Le point sur la conservation de la grue blanche, septembre 2021

Parc national Wood Buffalo


Introduction

Encore une fois, l’été qui se termine a été emballant et intéressant pour le parc national Wood Buffalo et tous les partenaires des projets de recherche et de surveillance de la grue blanche. En dépit des réalités de la COVID-19 et des restrictions frontalières, la collaboration se poursuit sans entrave dans le domaine de la conservation, et l’innovation et l’adaptation sont au rendez-vous.

La surveillance de la grue au printemps

Chaque année, des employés du Service canadien de la faune (SCF) et de Parcs Canada mènent des recensements aériens en survolant les vastes zones humides où les grues nichent et vivent l’été. Ces recensements ont lieu à la fin du mois de mai pour repérer les nids, puis à la fin du mois de juillet pour compter le nombre de jeunes à l’envol. Les recensements n’ont pas eu lieu en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19 et en 2021, le SCF n’a pas été en mesure de se joindre à Parcs Canada, mais les employés ont effectué des recensements en mai et en août et les résultats sont positifs.

Science citoyenne

Les chiffres


  • 2 095 scientifiques citoyens
  • 59 038 images
  • 102 nids déterminés, y compris 4 nouveaux nids

À mesure que les aires de nidification de la grue blanche s’étendent à l’extérieur du parc national Wood Buffalo et commencent à couvrir une plus grande superficie, il est nécessaire d’employer de nouvelles techniques de surveillance. L’été dernier, le SCF, le zoo de Calgary et Parcs Canada ont lancé un nouveau projet d’externalisation ouverte afin de mettre à l’essai la viabilité de l’utilisation de photos satellites pour trouver les sites de nidification de grues blanches. Un premier projet pilote s’est déroulé en 2020, puis un deuxième, de plus grande envergure, en 2021. Par l’intermédiaire de Zooniverse (la plus grande plateforme de science citoyenne au monde!), nous avons lancé un projet de bénévolat virtuel avec des gens du monde entier, ce qui nous a aidés à repérer plusieurs nouveaux sites de nidification que les biologistes ne connaissaient pas.

Vols de recensement des jeunes

Parcs Canada a survolé le secteur de nouveau en août pour repérer les jeunes et les adultes dans les vastes zones humides du parc. Des employés retournent alors pour observer les nids et compter le nombre de petits visibles. On a aperçu au moins 50 petits depuis l’hélicoptère. Le processus de recensement des jeunes dans les zones humides denses de Wood Buffalo est loin d’être parfait, et le taux de survie peut être plus élevé. C’est à cette époque de l’année que les jeunes ont presque la force et la capacité de prendre leur envol. Fin août ou début septembre, ils seront prêts à entamer leur longue migration jusqu’à Aransas!

Résultats

Cette population de grues blanches, la seule qui soit autonome en Amérique du Nord, augmente régulièrement depuis quelques années et compte maintenant jusqu’à 500 individus qui migrent chaque année de Wood Buffalo à Aransas, au Texas. L’été 2021 a été sensationnel : c’était la première fois depuis le début des mesures de conservation de la grue blanche que plus de 100 nids ont été dénombrés et qu’au moins 50 % des nids ont produit des jeunes à l’envol. Parcs Canada et le SCF se réjouissent du rétablissement de l’espèce au cours des mois et des années à venir.

Nous avons encore besoin d’aide!

Le travail d’examen et de tri de milliers de photos satellites se poursuit et nous avons encore besoin de bénévoles virtuels sur Zooniverse. Vous pouvez vous inscrire à https://www.zooniverse.org/projects/whcr-cr/whooping-cranes.


Contactez-nous

Parc national Wood Buffalo
149 McDougal Rd
C. P. 750
Fort Smith (T.N.-O.) X0E 0P0
Canada

Courriel :  pc.woodbuffaloinfo-infowoodbuffalo.pc@pc.gc.ca

Téléphone : 867-872-7900

 Parc national Wood Buffalo

Télécopieur :  867-872-3910

Renseignements sur la publication

Vous voulez en savoir plus au sujet de la grue blanche? Visitez le site Web du parc national Wood Buffalo!

https://www.parkscanada.gc.ca/en/pn-np/nt/woodbuffalo/decouvrir-discover/science_nature/Cranes_Grue

Date de modification :