Bulletins

Parc national Wood Buffalo

Interdiction de faire un feu dans tous les secteurs du parc national Wood Buffalo

Émis le : 12 mai 2023

Objet

Conformément à l’alinéa 3(1)(c) du Règlement sur la prévention des incendies dans les parcs nationaux du Canada, il est INTERDIT d’allumer ou d’entretenir un feu dans les installations des visiteurs du parc national Wood Buffalo par ordonnance du directeur du parc national du Canada Wood Buffalo.

La présente interdiction vise TOUS les feux à ciel ouvert, SAUF, moyennant une supervision directe et répondant aux normes de l’Association canadienne de normalisation (CSA) ou des Laboratoires des assureurs du Canada (ULC) :

  • les foyers portatifs au propane;
  • les cuisinières de camping et les barbecues, au gaz ou au propane, conçus pour la cuisine ou pour le chauffage;
  • les lanternes au propane ou au gaz (flamme contenue dans une enceinte);
  • les appareils de chauffage pour terrasse (au propane, à catalyse ou à infrarouge)

Endroit

La présente interdiction vise le parc national Jasper dans son intégralité, y compris tous les terrains de camping de l’avant-pays et de l’arrière-pays ainsi que toutes les aires de fréquentation diurne du parc national Wood Buffalo.

Raison

Il y a un certain nombre de feux de forêt qui brûlent en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest, dont plusieurs au sud-ouest et au nord-ouest du parc national Wood Buffalo. Une interdiction de faire du feu dans le parc national Wood Buffalo permettra d’assurer la disponibilité de ressources de lutte contre l’incendie pour lutter contre les feux de forêt existants et réduira la possibilité que des incendies causés par l’activité humaine se déclarent.

Sanction

Le non-respect de cette interdiction représente une infraction à la Loi sur les parcs nationaux du Canada et pourrait entraîner la révocation immédiate du permis de camping ainsi que l’expulsion des titulaires. Les contrevenants s’exposent également à des poursuites en justice.


Rhona Kindopp
Directrice par intérim, parc national Wood Buffalo

Date de modification :