eau du parc national Wood Buffalo et des environs pour plus de renseignements.
  2. Vous pouvez embaucher un guide autorisé qui vous fournira un mode de transport motorisé jusqu'à Sweetgrass Landing. Cependant, n'oubliez pas que le nombre de ces guides peut varier d'une année à l'autre, selon les conditions économiques locales. Communiquez avec le centre d'accueil des visiteurs pour obtenir des renseignements à jour.

Sécurité :

Le visiteur qui désire passer la nuit dans l'arrière-pays doit se procurer, au centre d'accueil des visiteurs de Fort Smith ou de Fort Chipewyan, un permis d'accès. Le poste Sweetgrass se situe dans un endroit extrêmement isolé. Des préparatifs minutieux s'imposent, car le visiteur est responsable de sa sécurité et de son confort en région sauvage. Les randonneurs et les canoteurs doivent donc être tout à fait prêts à affronter des conditions difficiles (mauvais temps, moustiques, quantité d'eau potable limitée). Il est recommandé que seuls des gens d'expérience tentent de faire cette excursion.

Les cartes topographiques suivantes (1:250 000) sont nécessaires dans cette région :

  • 84 J - Lake Claire
  • 74 L - Fort Chipewyan
  • 84 P - Peace Point

Date de modification :